Discussion sur l'article SDT

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

martin

Message par martin »

C'est a peu pres ca que je pensais faire de toute facon, en rajoutant un exo pour les eapules aux deux premieres seances (developpe militaire ou rowing menton).

La ou je bloque c'est les lombaires, j'ai tendance a avoir facilement mal a cette zone et je sais pas si faire du sdt va ameliorer ou empirer la chose. (c'est pour ca que j'essaye de m'interresser un max a cet exo).

D'un cote je me dis que certains exos les bossent deja assez (rowing menton, pompes, squat), d'un autre cote si je trouve un moyen de faire des extensions de buste ou de jambes le probleme serait regle.

Au pire je peux faire su sdtjb pendant un moment et voir comment ca se passe puis changer si je vois que ca me convient pas. (a quelle charge se bosse cet exo pour un debutant 63 kilos?)
slaes

Message par slaes »

martin a écrit :http://forum.swt.bz/viewtopic.php?p=76642

voila le lien du fameux article
Incroyable!!!!
Ce mec m'a devancé de 2 ans!!! En lisant son post j'avais l'impression de m'entendre (en plus scientifique et plus calé qd même :lol: ).
J'ai posté exactement le même discours sur ce forum! Ceux qui me connaissent devraient s'en apercevoir très vite!

Robby :
4/Mais, pourquoi le sdt bien fait par un pratiquant assez souple pour le pratiquer n’est-il pas le meilleur exo pour renforcer les érecteurs du rachis ?
Parce qu’on ajoute une charge axiale compressive sur le rachis alors qu’il est possible de renforcer ces muscles sans cette compression inutile.
Bien sûr, vous allez dire, mais on ne doit pas arrondir le dos au sdt , qu’est-ce qu’il raconte encore comme connerie le Robby ???!!!....
Alors, je vous le demande : comment être sûr et certain de ne pas « arrondir » le dos ? Avec un capteur de pression intradiscal ? Même une technique « irréprochable » (pour le pratiquant) met-elle à l’abri d’une erreur de placement et d’une blessure irréversible, considérant l’importance des contraintes, la vulnérabilité relative du disque et les faibles possibilités de réparation de ce dernier .
Mais faire du sdt est-il obligatoire pour un BBer comme on le voit souvent écrit sur ce forum : je ne le pense pas ; est-on une « tapette » parce qu’on n’en fait pas : je ne le pense pas ; est-on un « pumper » : peut-être ; un ado de 17 ans qui tombe sur ce site peut-il se faire une hernie discale et avoir mal au dos toute sa vie en s’entraînant chez lui sans contrôle, alors qu’il fait 58 kg et qu’il pourrait prendre dix kilo sans ce mouvement (c’est peut-être m^me son but , modeste mais accessible) : je le pense, la musculation spécifique des spinaux est-elle nécessaire : je ne sais pas, cela dépendra des objectifs ; peut-on se blesser et se péter le dos en voulant muscler spécifiquement les spinaux (banc à lombaire, rowing expliqué plus haut, sdt) alors que l’objectif était justement d’augmenter la protection : je le pense.
Axel.Alonso

Message par Axel.Alonso »

J avoue! vous avez la meme facon de parler et de reflexion sur les mouvements! :P
slaes

Message par slaes »

J'ai posté exactement le même discours sur ce forum! Ceux qui me connaissent devraient s'en apercevoir très vite!
Ca y est, j'ai retrouvé par hasard!!!
Pour moi, un mouvement de muscu n'est pas qualifié de « dangereux » à la condition que sa technique d'exécution soit mauvaise ; il est dangereux si une mauvaise technique peut entraîner de graves séquelles. Or Le SDT est le mieux placé pour ça! J'estime que si on n’est pas sportif de haut niveau, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
J'avais déjà expliqué ma vision de la "dangerosité" d'un mouvement, qui est selon moi à établir avec une mauvaise technique (potentiel destructeur), étant donné que la technique parfaite n’existe pas ! (Même un pro peut faire une erreur, un jour…)
Par ailleurs, les mouvements poly-articulaires pour le bas du corps avec charges sont selon moi néfastes même avec une « excellente » technique, ce n'est qu'une question de tps avant la blessure 6 mois, 1an, 10ans, 20 ans...). D’ailleurs pourquoi voit-on des pro ou amateurs qui squatent depuis 20 ans et qui finissent par se péter le dos…Certains (avec une technique excellente) parce que le mouvement a fini son mauvais travail, et d’autres qui avaient un défaut technique depuis x temps, ou qui ont fait une erreur durant une séance, si bien que la mauvaise technique est réellement à prendre en compte !
Pour résumer mon avis : exos poly avec charges pour bas du corps = DANGER car :
1°)Même avec une « technique parfaite » ces mouvement sont néfastes pour les lombaires.
2°)La « technique parfaite » est une utopie ! Qui va être là pour juger que la technique est excellente, et de plus, il suffit d’un seul petit défaut avec une grosse charge à un moment donné (même des confirmés qui squatent depuis 20 ans se blessent).
Il y a des débutants, comme des intermédiaires, comme des pros (faisant ces mouvements depuis fort longtemps), qui finissent par se blesser…

