chrononutrition
Modérateur : moderation
-
Si tu dois déjeuner tard (par rapport à ton petit-déjeuner) : tu peux soit renforcer un peu le petit-déj pour qu'il te tienne plus longtemps, soit prendre un verre de jus de fruit 1h avant avant le déjeuner (avec une préférence pour les jus d'agrumes).
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
-
-
-
-
la methode alimentaire n est pas seulement faite pour secher.Jojaile a écrit :Bonjour à tous,
j'ai une question, je pense faire ma seche avec la chrono (j'ai le temps hein c'est au moins en avril !), mais le matin il conseil les lipides saturés : n'est ce pas dangereux pour les artères et le coeur ?
Merci
adopter la chrono toute l annee permet de rester mince ou de le devenir sans forcement interompre la prise de muscle.
il y a juste quelques petits reajustements a prevoir selon l objectif du moment .
de plus il faut une periode d adaptation lorsque l on change ses habitudes alimentaires.
adopter tres vite une alimentation que lon estime plus saine peut produire au moins dans un premier temps,le contraire du resultat espere,c est a dire des perturbations dans l organisme.
Modifié en dernier par andy le 28 août 2007, 14:19, modifié 1 fois.
-
fussoir a écrit :zappette -> De mon côté, je pratique la chrono depuis quelques semaines tout en faisant beaucoup de sport, et je n'ai pas de problème de manque d'apports énergétiques, il est écrit dans les livres de la chrono de continuer l'alimentation chrono normale et qu'avant chaque séance d'exercice, il faut manger soit 1 part de quatre quart soit 1 banane (1/2h avant si exercice intense, 1h avant si séance modérée), et d'en reprendre au cours de l'activité afin d'alimenter le corps.
Merci Fussoir, c'est bon à savoir, il y a une partie de moi qui se cherchait un bon alibi pour zapper la chrono, et une autre qui cherche à la conserver parce que c'est vraiment efficace ... pour maigrir. Mais ça m'a fait du bien d'en sortir un peu, juste histoire de la virer de ma tête en tant que régime, et de me la réapproprier en tant que mode alimentaire adaptée à la pratique d'un sport aussi. J'ai fait toutes mes séances à jeun, j'ai jamais pris la collation en question, donc je pense que mes problèmes de récup viennent de là et aussi du trop en faire au détriment d’un peu de muscu....
<De plus, je me permets de t'indiquer ma vision du cardio : mal utilisé, c'est plutôt inutile, ça devrait au moins te servir à te relaxer si tu le fais dans la durée (2h, c'est un peu trop),
c'était ça mon problème, il y a des petites routines que je faisais qui me détendaient pour la journée, genre des échauffements de boxe tranquille, boxe/shadow, avec prélude à la corde. Ca durait longtemps parce que je gère bien l'intensité, c'était plus un échauffement qui s'étire plutôt que du cardio comme tu l'entends, à part la séance de plyo.
< de mon côté, je pratique le cardio de manière très intense et dans une durée beaucoup plus courte (entre 10 et 20 minutes), l'intérêt est qu'en plus de consommer durant la séance, le corps "récupère" de l'intensité pendant toute la journée, et il répond par une "compensation" musculaire", c'est tout bénéf'. Si tu veux des exemples de séances je pourrai t'en donner.
Ca m'intéresse oui, je suis une vieille de 37 ans qui veut se remettre au sport et qui se redirige vers un art martial pour s'éclater sans se faire éclater, je pense qu'avec un programme plus intelligent que ce que je fais, je serais plus performante dans l'art martial de jeune que je veux essayer de faire. En fait je sais plus que peut mon corps, depuis que j'ai arrêté le sport il y 3 ans, je sens qu'il a vieilli, et je voudrais voir la part de vieillissement lié au manque de sport, et celle liée à mon âge et au virage hormonal qui lui est corrélé. Avant j'y allais au tempérament et le corps suivait, maintenant je crois que c'est plus la peine d'y compter, il faut que je pense tout ça. Et puis je reprends ma thèse que j’avais complètement laissée en plan après une grosse déprime, alors que c’est vraiment ma passion. La volonté de faire de la muscu, ça participe d’un regain de motivation pour mon travail intellectuel, que j’envisage pas possible sans une bonne assise corporelle.
<Concernant la pliométrie, il faut que tu saches certaines choses avant de la pratiquer (sinon on reste des blessures), il faut une très bonne base physique pour la pratiquer, la corde à sauter est une bonne entrée en matière.On peut pratiquer la plio 1 fois par semaine, comme tous les jours, c'est comme la musculation, tout dépend des exercices et de leur intensité.
je fais la séance du programme de fitness p90x, je pense pas que ce soit méchant parce qu'elle est modulable (il y a des pratiquants qui sont là pour montrer une variation soft de l'exo si besoin), je la trouve bien faite. Mais je suis très vigilante. Comme j'ai une bonne expérience en corde avec la boxe, je sens quand je dois freiner. En boxe thai on sautait pieds nus et c'est bien pour apprendre à contrôler le geste parce que sans baskets, ça pardonne pas. d'avoir fait de la boxe thai ça m'a aussi appris à m'échauffer sérieusement au niveau articulaire parce que pareil, ça pardonne pas en sport de combat, donc ça donne une bonne culture de l'échauffement. Et puis il y a le yoga, j'ai bossé avec ça :
http://www.yogatoday.com/archive/
si tu prends les séances d'ashtanga, il y a des répétitions et des répétitions de chien tête en bas, je t'assure que les mollets travaillent ! Dans les cours de sarah kline, il y avait des kryas de kundalini avec des squats sur pointe de pied, je me suis rééduquée l'orteil comme ça, c'est un bon entrainement pré plyo. Le yoga ça muscle, contrairement au stretching. Mais je suis d'accord avec toi que ça muscle pas assez pour un sport de combat. Ou pour de la plyo. J'ai pas mal, mais je vais prévenir d'éventuelles douleurs à venir en me mettant à la muscu.
<Il faut également savoir que la pliométrie ne "muscle" pas (on ne prend pas de volume), il y a en fait une adaptation nerveuse du corps aux exercices, qui lui permet d'être plus performant par la suite.
donc je dois faire de la muscu ! C'est vrai que je pensais qu'avec tous ces squats, je me musclais les jambes, que les sauter ne changeaient rien. c'est pour ça que je voyais pas comment faire avec la muscu, je voulais pas sacrifier cette séance, mais il fallait que j'attende qu'elle arrête de me provoquer des courbatures parce qu'elles étaient trop handicapantes. Heureusement que j'ai posté sur le groupe ! J'ai quand même un bénéfice, genre j'ai le pied plus léger, je le sens, je suis moins essoufflée et ça m'a affinée, fesses et cuisses. Je peux vraiment pas sacrifier cette séance si je veux faire du tae kwon do, c'est un peu la base de leur échauffement, je le sais parce que j'en ai fait en initiation à la fac : le but du jeu c'est d'y habituer mon corps pour pas être essoufflée au point d'être rôtie pour la partie technique et surtout les assauts. Je veux essayer de m'éviter la phase pénible d'adaptation parce que je veux prendre du plaisir assez vite. La muscu je veux la faire dans un objectif de préparation musculaire, pour prévenir les blessures. Sûrement parce que j’ai toujours la boxe thai en tête et que pour le contact il faut un corps en béton. C’est pas le cas avec le tae kwon do. Je pense faire la muscu pour le bas du corps pour commencer, et bosser les abdos avec la fitball que j’ai achetée, histoire de mieux sentir les parties à travailler et de bosser en gainage de tout le corps.
