chrononutrition

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Laboulange

Message par Laboulange »

Bonjour à tous,

Pour éviter de repasser en long en large et en travers les 60 pages de ce topic, bien qu'il faudrait le faire par respect pour ceux qui ont pris du temps à expliquer ou partager leur expérience, je vais vous rappeler les principes de la chrononutrition. Ainsi, cela évitera certainement le renouvellement des questions déjà trop posées...

la Chronobiologie Alimentaire étudie l'influence de notre horloge biologique sur le fonctionnement de notre métabolisme et son influence sur notre morphologie et notre santé. Elle est basée sur le principe de la chrono nutrition. Le but est d'adapter son alimentation à son horloge biologique.
la chronobiologie fixe le bon moment d'absorption, celui qui permettra une métabolisation idéale, sans stockage ni prise de poids. Le principe est extrèmement simple, adapter ce que l'on mange à son horloge biologique personnelle et à son propre physio type (tout est indiqué dans le livre du docteur Delabos).

Ce programme est à suivre continuellement, avec quelques joker pour les petits plaisirs (pour ça pensez à mes petites viennoiseries :lol: ).

Sachant que deux des repas principaux insistent sur la consommation en grande quantité de viandes, poissons et crustacés, je doute qu'il puisse être adapté aux végétariens. Mais sachant que le docteur Delabos à également sorti d'autres livres sur la chrononutrition adaptés à d'autres situations, telles que maigrir en 4 semaines, ou spécial ramadan, ... il faut voir si il n'y a pas un PS pour les végétariens. Rien de tel que de lire son livre.

Quand aux féculents le soir, si on se base toujours sur les principes de la chrononutrition du docteur Delabos, ça n'a pas l'air d'être une très bonne idée. Connaissant des adeptes et de la chrononutrition, et de la méthode Lafay, il n'est pas utile voir même proscrit de consommer des féculents le soir.

Voilà!
L'homme, un mâle nécessaire... surtout le mien!!!
Owi

Message par Owi »

Merci d'avoir résumé je penais un peu a tout comprendre :).

Donc deux petites question.

La chrononutrition et la méthode lafay (les conseils en nutrition) peuvent faire une sèche ou c'est une alimentation trop... Normal j'ai envie de dire ?

Tu dis que c'est à faire continuellement, tu veux juste dire que c'est pas un régime type "Faites 14 kilos en deux semaines" mais juste qu'il faut faire attention quoi, mais passer de la chrononutrition a une alimentation plus normale c'est pas grave non ?

Parce qu'atteinds un certain point, je n'aurais plus envie de maigrir je pense ou plus besoin, donc soit la chrono ne me fera plus maigrir car il n'y a plus rien a perdre et éventuellement je continuerais soit je repasse à plus soft.

J'espère avoir été lisible
Laboulange

Message par Laboulange »

Pour répondre à l'une de tes questions Owi, la chrononutrition n'est pas un "régime pour maigrir" mais un mode d'alimentation étudié pour atteindre le morphotype idéal, manger selon nos rythmes biologiques. A ne pas prendre pour un régime amaigrissant, ça n'en n'est pas un!

On perd les kilos superflus jusqu'à atteindre son poids de forme ou le comme je l'ai indiqué plus haut, le morphotype idéal et pas d'effet yo-yo. Pour faire simple, l'être humain devrait manger selon la chrononutrition en prenant en compte son morphotype, bien évidemment!

Quand à la chrono, la sèche et la muscu, je demanderais à une personne plus qualifiée que moi d'y répondre!

Ciao
L'homme, un mâle nécessaire... surtout le mien!!!
Owi

Message par Owi »

si on suit la logique, on peut dire que oui cela peut faire l'effet d'une sèches, la graisse qui est visé n'étant pas nécessaire.

Meric de m'avoir répondu c'est bien ce que je pensais, ce n'est pas un régime mais une alimentation équilibré (bien que plutôt dure au début)
Psg68

Message par Psg68 »

Salut.
J'ai récemment posté un topic (en première page) sur des conseils sur la nutrition et on m'a renvoyé ici.
Je dois avouer être assez perdu, je ne sais pas trop ce que je dois manger etc...
Au vu des photos, je suis mince en général mais avec, tout de même, un ventre, pas mal de graisse là-dessus...
Donc voilà, si quelqu'un peut me conseiller, merci...
Monsieur Z

Message par Monsieur Z »

j'ai lu ton topic et c'est vrai que dire "applique la chrono nutrition" c'est un peu facile.
Il faut que tu comprennes le principe, ce n'est pas un régime c'est une nouvelle façon de s'alimenter qui peut parfois être difficile à mettre en place socialement.
Tes objectifs importeront peu dans ce cas.

j'ai lu que tu ne savais pas cuisiner, si tu es prêt à te lancer dans cette aventure, achètes le livre du Dr Delabos. Il y a des recettes ultra facile pour se faire plaisir à la fin. J'ai lu ce livre et j'adore les principes mais il m'est pour l'instant impossible de l'appliquer.

Vraiment je te conseille ce livre, lis le au moins pour la culture, si tu l'appliques ou pas c'est pas grave, tu trouveras d'autres façon d'arriver a tes fins sportivement et dietetiquement sur le forum et le site musculaction.

Bon courage pour la suite, tiens nous au courant.
† Monsieur Z aka TonyZ †
1m91 -> 75kg > BF = 11%
Psg68

Message par Psg68 »

Merci d'avoir répondu !
Kazuhiro

Message par Kazuhiro »

Salut,

je me pose une question au niveau de la conciliation de la chrono nutrition et de cette règle des prots toutes les trois heures.