Pour ma part, et comme je le disais à Olivier, plutôt que faire l’erreur de reprendre le squat en me disant « cette fois-ci bonne technique », j’ai choisi « l’avenir », parce que je préfère regretter d’être un peu moins performant des jambes, plutôt que de risquer de ne plus pouvoir m’entraîner à 40 ans ! Du coup, je n’aurai aucun regret !

Ma vision de l'entraînement est peut être devenu "trop" sécuritaire (aux goûts de certains), mais je déconseille d'attendre d'expérimenter la sciatique pour prendre des mesures... Si les objectifs sont de prendre de la masse pour se sentir mieux dans son corps, être plus fort, plus beau, ces mouvements ne sont pas indispenssables, donc autant s'en passer. Si les objectifs sont de devenir BB pro ou finaliste aux championnats du monde de sprint, ces mouvements sont indispenssables...
infestedpeon

Message par infestedpeon »

sinon pour la technique décomposée du SDT on peut en trouver un exemple sur cette page
http://www.chez.com/hcfigeac/halterop.htm
Je tiens a saluer l'initiative de l'auteur de ce site web.:)

Image

Le SDT fait partie de la grande famille des mouvements bannis (lol) issus de l'halterophilie si tu regardes les quatre premieres vignettes ou les 4 premieres etapes dans la décomposition de l'arraché et de l'epaulé jeté tu as en gros un SDT :)

bonne chance
Modifié en dernier par infestedpeon le 20 déc. 2006, 17:27, modifié 3 fois.
Eric E.

Message par Eric E. »

MDG a écrit :le SDT est pas mal pour une potentiation avant le dos (faut faire du lourd )

par contre j'éviterai les combinaisons SDT + squat ou SDT rowing à la barre dans la même scéance
Brel

Message par Brel »

infestedpeon a écrit :sinon pour la technique décomposée du SDT on peut en trouver un exemple sur cette page
http://www.chez.com/hcfigeac/halterop.htm
Je tiens a saluer l'initiative de l'auteur de ce site web.:)

Image

Le SDT fait partie de la grande famille des mouvements bannis (lol) issus de l'halterophilie si tu regardes les quatre premieres vignettes ou les 4 premieres etapes dans la décomposition de l'arraché et de l'epaulé jeté tu as en gros un SDT :)

bonne chance
Mouais...
La première partie de l'épaulé jeté et de l'arrachée n'a quand meme pas grand chose à voir avec du SDT. Les haltérophile ne pratiquent mleme pas de SDT (sauf le roumain)
la grande différence,c'est que les haltérophiles montent la charge jusqu'aux genoux de telle manière qu'elle soit dans la meilleur position, pour le mouvement explosif qui va suivre. Pour le SDT, le but c'est juste de monter la charge jusqu'au genou, puis de se relever. donc la technique utilisée n'est pas la meme. 2 fins différentes, 2 techniques différentes.
powerlifting45

Message par powerlifting45 »

je pratique tjr le soulevé de terre

Pour dvlp ma force.
juve

Message par juve »

si le sdt touche autant de muscle, dans quelle groupe musculaire fau le placer ???

dans la seance dos ou la seance jambes ???
SHADY0606

Message par SHADY0606 »

La plupart du temps le SDT est dans la séance dos.
jadakiss77

Message par jadakiss77 »

Je dirais le contraire (apart sieg ^^ )
Regarde sur le site, c'est placé dans jambes :wink:
SHADY0606

Message par SHADY0606 »

Fin moi alors je le mettrais dans dos si je devais en faire ^^
jadakiss77

Message par jadakiss77 »

SHADY0606 a écrit :Fin moi alors je le mettrais dans dos si je devais en faire ^^
+1 :wink:

Le sdtjt je sent quedal :? . Apres tout dépend de la morphologie du type :wink:
Maldoror

Message par Maldoror »

.
Modifié en dernier par Maldoror le 24 mars 2019, 05:54, modifié 1 fois.
jadakiss77

Message par jadakiss77 »

Non (a vrai dire j'ai du en faire que 2 3x lol, mais bon niveau sensation sa vaut rien, je préfére 1000x un leg curl 8) avc sa courbature obligé!).
Peut etre que je faisait mal mon JT, je sentais plus mes lombaires
Maldoror

Message par Maldoror »

.
Modifié en dernier par Maldoror le 24 mars 2019, 05:53, modifié 1 fois.
David85