<J'ai le problème, je veux pratiquer plein d'activités, ce qui est une chance mais j'ai tendance à en faire beaucoup comme toi, je me fais violence en me renseignant, en lisant beaucoup pour ne plus foncer tête baissée dans des exercices qui seraient mal pratiqués sans connaissances pratiques (genre 2h de cardio, ou mauvaise récup)
Ben moi j'en ai fait beaucoup, surtout à ton âge, j'ai été une forcenée, et une expérimentatrice en diable, c'est pour ça que je dois redoubler de vigilance, comme tu me le conseilles, parce qu'à mon âge on risque beaucoup plus la blessure, ou de mettre le fait que ça décolle pas sur le compte de l'âge et ça tue. En tout cas à ton âge je me sentais incassable, et tout le monde avait fini par croire que je l'étais, jusqu'à ce que le corps se brise. Quand tu fais trop reposer ton existence sur le corps, il finit par ployer et après c’est le grand vide. Faut rester vigilant à ce niveau là Fussoir. Enfin, c’est particulier mon expérience parce que les sports de combat sont vraiment des sports à part, super chargés symboliquement, j’ai toujours vu l’entraînement comme un dispositif de psychodrame où chacun mettait ses complexes, ses peurs, ses idéaux en jeu. Mais je m’égare, j’ai la crève, j’espère que mon message n’abonde pas dans le sens de mes contradictions !
Cordialement et encore merci. Ton message répondait parfaitement à ce que j’avais besoin de lire !
zappette
-
-
-
Comme promis, voici un bilan à l’issu d’un mois d’essai de la chrononutrition.
Je viens donc de faire quatre semaines de chrononutrition en me pesant le lundi matin à l’issue de chacune des semaines.
Je dispose d’une balance Tanita avec un impédancemètre qui prétend donner le pourcentage de masse corporelle graisseuse. Ce procédé est notoirement très approximatif quant aux valeurs qu’il indique, mais il est peut être suffisant pour relever des variations de composition corporelle (plutôt que de s’intéresser à la valeur absolue pourcentage de graisse on s’intéressera à la variation des valeur d’une semaine à l’autre).
Voilà ce que donne le relevé de mesure :
Semaine 1 (peu ou pas d'exercice physique) : 84,7 kg / 21,3 %
Semaine 2 (peu ou pas d'exercice physique) : 84,8 kg / 21,4 %
Semaine 3 (peu ou pas d'exercice physique) : 85,1 kg / 21,4 %
Semaine 4 (entraînement musculation et sprints) : 86,1 kg / 20,6 %
(Note au passage : les taux de graisse peuvent paraître impressionnant, je les trouve moi-même vertigineux. Physiquement je ne suis ni obèse ni sec, avec une carrure relativement athlétique sans être non plus une armoire. Bref, un physique moyen+.)
Notes à prendre en compte pour interpréter les résultats :
Les trois premières semaines, pour des contraintes diverses, mon activité physique a été beaucoup moins importante qu’à mon habitude : très peu de musculation (quasiment pas en fait), de temps en temps des scéances de sprint Tabata (20 secondes de sprint, 10 secondes de marche, répéter ça 7 fois supplémentaires et vous serez sur les rotules en seulement 4 minutes), mais ça n’a pas été plus de deux fois par semaine. Une fois ou deux, j’ai fais des front-squats Tabata (http://www.t-nation.com/readArticle.do?id=490160) le samedi. Bref pas de quoi casser trois pattes à un canard.
En revanche, la quatrième semaine j’ai remis mon entraînement sur les rails. J’ai fais trois scéances de Lafay (niveau 2, je commence la méthode pour voir ce que ça donne). Et chaque jour où je n’avais pas de scéance de muscu j’ai fais du Tabata, deux fois dans la journée : sprints à midi et « thrusters » le soir (voir le lien juste au dessus, c’est l’exercice avec les haltères).
Il est arrivé deux fois dans le mois que je mange un croissant à la pause du matin (deux heures après le petit déjeuner à base de fromage) parce qu’un collègue fêtait quelquechose. Et aussi un matin où j’étais particulièrement pressé, je n’ai pas mangé de fromage mais deux pains au chocolat (chocolatines pour nos lecteurs du sud ouest) achetés vite faits en passant devant une boulangerie. Et aussi un samedi soir (la deuxième semaine je crois) j’ai mangé de la pizza avec des potes. Sur un mois je ne pense pas que ça faussera outrageusement les résultats.
J’avais l’habitude de prendre des collations avec des suppléments (protéines en poudre). J’ai suspendu toute consommation de supplément durant ce mois pour ne pas fausser les résultats (et aussi parce que je finis par me dire qu’à mon niveau de pratique ça ne rime pas à grand chose).
Sur les trois semaines d'inactivité, on peut noter une remarquable stagnation de mon poids et de ma composition corporelle. Ces trois premières semaines je m’attendais à perdre du poids et je craignais que ce sois essentiellement sous forme de masse musculaire vu que je n’ai quasiment pas fait de musculation pour l’entretenir. Mais nada, je n’ai apparemment perdu ni masse musculaire ni graisse.
Contrairement à ce que certain décrivent, je n’ai jamais ressenti de balonnement. Je n’ai jamais sauté un repas du soir faute d’appétit.
Ca n’est pas très élégant d’en parler, mais c’est pour la science, alors je préciserai qu’aux toilettes ça se passait remarquablement bien. Bien mieux qu’avec mes collations protéinées.
Et pour la semaine d'activité, les mesures semblent indiquer un gain de masse musculaire et une perte de masse graisseuse (si on supposait que les pourcentage était juste, la dernière semaine je serais passé de 18,21 à 17,73 kg de graisse).
A vrai dire je dois avouer j'ai entamé ce mois avec un grand scepticisme envers la méthode Delabos. Mais je suis relativement étonné des résultats. On dirait bien que cette façon de s'alimenter possède des vertues anti-cataboliques et anaboliques, sur moi en tous cas.
Pourtant il y a encore bien des choses qui me paraissent bizarres et avec lesquelles je ne suis pas à l'aise dans la chononutrition :
La façon dont sont traités les fruits et légumes, assimilés à des « sucres rapides », fait penser à des concepts nutritionnels obsolètes : d'avant que l'on dispose des IG comme outil d'évaluation des différentes sources de glucides.
Le petit-déjeuner à base de fromage et charcuterie ne me pose aucun problème de goût (quoi que ça me manque parfois de ne pas prendre du sucré le matin). Mais je n'arrive pas à m'enlever de la tête que manger aussi riche en graisses saturées et en sel ne peut pas avoir que du bon.
J'avais bien aimé les articles publiés par le Dr Lonnie Lowery sur Testosterone Nation dans la série « Temporal Nutrition » (http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=461927, http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=460539 et http://www.t-nation.com/findArticle.do? ... 5-160-diet). Pour résumer à l'extrême il y est dit qu'il vaut mieux faire des repas qui soient soit composés de protéines et de glucides, soit composés de protéines et de lipides (mais donc éviter le cocktail glucides et lipides) et que dans ce schéma il vaut mieux consommer les glucides en première moitié de journée et les lipides en seconde moitié de journée. De Delabos et de Lowery, il y en forcément (au moins) un qui se trompe.