D'un côté on a cinq heures conseillées entre chaque repas et de l'autre des prots toutes les 3 heures.

Est-ce que quelqu'un concilie les deux ou faut-il oublier cette règle des 3 heures le temps de la chrono nutrition ? mais ne risque t-on pas de perdre en muscle à ce moment là ? :?
Carnet d'entrainement : viewtopic.php?t=45311
drecker

Message par drecker »

Bonne question.

Ce n'est que mon avis, mais je pense que la chrononutrition est un poil moins adapté à une pdm qu'un régime classique respectant comme tu dis la règle des repas tous les 3 heures car l'apport en nutriments semble "moins continu et moins bien réparti".

Mais un gros avantage de la chrnonutrition est la possibilité de manger quasiment tous les types d'aliments (même quelques saloperies) sans être dans l'écart.
Carnet Lafay ICI, Bilan1p23
cedm

Message par cedm »

Kazuhiro, tu ne vas pas perdre du muscle en 2h de temps :wink:

Il y a plusieurs théories, c'est sûr.
Personnellement, j'ai choisi de faire moins de repas (mais suffisants et à haut pouvoir de satiété et compatibles avec une vie professionnelle) plutôt que plein de petits repas : j'ai l'impression ainsi de ne pas passer mon temps à manger et à digérer... et c'est "socialement" plus facile à gérer. En ça, la chrononutrition va bien.

Donc en temps normal, hors journée de séance : je
- petit déjeune le matin à 8h/8h30 (apport en protéines de l'ordre de 40g)
- déjeune le midi vers 12h30 (apport massif en protéines)
- goute sucré vers 17h30 (~0 protéines)
- dine vers 21h00 (~40/50g de protéines)

:arrow: il se passe donc pas mal de temps entre le midi et le soir où je n'ai aucun apport en protéines.
Je suis ce schéma depuis septembre 2007, et ça ne m'empêche pas de progresser et prendre du muscle.

Certains complètent le gouté avec une source de protéines : c'est un aménagement qui me parait valable (mais perso, je n'ai pas envie de sortir un shaker ou un pot de FB au boulot, donc je fais sans).

Tu peux essayer et te faire ton opinion, par rapport à tes heures de repas et tes contraintes propres... la théorie des 3h est... une théorie et dans mon cas, je m'en passe sans problèmes.
Kazuhiro

Message par Kazuhiro »

Ton exemple a valeur de preuve et ça me rassure sur la chrononutrition.

En revanche je constate à la lecture de ton carnet que tu as sensiblement augmenté les quantités pronées par Delabos. Cela correspond t-il à une période prise de masse, une sèche ou ni l'un ni l'autre ?

Par ailleurs que rajoutes-tu dans une journée de séance à ton régime alimentaire : seulement whey et malto ?

Et félicitations pour ton test d'effort :wink:
cedm

Message par cedm »

Merci Kazuhiro

J'ai effectivement augmenté les quantités, en particulier petit dej' et diner.
Je ne suis ni en prise de masse réelle ni sèche réelle (je ne suis pas partisan des grosses et rapides fluctuations).
Jusqu'en début d'année, j'ai simplement cherché à atteindre très progressivement mon poids cible ; maintenant que j'y suis, j'essaie, sans me prendre la tête, de +/- maintenir ce poids (i.e., en théorie je dois donc sécher très doucement... pour l'instant il semblerait que je continue à prendre du muscle en perdant juste un peu de gras).
J'ai donc un apport stable dans le temps, que j'ajuste très légèrement selon les besoins : je considère donc que mes apports actuels correspondent assez bien à mon métabolisme naturel (qui est naturellement supérieur aux données de Delabos du fait de l'activité sportive).

Lorsque je fais une séance, je m'entraine tard, de 20h/20h30 à 21h30/22h et avant le diner (ce qui n'est pas franchement optimal, mais bon c'est ainsi !). Le diner arrive donc vers 22h30/23h, ce qui commence vraiment à faire tard : je prends donc pendant la séance 25g de malto et 25g de whey (ou 25g de whey/soja)... voilà !
Kazuhiro

Message par Kazuhiro »

Merci pour ces précisions.

Je vais m'inspirer de ton régime en augmentant un peu ce que Delabos préconise et sans manger toutes les trois heures d'autant que je suis plutôt en sèche. Pour les prots en poudre ça attendra je me sens pas encore prêt à passer le cap.
Tallac

Message par Tallac »

Bonjour.
J'ai ce livre depuis un petit bou de temp mais j'ai jamais vraiment tenter de le suivre....
Si je lit bien les tableau je devrai manger entre 240 et 280g de viande rouge le midi :shock: ( Je fait 1m80 et je travail dans la restauration)
Pareil pour le soir 280g :? ,ca va vite revenir très cher :?
Je trouve ca énorme,il n'y aurait pas moyen de réduire un peu et de placer le reste a un autre moment? Genre au gouter ou alor une petite collation avant d'aller dormir!?
Un grand merci d'avance :)
Modifié en dernier par Tallac le 07 août 2008, 12:39, modifié 1 fois.
notred

Message par notred »

Tallac, par rapport à tes questions...

Le soir c'est 280g de poisson ou 150g de viande blanche, ce qui fait beaucoup moins...
notred

Message par notred »

Pardon pour le mélange des pseudos....