Message par David85 »

Comme ca :

Image
Préparateur Physique - Moniteur de Tennis
Comment créer son programme musculation full-body ?
jadakiss77

Message par jadakiss77 »

Etre souple et le faire en partiel :wink: .
J'arrondi également un peu le dos, je me demande si naturellement on peut le faire dos plat :roll:

Edit: david c'est pour les ishios la ? ou pour ledos ?
Maldoror

Message par Maldoror »

.
Modifié en dernier par Maldoror le 24 mars 2019, 05:55, modifié 1 fois.
siegfriedsa

Message par siegfriedsa »

J'arrondi également un peu le dos, je me demande si naturellement on peut le faire dos plat
en chargant un peu certainement pas...
Dis lui que s'il continue de faire le malin, on va le remettre dans le vagin de sa mère et refermer le tout avec du fil de pêche Spondy
jadakiss77

Message par jadakiss77 »

C'est bien ce qui me semble , sa me rassure 8)
siegfriedsa

Message par siegfriedsa »

apres avec une ceinture ont peu améliorer l'execution

mais de toute facon on est allé trop vite pour la pluspart dans l'augmentation de la charge (l'execution c'est un peu comme la prise sa évolue moins vite que la force gagné et donc les perfs possible)
et comme au SDT pour avoir des résulats sur le volume faut chargé bas voila... mouvement à double tranchant de toute facon comme le SQT

si sa passe t'es énorme, si sa rate t'es mort :shock: 8)
Dis lui que s'il continue de faire le malin, on va le remettre dans le vagin de sa mère et refermer le tout avec du fil de pêche Spondy
Yoan

Message par Yoan »

Bonjours à tous.
J'ai une question à propos du soulevé de terre. Alors plutôt que de créer un nouveaux sujet, je vais la poster ici.
A moins que ce soit moi qui ait mal compris, j'ai l'impression que les différents conseils, dits sur Musculaction.com (http://musculaction.com/jambes-exercice-9.htm) et dans le post-it de
Patrick (viewtopic.php?t=6771), ne se correspondent pas à propos de l'exécution de l'exercice.
Je cite :

Musculaction : "Se positionner, garder la cambrure naturelle du bas du dos et contracter les abdominaux. Lever la barre jusqu'au niveau des genoux à l’aide des quadriceps puis redresser le buste."

Patrick : "Montez les hanches et les épaules en même temps. Une parfaite synchronisation des deux permet le meilleur mouvement. Evitez, par exemple, de monter d’abord les hanches puis de redresser la charge par la seule force des lombaires, comme on le voit faire parfois."

Si je comprends bien ce que veux dire Patrick par "Monter les hanches et les épaules en même temps" c'est qu'il faut faire un mouvement d'extention avec les jambes et refresser le buste en un seul mouvement synchronisé, ce qui contredit ce qui est écrit sur Musculaction.

Bon je sais que je chipotte. Mais je vois si souvent écrit que c'est un exercice à exécuter dans les règles de l'art pour ne pas s'abimer le dos, que je ne préfère pas prendre de risque.

Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur la façon d'exécuter l'exercice?
kevin49

Message par kevin49 »

Moi je fait du SDT complet tu tire bien les fesses en arrière et garde de dos bien droit et tu doit faire le mouvement de façon sinchronisé
work hard
David85

Message par David85 »

En fait, c'est pas si contradictoire que ca. Stephenv conseille de garder la cambrure du dos et de monter la charge a l'aide des quadriceps, donc tes épaules suivent le début du mouvement et montent également.

C'est juste que la distance de course des épaules est plus grande que celle des jambes, mais elle démarre en meme temps.
Yoan

Message par Yoan »

Ok, merci, j'y vois déjà pluis clair.
Mais je me pose encore une question.

Il faut finir l'extention des jambes en même temps que de finir de relever son buste, ou il faut avoir fini l'extention des jambes avant la fin du mouvement entier?

Ou alors peut-être aussi que je me pose trop de questions ^^?
David85

Message par David85 »

Vu que la distance de course des jambes est plus petite tu auras détendu tes jambes avant d'avoir relevé totalement ton buste.
kevin49

Message par kevin49 »

moi je fait en sorte que les deux se termine en meme temps
work hard
kevin49

Message par kevin49 »

enfin ça se fait naturellement
work hard
Yoan

Message par Yoan »

OK, merci beaucoup pour vos conseils.
mdf0311

Re: Discussion sur l'article Soulevé de Terre

Message par mdf0311 »

salut comment integré le soulevé de terre dans un full body ?
charlyamaz

Re: Discussion sur l'article Soulevé de Terre

Message par charlyamaz »

tu le places une fois sur deux pour l'exercice jambe, un jour tu fais le squat et l'entrainement suivant tu fis soulevé de terre.