Plus généralement, et je pense que ça pourrait bien être le noeud central de tous nos débats sur la chrononutrition, ce qui est perturbant avec la l'approche Delabos, c'est qu'elle adopte une démarche intellectuelle radicalement inverse à celle de la nutrition telle qu'elle est envisagée dans le monde du culturisme en particulier et de la recomposition corporelle en générale. Ces formes de nutrition sportives essaient toutes de jouer avec des manipulations volontaires de l'insuline : on cherche à limiter l'insuline la plupart du temps et à provoquer des pics d'insuline quand ça nous arrange (post-training). Delabos lui fait exactement l'inverse : il part du principe que le pic d'insuline est là à une certaine heure de la journée ainsi que d'autres sécrétions comme les enzymes qui vont bien pour métaboliser tel ou tel type d'aliments qui ont elles aussi leurs horaires plus ou moins fixes dans la journée et il bâtit son approche autour. Donc dans un cas on essaie d'imposer à notre corps un rythme métabolique alors que dans l'autre on essaie de faire au mieux avec le rythme métabolique imposé par notre corps.
Je ne sais pas dire laquelle de ces deux approches fondamentalement opposées est la plus pertinente. Mais c'est perturbant de passer de l'une à l'autre.
Je viens donc de faire quatre semaines de chrononutrition en me pesant le lundi matin à l’issue de chacune des semaines.
Je dispose d’une balance Tanita avec un impédancemètre qui prétend donner le pourcentage de masse corporelle graisseuse. Ce procédé est notoirement très approximatif quant aux valeurs qu’il indique, mais il est peut être suffisant pour relever des variations de composition corporelle (plutôt que de s’intéresser à la valeur absolue pourcentage de graisse on s’intéressera à la variation des valeur d’une semaine à l’autre).
Voilà ce que donne le relevé de mesure :
Semaine 1 (peu ou pas d'exercice physique) : 84,7 kg / 21,3 %
Semaine 2 (peu ou pas d'exercice physique) : 84,8 kg / 21,4 %
Semaine 3 (peu ou pas d'exercice physique) : 85,1 kg / 21,4 %
Semaine 4 (entraînement musculation et sprints) : 86,1 kg / 20,6 %
(Note au passage : les taux de graisse peuvent paraître impressionnant, je les trouve moi-même vertigineux. Physiquement je ne suis ni obèse ni sec, avec une carrure relativement athlétique sans être non plus une armoire. Bref, un physique moyen+.)
Notes à prendre en compte pour interpréter les résultats :

Sur les trois semaines d'inactivité, on peut noter une remarquable stagnation de mon poids et de ma composition corporelle. Ces trois premières semaines je m’attendais à perdre du poids et je craignais que ce sois essentiellement sous forme de masse musculaire vu que je n’ai quasiment pas fait de musculation pour l’entretenir. Mais nada, je n’ai apparemment perdu ni masse musculaire ni graisse.
Contrairement à ce que certain décrivent, je n’ai jamais ressenti de balonnement. Je n’ai jamais sauté un repas du soir faute d’appétit.
Ca n’est pas très élégant d’en parler, mais c’est pour la science, alors je préciserai qu’aux toilettes ça se passait remarquablement bien. Bien mieux qu’avec mes collations protéinées.
Et pour la semaine d'activité, les mesures semblent indiquer un gain de masse musculaire et une perte de masse graisseuse (si on supposait que les pourcentage était juste, la dernière semaine je serais passé de 18,21 à 17,73 kg de graisse).
A vrai dire je dois avouer j'ai entamé ce mois avec un grand scepticisme envers la méthode Delabos. Mais je suis relativement étonné des résultats. On dirait bien que cette façon de s'alimenter possède des vertues anti-cataboliques et anaboliques, sur moi en tous cas.
Pourtant il y a encore bien des choses qui me paraissent bizarres et avec lesquelles je ne suis pas à l'aise dans la chononutrition :

Je ne sais pas dire laquelle de ces deux approches fondamentalement opposées est la plus pertinente. Mais c'est perturbant de passer de l'une à l'autre.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
-
Merci pour ton témoignage intéressant Doc Savate,
Moi qui m'intéresse au sujet, je trouve ton approche objective, elle permet de garder un certain recul sans tomber dans des phrases toutes faites qui sont parfois reprises et répétées sans réel maitrise et compréhension du sujet mais qui deviennent rapidement des vérités universel pour la plupart.
Moi qui comence à manier et maitriser une alimentation plus classique de sportif (5 repas/jours avec ration de prot ttes les 3 heures etc.) J'ai bien séché, maintenant je stabilise, puis je compte prendre juste après prendre lentement de la masse seche....
Des repas équilivrés avec viande + glucides + légumes a chaque repas me convienne mieux pour le moment, mais qui sait ...
Une fois ces différentes étapes bien maitrisées, peut etre que je tenterai Delabos ... Son régime et séduisant sur le papier mais pas toujours très pratique à mettre en oeuvre (surtout les 250 gh de viande du déj et que poisson/poulet + légumes le soir, si on est invité chez qqun ou un resto c'est pas tjrs évident ...
Au fait est ce que quelqu'un sait environ quel est le ratio moyen prot/glucide/lipide avec la chrono ? J'ai l'impression que le ratio lipide vs lucides et déqéquilibré par rapport à des recommandations plus classique de diète sportive ...
A+
Moi qui m'intéresse au sujet, je trouve ton approche objective, elle permet de garder un certain recul sans tomber dans des phrases toutes faites qui sont parfois reprises et répétées sans réel maitrise et compréhension du sujet mais qui deviennent rapidement des vérités universel pour la plupart.
Moi qui comence à manier et maitriser une alimentation plus classique de sportif (5 repas/jours avec ration de prot ttes les 3 heures etc.) J'ai bien séché, maintenant je stabilise, puis je compte prendre juste après prendre lentement de la masse seche....
Des repas équilivrés avec viande + glucides + légumes a chaque repas me convienne mieux pour le moment, mais qui sait ...
Une fois ces différentes étapes bien maitrisées, peut etre que je tenterai Delabos ... Son régime et séduisant sur le papier mais pas toujours très pratique à mettre en oeuvre (surtout les 250 gh de viande du déj et que poisson/poulet + légumes le soir, si on est invité chez qqun ou un resto c'est pas tjrs évident ...
Au fait est ce que quelqu'un sait environ quel est le ratio moyen prot/glucide/lipide avec la chrono ? J'ai l'impression que le ratio lipide vs lucides et déqéquilibré par rapport à des recommandations plus classique de diète sportive ...
A+
-
Je suis assez en phase avec ton constat Doc Savate.
Par contre, de mon côté j'ai un peu perdu (surtout gras à priori) en m'y mettant (alors que je ne suis pas hyper hyper gras).
Pour ce qui est de la digestion, j'ai eu une toute petite période d'adaptation, mais à part ça, nickel. Et pas de ballonnements non plus.
A ajouter aussi en plus une impression de me sentir bien toute la journée (pas de coups de barre ou variations de l'humeur/pêche), c'est pas négligeable !
Guillaume : n'oublie pas les lipides dans ton régime, elles sont importantes
et effectivement, les ratios sont très différents : je crois que qqn à déjà posté les siens dans ce topic, si tu cherches un peu
De mon côté, sur une bonne journée normale (je mesure 1m72 pour 69kg), à la grosse :
Par contre, de mon côté j'ai un peu perdu (surtout gras à priori) en m'y mettant (alors que je ne suis pas hyper hyper gras).
Pour ce qui est de la digestion, j'ai eu une toute petite période d'adaptation, mais à part ça, nickel. Et pas de ballonnements non plus.
A ajouter aussi en plus une impression de me sentir bien toute la journée (pas de coups de barre ou variations de l'humeur/pêche), c'est pas négligeable !