Le soir tout poisson (même gras) donc thon ou saumon ok
Mais également lapin, porc, poulet, dinde ou même canard...
Tallac

Message par Tallac »

Quand à moi je pense que je vais réduire les part de viande et poisson a 200g,et combler ce qui manquera en protéine par soit du fromage blanc ou des blancs d'oeufs(en guise de desert) et en ajustant bien sure les proportions de féculents.Je pense pas que cela aura des efets dramatiques? :?
Tarlak :arrow: pourquoi pas de la caseine en poudre?
Ca côute pas si chere que ca.
bigwally

j'ai quelques questions ?

Message par bigwally »

bonjour tout le monde
j'ai un excès de poids (en obésité morbide d'après mon médecin) 130 kgs pour 1.88m.
J'ai lu tous les posts sur la chrononutrition et également lu le livre du doc Delabos. Cela me tente beaucoup mais quelques difficultés à le mettre en place.
Y a t il des personnes qui ont tenté "l'expérience" avec un physique similaires, est-ce que les quantités sont suffisantes (surtout féculent) j'avoue avoir l'impression de ne pas avoir beaucoup manger à la fin de mon repas.
Comment adapter cette méthode quand on a une famille avec des enfants en bas âges et on mange tous à table au même moment ?
Merci d"avance
fusiodu92

Message par fusiodu92 »

s'il vous plait pourrez-je avoir le nom du bouquin a acheter ?
loup

Message par loup »

salut
le livre c est

Mincir sur mesure grâce à la chrono-nutrition :wink:
Kazuhiro

Message par Kazuhiro »

" complément nutritionnel le plus riche possible en protéines et en lipides d'origine végétale "

Voilà ce qu'il faut manger avant le sport selon Delabos. Comme exemples il parle de bananes ou de 100 g de cake.

Est-ce que vous respectez ces indications avant de faire votre séance de muscu ?

Perso je mange deux bananes mais c'est un peu lassant donc je cherche d'autres idées.

Je me demandais par exemple si 100 g de quatre quarts correspondent à la définition de Delabos ?

Si vous avez d'autres idées de "pré-training" façon chrono nutrition faites-vous plaisir :wink:
nabis666

Message par nabis666 »

Bonjour à tous.
Je viens de relire le livre du Dr Delabos et je vais me lancer dans la chrono.
Mais j'aimerai votre avis sur certains points.
Voilà je vis toujours chez ma mère, donc pour les repas il m'est impossible de lui dire de me faire 270 g viande rien que pour moi(elle trouve que je mange déjà trop protéiné).

1) Est il possible de manger la portion de viande normale (environ 100g) et de rajouter le reste en blanc d'oeuf?

2) J'ai du Fromage blanc 0% quand puis je le consommé?? si je peu encore? (pour finir le stock)

3) J'ai l'habitude de manger du thon en boîte à midi , question de facilité au travail, est ce possible de continué et de rajouter (encore) du blanc d'oeuf. Ou vaut il mieux manger 270 g de poisson et 70 g de fromage comme écrit page 136???

Voilà Merci à ceux qui prendront le temps de ma lire :wink: .
loup

Message par loup »

salut :wink:

pour la viande tu peux par exemple prendre 1/3 de ta ration de viande rouge 1/3 de ta ration de viande blanche et 1/3 de ta ration d œuf

par contre les oeufs c est entier qui faut les prendre

pour le fromage blanc le mieux serait de pas le bouffer
mais au pire tu peux le prendre au petit dej avec une cuillère de crème dedans en même quantité que le fromage et sans sucre

pour la question trois fais comme dans le livre :wink:
A+
nabis666

Message par nabis666 »

Ok merci :D en fait pour le blanc d'oeufs c'est parce que j'ai 10 cartons de 1 litres de blancs d'oeufs que je dois éliminer :wink: donc c'est momentané.
Là ça fait deux jours que je mange Chrono c'est vrai que j'ai pas de grosse faim.
Mais je vais alourdir mon petit déjeuner (100 g de fromage + 70-80 g de pain + 1 oeuf(entier)), je pense rajouter une tranche de jambon ou l'autre :twisted:

Bon là c'est l'heure de goûter banane (=>séance) + 30 g de chocolat noir et un fruit ou l'autre :roll: c'est dur de sècher :lol:
Fil

Message par Fil »

Salut a tous,bon je suis ce regime depuis quelques semaines,j'ai perdu 8 bons kilos,j'approche les 80kg pour1,81m,pourtant je remarque que j'ai des difficultes a perdre au niveau du bide.
Je dis ca parcque l'annee derniere j'ai fais un regime et au niveau du ventre j'avai beaucoup moins de graisse,donc j'ai pas envie de faire le regime de l'annee derniere parcque j'ai pris l'habitude de la chrononutrition,toutefois je pense que cet exces de graisse est du a la quantite de fromage du matin,alors ma question serai de savoir par quoi je pourrai le remplacer sachant que j'en prend entre 80 et 100 grammes par matin.
Merci.
sstrad

Message par sstrad »

ET voilà les 63 pages ingurgités! Je n'ai plus qu'a finir mon bouquin :D

J'aimerais savoir si des participants de la première heure (vu que le poste à plus d'un an aujourd'hui) continue la chrononutrition. Et si oui, qu'en pensez-vous avec un an de recul et de test?
Free

Message par Free »

J'ai essayé, c'était pas mal mais pas optimal pour moi.
J'en ai gardé les principales lignes (fromage et oeufs le matin, viande le midi, poisson le soir), mais je module mes quantités.
fusiodu92

Message par fusiodu92 »

je l'ai demain le livre, apres le ramadan je m'y mets :wink:
spondyleux

Message par spondyleux »

Pour ceux que ça intéresse :
http://www.i-dietetique.com/?action=livres&id=6186

Coming soon...
drecker

Message par drecker »

La chrononutrition est un Mode d'alimentation vraiment génial et je l'ai partiellement testé.
Mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à croire que l'on peut manger tous les jours steak - frite. Je pense qu'il faut que chacun d'entre nous ait un minimum de bon sens et sache un minimum de limites à ne pas dépasser.
Pour le midi, privilégier de préférence comme féculents les pates ou riz complet, la quinoa, le blé, et puis plus ponctuellement des frites mais bon, voilà quoi...
Slan

Message par Slan »

Je dirais que cette phrase est plus un élément commercial, rappelant que l'alimentation telle qu'elle est disponible dans nos sociétés actuellement permet de le fait de pouvoir se faire plaisir en mangeant, et pas uniquement manger pour vivre, et conjoindre cela à une alimentation saine et équilibrée.