Guillaume : n'oublie pas les lipides dans ton régime, elles sont importantes

J'ai comparé le ratio final avec qqn qui suit les principes de Zone Diet (http://www.zoneliving.com), préconisé par Crossfit : pil poil pareil (mais répartition dans la journée et sources différentes).- petit dej' : prot 53g / lipides 62g / glucides 44g / kcal 950
- dej' : prot 62g / lipides 23g / glucides 33g / kcal 565
- gouter : prot 4g / lipides 8g / glucides 50g / kcal 290
- diner : prot 46g / lipides 16g / glucides 6g / kcal 350
- si entrainement, ajouter : prot 29g / lipides 1g / glucides 105 / kcal 363
Soit au total sur une journée hors entrainement : prot 165g / lipides 109g / glucides 133g / 2150 kcal
-
@ Cedm : si je compte bien ca fait environ la réparte suivante :
Prot : 40% / Glucides : 33% / Lipides : 27%
Je vais comparer avec ma répart... mais je pense qu'elle comprend moins de lipides et de prot en faveur des glucides ...
J'ai lu un bouquin assez connu "L'alimentation musclé" ou l'auteur préconise une répart avec 15% de prot/ 15% de lipides et 70% de glucides !!!
Cette approche penche en revanche trop sur les glucides ...
Bref autant d'approches que de possibilités, on ne sait plus trop quoi faire ...
Prot : 40% / Glucides : 33% / Lipides : 27%
Je vais comparer avec ma répart... mais je pense qu'elle comprend moins de lipides et de prot en faveur des glucides ...
J'ai lu un bouquin assez connu "L'alimentation musclé" ou l'auteur préconise une répart avec 15% de prot/ 15% de lipides et 70% de glucides !!!
Cette approche penche en revanche trop sur les glucides ...
Bref autant d'approches que de possibilités, on ne sait plus trop quoi faire ...

-
Oui, les théories, c'est pas ce qui manque 
Et pour les 70% de glucides, tu peux aller voir la théorie suivante : http://en.wikipedia.org/wiki/Low-carbohydrate_diet. Un autre point de vue

Et pour les 70% de glucides, tu peux aller voir la théorie suivante : http://en.wikipedia.org/wiki/Low-carbohydrate_diet. Un autre point de vue

-
Hello, je viens de commander le livre de Delabos "mincir..."
Seulement, j'ai deux questions.
Quelle est concrêtement la différence entre une sèche et une prise en masse? Est-ce que ce serait principalement basé sur la quantité de glucides (pilotés par les féculents) et le nombre de jokers?
Sinon, comment accentuer une sèche avec cette méthode si jamais on est en quasi stagnation? baisser les jokers? baisser les quantités de glucides par rapport à ce qui est indiqué à la base dans le livre?
Seulement, j'ai deux questions.
Quelle est concrêtement la différence entre une sèche et une prise en masse? Est-ce que ce serait principalement basé sur la quantité de glucides (pilotés par les féculents) et le nombre de jokers?
Sinon, comment accentuer une sèche avec cette méthode si jamais on est en quasi stagnation? baisser les jokers? baisser les quantités de glucides par rapport à ce qui est indiqué à la base dans le livre?
Carnet Lafay ICI, Bilan1p23
-
Dites encore une question pour les pro de la chrono-nutrition 
Enfin pour ceux qui pourront me répondre!
Dans la chrono il est dit que le soir, si après la collation de fin de journée, nous n avons pas faim, on est pas obligé de manger... Jusque là rien de bien extraordinaire me direz vous...
Mais ...
* on dit que c est mauvais de louper un repas, qu'est-ce que le dr delabos dit à ce sujet là, moi j ai pas bien compris!
* et vis a vis de la nuit qui va s écouler, notre corps n aura pas d alliment, donc va aller piocher dans nos très cher muscle!?! NON?
Voila sa m intriguais, donc si vous avez une réponse à cela! se sera avec plaisir que je me rendrai plus intelligente!!!

Dans la chrono il est dit que le soir, si après la collation de fin de journée, nous n avons pas faim, on est pas obligé de manger... Jusque là rien de bien extraordinaire me direz vous...
Mais ...
* on dit que c est mauvais de louper un repas, qu'est-ce que le dr delabos dit à ce sujet là, moi j ai pas bien compris!
* et vis a vis de la nuit qui va s écouler, notre corps n aura pas d alliment, donc va aller piocher dans nos très cher muscle!?! NON?
Voila sa m intriguais, donc si vous avez une réponse à cela! se sera avec plaisir que je me rendrai plus intelligente!!!

-
Salut Petit ange, pour ce qui est de la réaction de nos petits muscles, je ne sais pas, mais pour ce qui est des repas à ne pas manquer, Delabos insiste sur le petit dej et le goûter, peut-être parce que ce sont les repas qu'on serait le plus tenté de zapper. Moi j'ai bien maigri en zappant pas le dîner donc si tu tiens à ce repas, ne le zappe pas en croyant booster ta perte de poids (si c'est c'est que tu veux faire avec la chrono). Sur un autre groupe dédié à la chrono, je n'ai pas observé de perte plus rapide chez les femmes qui pratiquaient les goûters diners ou les diner de fruits. Le diner permet de remanger des légumes - voir d'en manger si on suit à la lettre le doc pour le repas de midi). Moi il me permettait aussi d'augmenter ma ration de protéines parce que je ne pouvais pas avaler ce qui était prescrit à midi.
cordialement
zappette
sp : slan, le mp n'était dédié qu'à une prépa physique pour les sports de combat. Pour contribuer au topic chrono, je peux signaler le forum où j'ai pratiqué la méthode, faut taper "chronobiggang" dans google. Ca peut présenter un intérêt pour les recettes et les menus que proposent les filles, moi au départ je savais pas trop quoi manger, en me dispensant de réfléchir ce forum m'a rendue la chrono possible. Après, c'est pas un forum où la chrono est envisagée dans le cadre de la pratique sportive. et .. c'est un forum exclusivement féminin, et exclusivement dédié à la perte de poids. Mais je doute pas qu'ici aussi ce soit la préoccupation de beaucoup de femmes donc pour elles c'est peut-être bien que j'en parle... Il présente l'intérêt de proposer un programme qui résume les principes de la chrono sous forme de fiches, avec un faq. C'est plus maniable que le bouquin. Apparemment ça ne dérange pas Delabos rapport aux droits d'auteur puisque c'est un vieux forum et qu'ils n'ont jamais été inquiétés. Je crois que c'est parce qu'il a beaucoup contribué au succès de la méthode.
cordialement
zappette
sp : slan, le mp n'était dédié qu'à une prépa physique pour les sports de combat. Pour contribuer au topic chrono, je peux signaler le forum où j'ai pratiqué la méthode, faut taper "chronobiggang" dans google. Ca peut présenter un intérêt pour les recettes et les menus que proposent les filles, moi au départ je savais pas trop quoi manger, en me dispensant de réfléchir ce forum m'a rendue la chrono possible. Après, c'est pas un forum où la chrono est envisagée dans le cadre de la pratique sportive. et .. c'est un forum exclusivement féminin, et exclusivement dédié à la perte de poids. Mais je doute pas qu'ici aussi ce soit la préoccupation de beaucoup de femmes donc pour elles c'est peut-être bien que j'en parle... Il présente l'intérêt de proposer un programme qui résume les principes de la chrono sous forme de fiches, avec un faq. C'est plus maniable que le bouquin. Apparemment ça ne dérange pas Delabos rapport aux droits d'auteur puisque c'est un vieux forum et qu'ils n'ont jamais été inquiétés. Je crois que c'est parce qu'il a beaucoup contribué au succès de la méthode.
le petit ange a écrit :Dites encore une question pour les pro de la chrono-nutrition
Mais ...
-
Merci Zapette pour ta réponse
Non je ne pense pas bouster ma perte en loupant volontairement un repas! Ca sert à rien en plus il parrait!!! Pis je tiens a mes muscles!!!
Enfin je verrai, mais c est parce qu il en parlait, et j aime bien prévenir plutot que guerir! donc mieux vaut etre informé qu ignorant!
Non je ne pense pas bouster ma perte en loupant volontairement un repas! Ca sert à rien en plus il parrait!!! Pis je tiens a mes muscles!!!

Enfin je verrai, mais c est parce qu il en parlait, et j aime bien prévenir plutot que guerir! donc mieux vaut etre informé qu ignorant!

-
je trouve normal que tu te soit posée la question parce que Delabos pousse vraiment à virer le dîner, et sur l'autre groupe un max des filles le font, sans grand résultat, sur ce groupe la pratique de la chrono est bien plus raisonnée et raisonnable. Delabos pousse les filles à virer tous les légumes de leur alimentation parce qu'ils seraient responsables de la cellulite. J'ai perdu ma cellulite avec mes haricots verts et mes salades. Avec le sport que tu pratiques couplé à la méthode, tu peux vraiment prendre les rations max pour ta taille avec les additifs comme les légumes et le diner prot/légumes le soir sans te poser de question. Je crois que le bouquin est pensé pour les femmes qui ne font pas de sport (d'ailleurs il en parle très très peu dans son bouquin).
bonne chrono !
zappette
bonne chrono !
zappette
le petit ange a écrit :Merci Zapette pour ta réponse
-
J'ai également une question à propos de la chrononutrition. Est-ce que la consommation de Whey est recommandée ou pas ? J'avais l'habitude de prendre un petit shake de 20 g après mes entraînements (en ajoutant une source de glucides) et je me demande si c'est compatible avec le régime Delabos. Je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée dans le topic, j'ai parcouru les pages mais je n'ai rien vu. Merci!
-
Tu peux toujours adapter à ta guise, il n'y a pas de ministère chargé de vérifier que les gens qui suivent la méthode Delabos la suivent à 100% à la lettre.Laurence a écrit :J'avais l'habitude de prendre un petit shake de 20 g après mes entraînements (en ajoutant une source de glucides) et je me demande si c'est compatible avec le régime Delabos.
Mais, si on regarde bien (et ça rejoint ce que je disais lors de mon bilan sur l'inversion d'approche entre Delabos et ce que nous pensons savoir sur l'insuline), le shake whey + glucide post training repose sur l'idée que nous pouvons provoquer un pic d'insuline au moment qui nous convient en ingérant une charge glycémique importante (sucres rapides pour le dire plus simplement).
Or Delabos semble partir du principe qu'au contraire le pic d'insuline, quoi qu'on fasse, sera là tous les jours à heure fixe en milieu / fin d'après midi et que c'est le moment où on peut un peu lâcher la bride sur les sucreries pour le goûter.
C'est le point qui me laisse le plus perplexe dans la méthode Delabos (j'ai eu une bonne note en biologie au bac et le sujet était de commenter une montée d'insuline qui intervenait en réponse à une glycémie élevée dans une expérience décrite).
Après tu peux essayer de faire coïncider les deux approches dans la pratique (faute de résoudre le dilemme théorique) en t'entraînant de sorte à faire tomber le shake post training à l'heure du goûter.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
-
A mon avis c'est pas un malheureux shake de 20g de whey avec un peu de glucides qui vont foutre en l'air ta diét'. Pour ma part, je prends ma banane 30 min avant l'entrainement comme recommandé, puis dès que j'ai fini, je prends mon shake, et 1h-1h30 après je dîne. J'ai fait ça tout l'été et ça n'a pas entraver ma sèche.
A mon avis une personne lambda qui fait pas d'efforts physiques, ne peut pas se permetre de manger comme ça, car elle stockerait facilement... mais nous, qui fournissons des efforts intenses, et qui avons besoins post-effort des nutriments adéquats pour récupérer, nous pouvons comme le disait zapette, se permettre des ajustements. Ce n'est que mon avis biensure.
A mon avis une personne lambda qui fait pas d'efforts physiques, ne peut pas se permetre de manger comme ça, car elle stockerait facilement... mais nous, qui fournissons des efforts intenses, et qui avons besoins post-effort des nutriments adéquats pour récupérer, nous pouvons comme le disait zapette, se permettre des ajustements. Ce n'est que mon avis biensure.
-
Merci pour vos réponses, c'est très intéressant d'avoir vos points de vue de sportifs car je trouve que le bouquin ne va pas assez loin sur ce plan là. En fait je me posais cette question parce qu'un moment dans son livre, Delabos indique qu'il ne faut pas consommer d'aliments contenant du petit lait, donc de la whey si j'ai bien compris.
-
Salut tout le monde !
Je voulais juste dire que pour moi avec la chrono tout va bien, mon poids s'est stabilisé et j'ai encore perdu de la graisse (a vue d'oeil il reste pas grand chose, j'ai l'air encore moins gras qu'une personne maigre si vous voyez cque je veux dire, surtout niveau des cuisses, bras et du visage ou on voit bien les faisceaux etc.)
Maintenant je vais rentrer dans une periode d'entretien sur tous les plans, donc j'ai trouvé judicieux de baisser ma quantité de viande à midi (pour passer de 230g a 180/200g pour 178cm).
Et puis, avec la nouvelle saison de boxe thai qui commence, je suis à 12h d'entrainement hebdomadaires, donc même si c'est mauvais, j'ai ajouté des petits jokers (genre gateau, mais une part max) avant les entrainements de BT.
Je voulais juste dire que pour moi avec la chrono tout va bien, mon poids s'est stabilisé et j'ai encore perdu de la graisse (a vue d'oeil il reste pas grand chose, j'ai l'air encore moins gras qu'une personne maigre si vous voyez cque je veux dire, surtout niveau des cuisses, bras et du visage ou on voit bien les faisceaux etc.)
Maintenant je vais rentrer dans une periode d'entretien sur tous les plans, donc j'ai trouvé judicieux de baisser ma quantité de viande à midi (pour passer de 230g a 180/200g pour 178cm).
Et puis, avec la nouvelle saison de boxe thai qui commence, je suis à 12h d'entrainement hebdomadaires, donc même si c'est mauvais, j'ai ajouté des petits jokers (genre gateau, mais une part max) avant les entrainements de BT.
-
je parlais pas dans le cadre du sport, j'ai fait la chrono sans, et j'étais paumée quand j'ai voulu reprendre une activité plus intense, il vaut mieux lire doc savate et les autres, si tu peux te passer de ta poudre comme ils le disent, c'est quand même mieux pour ton porte monnaie ! si Whit a fait sans peine la chrono avec de la boxe thai, alors c'est que ça marche, parce que quand même ça tue !
cordialement
z
cordialement
z
jontastic a écrit :A mon avis c'est pas un malheureux shake de 20g de whey avec un peu de glucides qui vont foutre en l'air ta diét'. Pour ma part, je prends ma banane 30 min avant l'entrainement comme recommandé, puis dès que j'ai fini, je prends mon shake, et 1h-1h30 après je dîne. J'ai fait ça tout l'été et ça n'a pas entraver ma sèche.