L'auteur explique lui-même l'importance de varier son alimentation dans le bouquin ;)
Faut lire le livre en entier, pas juste les idées générales sur le schéma indiquées ici ;)
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
drecker

Message par drecker »

De toute évidence, dans tout régime, il est fondamental de varier les sources d'aliments afin de maximiser le range des nutriments à fournir à l'organisme.

J'ai le livre mais ça fait plus de 6 mois que je l'ai lu effectivement.

Je signalais simplement que ça ne me semblait pas recommandable de manger que des aliments un peu apparenté à la junk food (frites, friture, riz blanc très cuit, ...) tous les jours (même en respectant les quantités et le principe de la diète), il ne faut pas rêver.
:wink:
F.rp

Message par F.rp »

Très intéressant, je ne connaissais pas.
Je pense aussi me procurer le livre, par curiosité plutôt. Car avec mon boulot, je ne pense pas pouvoir jouer la dessus "pratiquement" ;)
sstrad

Message par sstrad »

Je suis la chrono depuis deux semaines maintenant et je dois dire que ça colle tout à fait avec moi. C'est la première fois que je "suis un régime" (je devrais dire plutôt changement d'alimentation, parce que je considère pas ça comme un régime) qui ne me fais pas mourir de faim ...

Et j'ai des résultats très satisfaisant. J'ai perdu 2 kilos et 5 cm de tour de tailles. Bon, à ça, je dois ajouter que je fais du sport 6 fois par semaine (Cardio un jour sur 2 et méthode lafay un jour sur 2).

Un ami me demandait comment je faisais pour savoir que ma perte de poids était bien du à l'alimentation et pas au sport.
Les deux sont liés bien sûr, mais j'ai commencé à fondre au début juillet, et je suis à 12 kilos en moins à l'heure d'aujourd'hui. Les deux kilos perdu via la chrono ne m'ont pas demandé autant d'efforts que les 10 premiers kilos (où je mangeais des salades le soirs et le midi...) et mon miroir me dis que j'ai fondu de manière plus "jolie" :).

Une question cependant: J'étais à 95 kilos pour 1m77. Je compte descendre à 80 (je suis à 83). Est-ce que la chrono va me permettre de faire baisser mon BF même si je souhaites maintenir ce poids de 80 kilos? Selon ma balance terraillon, je suis à 25% de BF, et j'aimerais beaucoup attenteindre un jour les 10%. Est-ce que ce sera possible avec la chrono?
lagrandebouffe

Message par lagrandebouffe »

Evidemment. Mais cela prendra du temps et necessitera peut-être une augmentation de l'activité sportive. Tu peux d'ailleurs essayer le HIT.

J'en profite pour faire part d'une intrigue sur la quantité de viande le midi, aux chronoteurs/teuses

1 type 1m70
Viande blanche et volaille 330g
Viande rouge 270g

Poulet (blanc) 106 kcal 24g protide 0,1g glucide 1g lipide
Porc (filet) 157 kcal 28g protide 0g glucide 5g lipide
Bœuf (steak 5%) 125 kcal 20g protide 0g glucide 5g lipide

349,8 kcal 79,2g protide 0,33g glucide 3,3g lipide
518,1 kcal 92,4 0g glucide 16,5g lipide
337,5 kcal 66g protide 0g glucide 13,5g lipide

Ce qui m’étonne c’est qu’il y a une grande différence de quantité de protide entre le bœuf et le poulet et que le porc est beaucoup plus calorique.

Je m’attendais à ce que les quantité établit par Delabos offre une même ration de protéines quelque soit le type de viande. Or il semblerait que le docteur réfléchisse en terme de calorie plutôt que de protéines. Je ne parle même pas du porc.

Je ne sais plus quoi penser.

Qu’en pensez vous ?
LordWolfz

Message par LordWolfz »

pour perdre de poids la base c'est

dépense de la journée - nourriture = déficit calorique = perte de poids non?

et si je me trompe pas, le dr, il se fit surtout au calorie...

et dire que je prend souvent plus du porc le midi, du a son prix (2 a 3 fois moins cher que le beauf!)

:arrow: Sinon je suis la chrono de puis 3 semaine résultat :

perte de poids de 2-3 kg...

ventre : - 3-4 cm

Bras : + 0.5-1 cm (je viens de dépasser les 40 de bras pour 1m71, grace a la chrono, et ca continue a grossir)

et même tour de pecs, jambe, juste du ventre que je perd :D :D D
Old Le sous-sol est creux chez certain...
lagrandebouffe

Oui c'est ça.

Ca m'étonne quand même pour le porc, doit y avoir un os là. Je vais re regarder.

PS : premier dej chrono qui me cale : saucisson + oeufs + conté + beurre de campagne + pain de seigle = le ptit dej du warrior 8)
Kewt

Message par Kewt »

Delabos ne compte pas en calories, ça c'est sûr !