-
Bonjour à tous,
J'ai lu le post sur la chrono nutrition et je voulais poser quelques questions pertinentes.
Voila tous les ans il y a une nouvelle decouverte qui va tout changer faites par des chercheurs, je m'explique .
- Le regime MONTIGNAC (ah l'escorc certains diront) pourtant il a ecrit quatre ou cinq tomes et ça marche pour pas mal de monde
- LE REGIME DES GROUPES SANGUINS, ah on le lit ca tiens la route, le sange se fabrique selon ce que l'on ingurgite, bon eh bien les chercheurs pensent que suivants son groupe on doit s'alimenter avec tel ou tel produits. PAr exemple certains groupe assimile moins les viandes et plus les cereales etc, et pareil trois tomes enormes.
- LE REGIME FRICKLER, que je trouve le plus intelligent actuellement, il donne les marques des produits du genre yaourt PERLE DE LAIT (trop gras) CORN FLAKES (graisse satures), il parle d'une alimentation ou lorque l'on mange des feculent on y rajoute la meme proportion en legumes et on mange les legumes en premier, apres tu n'as plus faim souvent.
Alors quoi penser, en etant objetctif n'est ce pas encore une nouvelle façon de vendre un livre.
Je ne remets pas le livre en question, d'ailleurs je compte l'acheter, mais maigrir en mangeant gras a certaines heures ça me semble un peut trop beau ?
Qui est ce fameux docteur ?
Avez vous un lien avec plus d'infos
J'espere ne pas avoir deranger qui que ce soit, mais tous les ans on decouvre LE nouveau regime, pourtant certains representant en alimentation comme FRICKLER qui travaille à l'hopital BICHAT, et qui effectue des regimes sur des personnes obeses ne semblent pas cautionner ce genre de regime !
J'ai lu le post sur la chrono nutrition et je voulais poser quelques questions pertinentes.
Voila tous les ans il y a une nouvelle decouverte qui va tout changer faites par des chercheurs, je m'explique .
- Le regime MONTIGNAC (ah l'escorc certains diront) pourtant il a ecrit quatre ou cinq tomes et ça marche pour pas mal de monde
- LE REGIME DES GROUPES SANGUINS, ah on le lit ca tiens la route, le sange se fabrique selon ce que l'on ingurgite, bon eh bien les chercheurs pensent que suivants son groupe on doit s'alimenter avec tel ou tel produits. PAr exemple certains groupe assimile moins les viandes et plus les cereales etc, et pareil trois tomes enormes.
- LE REGIME FRICKLER, que je trouve le plus intelligent actuellement, il donne les marques des produits du genre yaourt PERLE DE LAIT (trop gras) CORN FLAKES (graisse satures), il parle d'une alimentation ou lorque l'on mange des feculent on y rajoute la meme proportion en legumes et on mange les legumes en premier, apres tu n'as plus faim souvent.
Alors quoi penser, en etant objetctif n'est ce pas encore une nouvelle façon de vendre un livre.
Je ne remets pas le livre en question, d'ailleurs je compte l'acheter, mais maigrir en mangeant gras a certaines heures ça me semble un peut trop beau ?
J'espere ne pas avoir deranger qui que ce soit, mais tous les ans on decouvre LE nouveau regime, pourtant certains representant en alimentation comme FRICKLER qui travaille à l'hopital BICHAT, et qui effectue des regimes sur des personnes obeses ne semblent pas cautionner ce genre de regime !
-
J'ai fait le Fricker il y a longtemps avec un gros volume de sport, j'avais séché grave et avec la pèche. J'ai lu dans une interview de lui qu'il pensait du bien de Delabos et de sa méthode, et qu'il la trouvait sans danger. Les autres, je crois qu'ils sont trop contraignants et un régime, plus il y a de contrainte, plus c'est intenable à long terme donc contre productifs. Je trouve que Fricker et Delabos sont bien parce qu'ils programment surtout un retour à une hygiène alimentaire durable. Après, Delabos, c'est plus facile à appliquer quand on a des problèmes de gourmandise et de boulotte. Pour le sport, je sais pas lequel vaut le mieux, ce topic prouve que la chrono fonctionne bien, je sais pas s'il y a équivalent pour fricker qui permettrait de comparer les deux sur le même plan.
Zakk a écrit :Bonjour à tous,
-
-
Je ne sais pas si Fricker est intéressant pour la muscu, moi je faisais de la boxe, et bricolais selon mes besoins, c'était le régime qui inversait les rapports traditionnels entre les repas, léger midi et complet le soir, à l'époque ça m'arrangeait, mais c'était pas dans une optique particulière si ce n'est être en forme bien que j'ai pas forcément le temps ou l'argent pour manger correctement à midi, et le régime en question ne demandait que manger deux yaourts et des fruits à midi, pratique. J'ai laissé tombé quand il s'est remis à faire froid et que je voulais des repas chauds. Mais j'aime bien son discours plein de mesure.
Je dois beaucoup à la chrono (une perte de poids rapide et sans trop d'efforts) mais je n'aime pas trop la voie suivie par le site officiel et donc, Delabos : des suppléments dans tous les sens ... déjà dans le starter il proposait des protéines de synthèse qui ont eu de sacrées effets sur certaines bonnes femmes. J'ai l'impression que c'est une bonne méthode qui est train de se flinguer à force de vouloir être LA seule méthode. Mais c'est qu'une opinion. Je pense que j'aurais abandonné l'idée si je n'avais pas lu les messages de ce topic.
J'ai retrouvé l'interview dont je parlais, et sur laquelle j'étais tombée en tapant "dangers de la chrono" dans google
http://www.linternaute.com/femmes/itvw/ ... chat.shtml
bonne diète zakk
Je dois beaucoup à la chrono (une perte de poids rapide et sans trop d'efforts) mais je n'aime pas trop la voie suivie par le site officiel et donc, Delabos : des suppléments dans tous les sens ... déjà dans le starter il proposait des protéines de synthèse qui ont eu de sacrées effets sur certaines bonnes femmes. J'ai l'impression que c'est une bonne méthode qui est train de se flinguer à force de vouloir être LA seule méthode. Mais c'est qu'une opinion. Je pense que j'aurais abandonné l'idée si je n'avais pas lu les messages de ce topic.
J'ai retrouvé l'interview dont je parlais, et sur laquelle j'étais tombée en tapant "dangers de la chrono" dans google
http://www.linternaute.com/femmes/itvw/ ... chat.shtml
bonne diète zakk
Zakk a écrit :merci pour ton argumentation Zapette, il est vrzi que Flickler c'est très interressant aussi.
Je vais acheter le livre sur la chrono nutrition, pour le moment je fait une peite diete avec rudy Coia, donc je vais attendre pour l'utiliser.
Bonne journée)
-
Ah je te remerci pour le lien,
Je trouve que les phrases de Fricker sont pleines de bon sens.
C'est drole car contrairement à ce qu'on entends, il dit que la chrono nutrition a peu de bases scientifiques , (bon l'article date de 2005), il semble dire par contre que c'est un regime trop rigide, et qui dit rigide dit reprendre ensuite les habitudes.
Je crois sincerement que pour le gars qui veut maigrir, en faites tout est clairement explique dans le livre de Mr LAFAY, il est vrai que nous aimons tjrs voir s'il y a mieux ailleurs.
MAis qui y a t il de plus logique que de manger à sa faim, en faisant simplement attention à ce que l'on mange (plat tout preparé, jambon sous scellophane,etc) et d'eviter le grignotage.