La quantité différente entre viande blanche et viande rouge vient de la rrichesse en lipides de la viande rouge. Dans ton exemple tu regardes du boeuf 5%, or Delabos en général ne considère pas les aliments "allégés". Un morceau de boeuf autre que du steak 5% est beaucoup plus gras, donc il en faut moins que de la viande blanche, en tout cas d'après le système de Delabos.

Il compte aussi sur l'alternance pour que la ration s'équilibre d'un jour à l'autre, comme dans le cas du fromage le matin (varier les fromages plus ou moins gras) et la préparation des féculents le midi (riz complet nature ou frites, les calories ne sont pas les mêmes).
« Connais-toi toi-même »
29 ans
62 kg 171 cm BF 12%
méthode Lafay boucle niveau 4
mes perfs :
http://musculaction.com/forum/viewtopic ... 110#331110
mon régime :
http://musculaction.com/forum/viewtopic ... 389#333389
dutty_man

Message par dutty_man »

Mais vous êtes sur que vous ne perdez pas de muscle avec cette méthode qui me parais louche?
LordWolfz

Message par LordWolfz »

non au contraire... en 3 semaine j'en ai gagner...

est peut paraitre louche mais en fin de conte, ca vraiment du bon sens, et en plus faut manger de la viande, beaucoup de viande miam miam 8)
Old Le sous-sol est creux chez certain...
lagrandebouffe

Quand tu vois mes journées...je me demande comment je pourrais perdre.

Est-ce qu'il y a une prohibition à manger du steak haché 5% tous les jours ?
rockmyparty

Message par rockmyparty »

c'est pas sain... tout simplement
Mon Carnet d'entraînement
Solide comme un Rockmyparty:smilies7:
Balboa-Man

Message par Balboa-Man »

La viande rouge quoitidiennement.... accélération du vieillissement entre autres
"Eat Big, Lift Big, Grow"

Régime carb-timing, prise de masse
lagrandebouffe

Pourquoi ça ?

Delabos n'en parle pas.
Keepy

Message par Keepy »

je viens vous rejoindre, j'avais fais cette méthode il y a deux ans et ça avait bien marché!! je vais la reprendre!

Par contre petite question, mon copain aimerait aussi la faire, problème il est allergique au fromage et aux produits laitier en géneral!! :?

est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de remplacer par autre chose?! je sais que dans le livre ils parlent de yahourt, mais ça ne va pas mieux que le fromage pour lui... y aurait-il autre chose pour remplacer?!?

merci!
lagrandebouffe

Ce ne sont pas les seuls aliments à en contenir.

Je connais pas de véritable substitut.

Achète le livre, il est vraiment utile.

L'important c'est qu'il est du bon lard au petit-déjeuner.
lagrandebouffe

Je commence une PDM chrono !

J'ai un peu peur...
cedm

Message par cedm »

Peur de quoi ?
Keepy

Message par Keepy »

Bon j'ai retouvé un de mes livres ( je soupsonne ma soeur de m'avoir piqué le 2ème! ), à présent faudra que j'aille faire les courses et mettre mes corns flakes à la poubelle :lol:
lagrandebouffe

Parce que j'ai peur de prendre du gras vu qu'après 3 jours je vois déjà beaucoup moins mes abdos ! :lol:
Keepy

Message par Keepy »

Ben essaye de prendre du fromage moins gras le matin peut-être?!

Mais en 3 jours ne je pense pas que ça puisse faire un effet si rapidement?
lagrandebouffe

L'idée est bonne...mais non, je veux pas finir avec du bridelight :lol:

Sans rire, Delabos le déconseille ; cela dans le cas d'un "régime". Moi c'est une prise de masse donc c'est evident que je devrais faire des aménagements...à suivre.
drecker

Message par drecker »

Prise en masse avec la chrononutrition....

Personnellement, je suis un peu sceptique pour les raisons suivantes :
-"seulement" 4 repas par jour mais bon, ce n'est pas trop grave.
-Faut vraiment être vigilent dans les aménagements car la chrononutrition est à la base un système assez bien huilé avec des quantités de nourritures (notamment de glucides et de protéines) assez précises.
-Ce système de diète est un peu éloigné des régimes classique...

A mon avis, ce qu'on peut faire c'est

Augmenter les glucides dans le repas qui suit celui de l'entrainement et ajouter le famuex cake avant l'entrainement.
Peut-être ajouter des protéines à la collation sucrée de l'après midi.
Eventuellement splitter le petit déjeuner en un petit déjeuner plus petit et une collation avec des protéines et des sucres lents...
Mais surtout, ne pas abuser des repas joker selon mon expérience (ça a été ma très très grosse erreur durant ma dernière pdm).....
lagrandebouffe

Regarde mon carnet.

J'ai à peine augmenter les glucides sur mon petit-déj, pas touché au déj' ; par contre j'ai mis le paquet sur le gouter.
cedm

Message par cedm »

lagrandebouffe : t'inquiètes pas, si tu suis correctement la chrono, ça devrait bien se passer... n'abuse simplement pas des glucides (et oublie en effet les fromages lights :wink:). Attend de voir après une semaine.

La prise de masse en chrono se gère sinon différemment qu'un régime "classique" (et la la prise de masse me semble plus lente).
andy

Message par andy »

la prise de masse plus lente ,c'est certains,mais pas la prise de muscle :wink:

lagrandebouffe,ce qui explique la différence de quantité entre les viandes c'est leur temps d'assimilation.
cedm

Message par cedm »

andy a écrit :la prise de masse plus lente ,c'est certains,mais pas la prise de muscle :wink:
Euh, oui sûr... :) la précision n'était peut-être pas inutile :wink:
lagrandebouffe

Ok j'ai capté. Je vais voir ça.

edit :

Quand augmenter la portion de féculents ? Au petit-déjeuner ou au dejeuner?

Au pti-dejeuner. J'ai peur à cause de la grande quantité de lipides.

Au déjeuner, Delabos affirme qu'il faut privilégier les protides si l'on veut assimiler correctement ces dernières.

J'ai entendu dire qu'il vaut mieux faire un repas protides/glucides que lipides/glucides...
andy

Message par andy »

lagrandebouffe,pour la prise de masse,

double la portion de feculent au dejeuner et idem avant l'entrainement(sauf si tu as déja augmenté)

le soir ,tu peux manger un peu de feculent(environ 100gr)
drecker

Message par drecker »

D'accord avec andy mais j'ajouterais qu'il faut privilégier les féculents à IG faible (riz complet, légumineuses, pates complètes...), en faisant quand même un peu gaffe à ne pas trop consommer en protéine (réduire un peu la viande si on consomme par exemple 150g de lentilles ou de quinoa car les légumineuses et la quinoa contient 10-12% de protides).

Sinon, le fromage blanc me parait très bien pour remplacer certaines (pas toutes) collations un peu trop riches, surtout dans le cas de constatation d'une prise trop rapide au bide.
lagrandebouffe

Merci pour vos réponses.

Donc si je me base sur les quantités prescrites par le bouquin et par vos recommandations. Je fais 175cm

petit-déj = 75 g pain à la base ; 100g pour arrondir mais je n'y touche pas.

déj = 50g pain à la base ; 100g en maintien ; donc 200g en prise de masse.

gouter pré-train = 1 banane en prise de masse.

diner = un peu de pain

Mon post train c'est des blancs d'oeufs. Je rajoute du sucre ?

Sinon, je mange du pain le matin et le midi car c'est pratique pour moi. C'est pas trop embêtant ? Car on dit que c'est très salé...

Merci d'avance les mecs. Parce que là je suis paumé.
Balboa-Man

Message par Balboa-Man »

Mon post train c'est des blancs d'oeufs. Je rajoute du sucre ?
On devient bizarre à certains moments... :roll:
"Eat Big, Lift Big, Grow"

Régime carb-timing, prise de masse
drecker

Message par drecker »

Remarque, blancs d'oeuf + sucre, ça donne presque une crepe sucrée (surtout si avec tes blancs d'oeuf, tu ajoutes le lait et la farine).
lagrandebouffe

Pourquoi dis-tu cela ?
Slan

Message par Slan »

drecker a écrit :Remarque, blancs d'oeuf + sucre, ça donne presque une crepe sucrée (surtout si avec tes blancs d'oeuf, tu ajoutes le lait et la farine).
Ca fait très "les bronzés font du ski", ça :lol:

"Vous avez d'la pâte ? Vous avez du suc' ? Alors avec la pâte vous faites une crêpe et vous mettez du suc' dessus !"
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
lagrandebouffe

Un peu de fil dentaire dedans aussi ?
tchernos

Message par tchernos »

salut à tous

je vais me lancer dans la chrono, et à la suite de la lecture de preque la totalité des posts concernant ce sujet, je vous soumet mon plan alimentaire mes doutes et mes interrogations.

commencons par le commencement: je fais volontairement la difference entre une journée avec entrainement et une journée sans.

journée sans entrainement:

petit dej chrono:
environ 100g de fromage
70g de pain
20g de beurre
ca tombe bien j'adore le combo pain fromage, et j'aime bien le beurre.
de l'eau et du café.

dejeuner chrono:
280g de viande rouge ou 240 de viande blanche
environ 70g crus de feculents (ce qui represente à peu de chose pres la valeur prescrite par Delabos).

si je suis le bouquin, je devrais manger 280g de viande rouge, ce qui est enorme, surtout financierement

gouter chrono:
30g de chocolat noir au quinoa (mon préféré!) ou des noix ou noisettes.
fruits frais (un bol de 33cl)

pas de diner le soir ou il n'y a pas eu d'entrainement. je m'entraine en general entre 17h et 19h30

pour une journée avec entrainement je ferai un diner de 150g de poisson gras ou maigre ou 140g de viande blanche avec un bol de 33cl de legumes. je fais le choix de baisser la quantité de poisson car je n'ai pas les moyens d'en manger autant, meme si je congele beaucoup.

est-ce que mon programme est viable?

je cherche actuellement à perdre du poids et comme j'ai pas la motiv pour faire du cardio en ce moment, je me dis que ce mode alimentaire me conviendrais mieux.
merci de vos conseils à venir.
The Commander

Message par The Commander »

Oui, ton plan est bon pour perdre.

Pour le repas du midi, c'est sûr que le budget viande est assez considérable.
Mais tu peux remplacer laviande rouge par de la charcuterie, tu verras que ça peut revenir bien moins cher que de la "vraie" viande, et ça marche tout aussi bien.

Pour le poisson le soir des jours d'entrainement, c'est vrai que ça aussi ça peut être chéros.

Personnellement aux mois de juillet et aout je m'étais aussi fait un plan nutritionnel pour perdre du poids. J'étais passer de 105kilos a 93kilos sans perdre trop de muscle, je dirais presque sans en perdre du tout.

Et les soirs d'entrainement, apres l'entrainement, je me faisais un shake de whey, ce qui revenait moins cher que du poisson.