On vit dans une tel société de consommation, je disais à mon amie, qu'aujourd'hui peut de gens se contente de manger un simple yaourt nature en dessert, pourtant je ne suis pas vieux 34 ans, mais tout petit il n' y avait pas autant de produit et en faites tous le monde manger des plroduits bcp plus simples.
Bcp parle aussi de JP ZERMATI tu connais ??
J'ai tjrs dit que dans les ecoles , ils feraient mieux de mettre un distributeur de fruits, que de KINDER BUENOS, hummm un KINDER BUENOS, parait que c'est plein de bonnes choses :- )))
a plus
)
Je trouve que les phrases de Fricker sont pleines de bon sens.
C'est drole car contrairement à ce qu'on entends, il dit que la chrono nutrition a peu de bases scientifiques , (bon l'article date de 2005), il semble dire par contre que c'est un regime trop rigide, et qui dit rigide dit reprendre ensuite les habitudes.
Je crois sincerement que pour le gars qui veut maigrir, en faites tout est clairement explique dans le livre de Mr LAFAY, il est vrai que nous aimons tjrs voir s'il y a mieux ailleurs.
MAis qui y a t il de plus logique que de manger à sa faim, en faisant simplement attention à ce que l'on mange (plat tout preparé, jambon sous scellophane,etc) et d'eviter le grignotage.
On vit dans une tel société de consommation, je disais à mon amie, qu'aujourd'hui peut de gens se contente de manger un simple yaourt nature en dessert, pourtant je ne suis pas vieux 34 ans, mais tout petit il n' y avait pas autant de produit et en faites tous le monde manger des plroduits bcp plus simples.
Bcp parle aussi de JP ZERMATI tu connais ??
J'ai tjrs dit que dans les ecoles , ils feraient mieux de mettre un distributeur de fruits, que de KINDER BUENOS, hummm un KINDER BUENOS, parait que c'est plein de bonnes choses :- )))
a plus

-
Le problème de la chrononutrition est que les éléments "scientifiques" qui sont inclus dans le bouquin de Delabos (en annexe, page 331) sont tout simplement ridicules pour qui est un minimum scientifique et a l'habitude de faire des travaux de recherche. C'est d'une non scientificité terrifiante et cette annexe ne "prouve" rien du tout sur la chrononutrition, contrairement à ce que dit Delabos dans son livre.Zakk a écrit :C'est drole car contrairement à ce qu'on entends, il dit que la chrono nutrition a peu de bases scientifiques , (bon l'article date de 2005)
Attention, ça ne veut pourtant pas dire que la chrononutrition ne marche pas, ça veut juste dire que c'est une idée dont les tenants et les aboutissants ne sont pas clairs. J'ai modifié mon petit déjeuner depuis que j'ai lu le bouquin, en y ajoutant un du gras (fromage, parce que j'adore ça) et en banissant les sucres "rapides", mais c'est tout.
Nyckeau
-
Tres interressant, cela rejoint ce que dit Guillaume 212, plus hauts dans les posts, il a lu un bouquin Santé mensonge et propagande de Thierry Souccar qui parle un peut des relations etroites de certaines offices de santé publique et les industriels .
Et que penses tu de JP ZERMATI il a ecrit maigrir sans regime, il s'agit en faites tous simplement d'apprendre à s'ecouter quand on a faim, mais bon il explique que manger du chocolat ou une pomme revient au meme au moment ou on à faim, je trouve que on peut se sentir moins callé avec l'un plutot que l'autre.
Enfin son book est plus condensé que ça quand meme.
a plus
Et que penses tu de JP ZERMATI il a ecrit maigrir sans regime, il s'agit en faites tous simplement d'apprendre à s'ecouter quand on a faim, mais bon il explique que manger du chocolat ou une pomme revient au meme au moment ou on à faim, je trouve que on peut se sentir moins callé avec l'un plutot que l'autre.
Enfin son book est plus condensé que ça quand meme.
a plus
-
Du même auteur, "Lait mensonge et propagande" est très bien aussi...Zakk a écrit :Tres interressant, cela rejoint ce que dit Guillaume 212, plus hauts dans les posts, il a lu un bouquin Santé mensonge et propagande de Thierry Souccar qui parle un peut des relations etroites de certaines offices de santé publique et les industriels .

Zakk a écrit :Et que penses tu de JP ZERMATI il a ecrit maigrir sans regime, il s'agit en faites tous simplement d'apprendre à s'ecouter quand on a faim, mais bon il explique que manger du chocolat ou une pomme revient au meme au moment ou on à faim, je trouve que on peut se sentir moins callé avec l'un plutot que l'autre.
Je suis pas nutritioniste, donc je vais éviter de donner mon avis, surtout que j'ai pas lu zermati. Le problème, comme a fait remarquer guillaume 212 quelques pages plus tôt, c'est qu'au final on a des trucs qui partent dans tous les sens, et on ne sait pas au final dans quel sens aller.
Le truc que j'ai constaté, par contre, c'est que les techniques d'alimentation des gars du forum sont très similaires et que ça a l'air de marcher. Ensuite, on peut se faire des petites variations selon ses goûts et ses idées, en gardant une base d'alimentation saine...
En gros, si tu veux, sécher, tu fais un régime hypocalorique, ensuite, tu répartis les aliments dans la journée selon la méthode que tu veux, en respectant des consignes saines (pas super gras avant de se coucher, et trucs du genre, manger protéiné pour éviter la fonte des muscles).
Delabos propose un régime hypocalorique et très protéiné, alors pourquoi pas, si ça rentre dans les critères?

Nyckeau
-
zermati c'est de la métacognition appliquée au champ nutritionnel : réflexivité du mangeur a priori de la mangeaille ( pourquoi je veux manger, est-ce que je dois manger, est-ce que j'ai vraiment faim blah blah ..) et notation scrupuleuse de tout ce qu'il a mangé histoire d'intégrer son comportement alimentaire et de le réviser au moyen de la supervision constante de ce qu'il mange avant de le manger. Il y a un forum de gens qui appliquent cette technique, j'aime bien approfondir sur un topic en observant les énoncés et les échanges de ceux qui le mettent en œuvre : apparemment il y en qui en ont tiré un bénéfice en terme de relation à la bouffe, certains se sont guéris du sentiment qu'ils en étaient esclaves, et de la peur de la bouffe que ça nourrissait. Mais c'est super contraignant, je trouve que ça rend obsessionnel sur la bouffe, toutes ses techniques cognitives, on retrouve ça appliqué pour tout, arrêt du tabac, sport, rapport à soi, rapport aux autres, il suffit d'avoir plusieurs projets dont le principe repose sur ça pour ne plus avoir le temps de vivre....
Question résultats sur l'amincissement, c'est pas terrible .... En plus ça ne guérissait pas de la compulsion à se peser tout le temps .. pour guetter la perte de 100 g quand c'était pas moins ( les nouvelles balances rendent les gens complètement dingues.
Je trouve que la chrono fait mieux pour réconcilier avec la bouffe puisqu'elle offre des résultats en réintégrant les aliments interdits. Ca c'est bien.
Après au niveau régulation ça dépend : ici on voit bien que ça pose de problème à personne, sur l'autre forum que j'ai fréquenté concernant la chrono, j'ai remarqué que les nanas avait tendance à se gaver dès lors que c'était indiqué " à volonté" sur leur programme, genre 1 kilo de fruits tous les soirs en guise de repas, moi je trouve que ce que ça indique, c'est que ça n'a pas réglé leur peur de manquer et leur besoin de se péter la panse.