Je suis allé en consultation chez Delabos et il m'avait dit que la la protéine de petit lait était "pas si mal que ça" si on voulait prendre de la poudre.

J'espère avoir pu t'aider un peu ::
tchernos

Message par tchernos »

oui ca me conforte dans mon idée. en revanche pour le shaker, je suis pas tres fan de la poudre donc je vais laisser cela de coté.

par contre j'ai oublié de preciser que pour l'été le soir c'est repas de fruits les jours d'entrainements. tant pis pour la petite perte musculaire que cela occasionera.
The Commander

Okay, si tu n'es pas pour les poudres, c'est pas grave :)

Même en période de sèche, je te conseillerai de manger un peu plus de gras le matin (plus de fromage donc) pour arriver a 130 grammes par exemple, ce qui pour ta taille me semble vraiment honnête.

N'hésites pas a manger les fruits a volonté le soir des jours d'entrainements, tu verras ça passera tout seul et ta ligne ne s'en ressentira pas.
tchernos

Message par tchernos »

merci de tes conseils commander
cedm

Message par cedm »

Des fruits uniquement le soir après un entrainement, c'est un peu rude... :shock:

Sinon, pense aussi aux légumes secs qui sont riches en protéines :wink:
drecker

Message par drecker »

Après un entrainement le soir, je propose de remplacer les légumes par des féculents (pas des frites :lol: du riz, pates complètes, légumineuses...) dans la limite de 100-120g cru.
tchernos

Message par tchernos »

:arrow: cedm: je compte faire cela mais uniquement l'été. quand tu parles de legumes secs tu penses à des haricots rouges, blancs, cocos... ou pas?

:arrow: drecker: je croyais que delabos interdisait les feculents le soir, meme complet ou legumineuses.?

aujourd'hui pour des raisons pratiques par rapport au boulot j'ai fait une journée de chrono.
ce matin petit dej avec environ 110g de fromage,
je ne sais pas quelle quantité de beurre mais - de 20g (puisque j'ai pesé apres le petit dej pour me rendre compte),
3 tranches de pain complet (enfin c'est ce qu'il me restait),
1 galette de riz seché de type "bjorg galette 4 cereales" (faute de pain, j'en avais plus)
et 2 oeufs sur le plat que j'ai vainement tenté de les faire brouillé. (note pour plus tard penser à regarder comment faire sur le net).
et le tout, vers 7h.

dans la matinée je dois avouer que j'ai commencé à avoir faim vers 11h30, surtout en regardant les collegues manger leur dwich, et vers 12h j'ai mangé de la choucroute cuite mais refroidie entre temps.
pour les proportions je dirais à vue d'oeil:
-environ 150g de chou
-2 morceaux de palette
-1 morceau de cervelas
1 bol chinois de salade verte avec un peu de vinaigrette maison.

j'ai tenu sans avoir de sensation de faim à 17h, j'ai pris 30g de chocolat, une pomme et une part de fondant au chocolat, que le collegue m'a gardé pour cet horaire.

ce soir j'ai pas vraiment faim mais je sais que si je mange ce soir ce sera uniquement des legumes car j'ai pas sorti de poisson du congelo.
je ne pense pas que je vais manger.

bilan de la journée pas de grosse sensation de faim, mais je sens qu'il faut que je m'habitue aux quantités, surtout pour le dejeuner. je pensais que 280g de viande rouge c'etait beaucoup mais c'est necessaire.

je commencerais vraiment lundi je pense.
QUESTION
à tout hasard si demain je fais un petit dej chrono vers 10h cela suppose que je dois faire le dejeuner vers 15h. mais est-ce que cela va me laisser suffisament de temps pour digerer afin de faire une seance de methode vers 17h?
cela suppose aussi que je vais prendre le gouter vers 20h et le diner vers 21h30.
bonne soirée
IceFab

Message par IceFab »

Salut Tchernos,
si tu prends ton petit dej à 10H00, tu peux déjeuner à 14H00, donc séance trois heures après et pas de problème à mon avis.

Pour le soir, manges plutôt du poisson que des légumes. Pour moi, je prends du thon naturel en boite ou un coktail de fruits de mer surgelé, c'est ce qui revient le moins chère.
A+ Fab
tchernos

Message par tchernos »

bon je pense plutot faire comme l'a decrit un autre forumer dont j'ai oublié le pseudo, celui-ci me pardonnera, à savoir que lui comme moi on aime bien la cuisine japonaise, et notamment les sashimis. je compte donc acheter chez picard des pavés de thon et de saumon que je decouperais comme il faut en tranche.

par contre etant donné que c'est un produit deja congelé qui en general depasse les 150g, je me demande comment je vais bien pouvoir faire la repartition.
parce que à supposer que je le decongele, il faut que je le mange dans les 2 ou 3 jours maxi en forcant un peu les doses. donc une boite à X€ pour deux jours ca revient tres cher au final et en contradiction avec ce que j'ai ennumeré plus haut. et en plus une seance tous les deux jours, donc un repas du soir tous les deux jours.
ultra_vegeta

Message par ultra_vegeta »

Salut Tchernos

Par contre pour ton ptit dej le "galette de riz seché de type "bjorg galette 4 cereales"" je pense pas que soit adapté, si je comprends bien la chrono, faut eviter les sucres rapides au ptit dej, et les galettes de ce genre en contienne pas mal quand meme, plus que dans le pain traditionel en tout cas.

Je suis assez tenté par la chrono nutrition mais çà implique de sacré changement :?
Moi qui au ptit dej prend du lait flocons d'voine jus de fruit yaourt, et des yaourts dans la journée, les supprimé ne sera pas facile....
Je devrais avoir d'ici 3 semaines le bouquin starter çà me donnera une idée.

En gros ce serait
ptit dej
100 gr emmental
70 gr de pain
20 gr de beurre
café on a le droit ou pas?

dej
saucisse lentilles çà le fait ou pas?
80 gr pain et 80 gr de lentilles cru c pas pareil?

gouter
chocolat 30 gr çà c cool ' pain d'epice c bon aussi?) et la on peut blaster sur fruit et jus de fruit?

Diner
150 gr de viande poisson( thon?)
legumes verts ( les soupes a genre 30-40 kcal pour 100 gr c bon aussi ou pas?)

Quid des pizzas?

Petit HS et désolé si mes propos sont mal venu, mais j'avais lu qu'Andy avait eu des pépins de santé, ou il disait que c'était un cumul du "traitement" infligé à son corps que ce soit niveau entrainement et nutritionnel, parlait il aussi de la chrono pour ses problèmes?

Si certains ont eu des nouvelles de lui

Merci :wink:
"The pain you feel today will be the strength you feel tomorrow"
Mon carnet
The Commander

Ca n'est pas vraiment pas évident les premiers jours... aller on va dire les 2 premières semaines GRAND max, mais alors vraiment grand max.

En général tu seras habitué et heureux de le faire au bout de la première semaine.

Pour le café au petit dej' y a pas de soucis tant que c'est sans sucre.

Les galettes séchées dont parle Tchernos ne sont pas forcément enrichies en sucre rapide, il suffit de regarder la composition.

je pense que c'est plus que jouable de trouver des choses comme ça sans sucres ajouté (la plupart du temps c'est marqué dessus, et c'est plus cher, les fabricants sont tellement fier de nous enlever un composant mauvais pour la santé et ne nous faire payer sa suppression... :D)

La quantité de fromage que tu prends le matin est peut être trop faible, ou trop forte, je ne connais pas ta taille ni ton "objectif" quand a la chrono.

Au fait, le bouquin "starter" c'est vraiment pour faire une régime pour perndre du poids avec la chrono et c'est, je crois, sur 8 semaines maxi... je ne sais pas si c'est vraiment tuil pour toi. Tu y apprendras les bases de la chrono, mais ce n'est peut être pas le bouquin où tu en apprendras le plus.

Pour le gouter, si tu respectes vraiment la chrono, il faut oublier le pain d'épice... chocolat ou tout autre gras végétal, et fruits et leur dérivés (sans abusé sur le sucres) rien de plus.
Le gouter c'est la fête, mais pas tout a fait la fête du slip :D

A noter que pour les sportifs qui feraient leur sport apres le gouter, ou même pour les gens au régime et dont les apports en protéines ne seraient pas assez fort avec les repas, Delabos précise qu'on peut prendre 25 grmmes de prot en poudre (de sa marque évidemment... franchement c'est pas le genre a abuser sur les produits dérivés, je répcise c'est tout). Pour lui, les moins pires (si on ne prend pas sa marque) c'est la protéine de petit lait... la whey quoi... cool hein !!

Pour le diner c'est pareil, la dose de poissons est fonction de ta taille et de tes objectifs. Saches cependant que si tu t'es goinffré de fruits, tu pourras faire l'impasse si tu es "au régime".
Sinon oui, privilégies les poissons gras, dont les graisses sont utilisées par ton cerveau le soir et non stocké dans ton bedon ;)

Sinon concernant Andy, les pépins qu'il a eu n'ont rien a voir avec la chrono, bien au contraire, ni avec la méthode lafay, bien au contraire aussi.
S'entrainer et manger avec les 2 méthodes (lafay et delabos) lui ont fait le plus grand bien (je synthétise et résume beaucoup je pense, mais Andy serait le plus a même d'en parler).

Au fait Andy, si tu passes par là, je ne t'ai pas oublié, je pense souvent a t'écrire mais je trouve pas le temps... je m'occupe de ça très prochainement que j'aurais tout stabiliser plus ou moins :)

Edit; pour les pizzas... c'est plutot le matin qu'il faut les manger, ou alors le midi, avec modération ou alors avec des tonnes de viandes dessus :D
tchernos

Message par tchernos »

@ commander
je suis d'accord avec toi commander.

pour ce qui est des galettes j'en ai pris deux car j'avais plus de pain sous la main. mais c'est pas le cas les autres jours.

j'ai fait 2 jours de chrono, et je dois dire que j'etais sceptique au debut mais, aujourd'hui j'ai fait un repas comme d'habitude et je suis balloné, j'ai l'impression d'avoir trop mangé.

hier par contre, bon, j'ai déjeuné vers 15h et c'est vrai que j'etais pas balloné, et en plus j'ai fait une belle seance.
le plus dur je pense ca va etre de repondre à sa faim, et non de ceder à la ritualisation horaire des repas.

@ vegeta: pour le pain d'epice faut eviter comme l'a dit commander, et les soupes, delabos les proscrit le soir, uniquement le matin si tu veux. mais en fait tout cela depend de ta taille ton poids et de ton objectif.
moi je veux perdre donc ca me va tres bien.
ultra_vegeta

Message par ultra_vegeta »

Merci a vous deux

Commander, pourquoi pas de chocolat au gouter?
D'après ce que j'ai lu ici c'est ce qui est conseillé non?

Sinon je devrais avoir le bouqin starter car c'est le seul qu'ils ont à la médiathèque :wink:
"The pain you feel today will be the strength you feel tomorrow"
Mon carnet