Et puis il y avait ce rapport magique à l'aliment qu'elles avaient développé, genre c'est la viande qui va les muscler, les fruits vont leur faire pousser les seins, surtout les oranges y paraît, les légumes vont leur donner de la culotte de cheval .... hors d'une pratique sportive régulière, et de la culture qui va avec, j'ai bien vu que la chrono ça pouvait rendre folles (j'ai vu ça que chez des filles) autant qu'un autre régime parce qu'avec les histoires de morphotypes et des programmes alimentaires qui vont avec donne vraiment l'impression qu'on va se faire un corps à la carte rien qu'en bouffant ceci ou cela.
Celles qui butent là dessus vont pousser cette logique jusqu'à carencer leur alimentation pour régler leur problème morphologique : certaines ont supprimer les légumes verts sur plusieurs mois pour perdre leur cul, d'autres les féculents pour perdre leur ventre.
C'est pas vraiment pertinent ces remarques ici parce que la chrono y est pratiquée en raison et par des gens qui l'intègrent à leur pratique sportive. Mais c'est juste pour dire, dans d'autres circonstances, ça peut vraiment pourrir la vie autant que n'importe quel autre régime.
Après, je trouve que c'est un super régime pour les obèses, les pauvres, ce qu'il subissent avec la diététique traditionnelle ... quand on voit ce que donnent ses principes par extrapolation avec l'anneau, la réduction de l'estomac .... en plus je me dis qu'avec la chrono, à pouvoir perdre beaucoup de poids très vite sans que ça leur tue le moral, ça leur permet de faire plus rapidement de l'exercice physique. Perdre vite ça donne toujours un élan qui s'il est bien capturé par de bons profs de sport peut régler à vie leur problème.
Je crois que c'est la bonne compréhension de son propre profil perso qui va permettre de faire le bon choix : faut aller vers ce qui s'adapte le mieux à ce qu'on peut, et après rester bloqué sur une méthode et une seule en lui donnant le bénéfice du doute pendant au moins trois mois - pour peu que la méthode en question ne repose pas sur des principes qui carenceraient la ration journalière).
On fera pas faire Fricker à quelqu'un qui est boulimique (c'est le profil le plus critique), c'est pas possible .... mais je vois bien Fricker après un objectif atteint avec delabos pour ce genre de profil, parce que rester sur delabos, une fois l'objectif atteint, ça vaudrait pour un renforcement des craintes qu'on pourrait regrossir en le quittant : au bout du compte pour ce genre de profil, ce qui compte, c'est d'avoir un rapport sain à l'alimentation et une confiance en soi que ne donne pas Delabos. C'est plus autonomisant Fricker (sous réserve qu'il y ait eu de l'étayage en amont) parce que ça donne un rapport rationnel à la bouffe, tu sais ce qui va te faire grossir, si tu le manges, tu l'assumes et en bougeant un peu tu vas l'éliminer, en bougeant pas tu vas le stocker et t'as pas besoin d'aspirer au corps parfait. il y a quand même ce "concept" de galillée et de je sais plus quoi pour les hommes chez delabos, ça fixe un objectif idéal à tenir, et j'ai bien vu que des filles se mettaient à faire n'importe quoi pour y arriver alors qu'elles étaient à 2 kilos du but et qu'elles trainaient ce sentiment d'échec pendant un an, deux ans ... alors qu'un peu de fitness auraient suffi question mensurations .... j'ai lu des filles qui avaient décidé d'arrêter le sport, pour laisser fondre leur muscle et atteindre l'objectif poids de leur programme.
Désolée d'avoir été longue ......
tout ça pour dire que je partage la sagesse de la proposition de Nickeau : la chrono, si ça te tente, Zakk, fais là, en suivant les pratiques de ce topic en matière de chrono et de pratique sportive, tu vas avoir de bons résultats. Elucide la nature de ton objectif, choisis la méthode la plus appropriée, et fonce. Sinon à vouloir trop longtemps peser et soupeser des arguments qui ne peuvent pas être scientifiques au sens où on l'entend traditionnellement, tu vas tomber dans la procrastination et différer et différer le processus qui va soit te faire perdre du poids, soit te muscler, soit les deux !
Question résultats sur l'amincissement, c'est pas terrible .... En plus ça ne guérissait pas de la compulsion à se peser tout le temps .. pour guetter la perte de 100 g quand c'était pas moins ( les nouvelles balances rendent les gens complètement dingues.
Je trouve que la chrono fait mieux pour réconcilier avec la bouffe puisqu'elle offre des résultats en réintégrant les aliments interdits. Ca c'est bien.
Après au niveau régulation ça dépend : ici on voit bien que ça pose de problème à personne, sur l'autre forum que j'ai fréquenté concernant la chrono, j'ai remarqué que les nanas avait tendance à se gaver dès lors que c'était indiqué " à volonté" sur leur programme, genre 1 kilo de fruits tous les soirs en guise de repas, moi je trouve que ce que ça indique, c'est que ça n'a pas réglé leur peur de manquer et leur besoin de se péter la panse.
Et puis il y avait ce rapport magique à l'aliment qu'elles avaient développé, genre c'est la viande qui va les muscler, les fruits vont leur faire pousser les seins, surtout les oranges y paraît, les légumes vont leur donner de la culotte de cheval .... hors d'une pratique sportive régulière, et de la culture qui va avec, j'ai bien vu que la chrono ça pouvait rendre folles (j'ai vu ça que chez des filles) autant qu'un autre régime parce qu'avec les histoires de morphotypes et des programmes alimentaires qui vont avec donne vraiment l'impression qu'on va se faire un corps à la carte rien qu'en bouffant ceci ou cela.
Celles qui butent là dessus vont pousser cette logique jusqu'à carencer leur alimentation pour régler leur problème morphologique : certaines ont supprimer les légumes verts sur plusieurs mois pour perdre leur cul, d'autres les féculents pour perdre leur ventre.
C'est pas vraiment pertinent ces remarques ici parce que la chrono y est pratiquée en raison et par des gens qui l'intègrent à leur pratique sportive. Mais c'est juste pour dire, dans d'autres circonstances, ça peut vraiment pourrir la vie autant que n'importe quel autre régime.
Après, je trouve que c'est un super régime pour les obèses, les pauvres, ce qu'il subissent avec la diététique traditionnelle ... quand on voit ce que donnent ses principes par extrapolation avec l'anneau, la réduction de l'estomac .... en plus je me dis qu'avec la chrono, à pouvoir perdre beaucoup de poids très vite sans que ça leur tue le moral, ça leur permet de faire plus rapidement de l'exercice physique. Perdre vite ça donne toujours un élan qui s'il est bien capturé par de bons profs de sport peut régler à vie leur problème.
Je crois que c'est la bonne compréhension de son propre profil perso qui va permettre de faire le bon choix : faut aller vers ce qui s'adapte le mieux à ce qu'on peut, et après rester bloqué sur une méthode et une seule en lui donnant le bénéfice du doute pendant au moins trois mois - pour peu que la méthode en question ne repose pas sur des principes qui carenceraient la ration journalière).
On fera pas faire Fricker à quelqu'un qui est boulimique (c'est le profil le plus critique), c'est pas possible .... mais je vois bien Fricker après un objectif atteint avec delabos pour ce genre de profil, parce que rester sur delabos, une fois l'objectif atteint, ça vaudrait pour un renforcement des craintes qu'on pourrait regrossir en le quittant : au bout du compte pour ce genre de profil, ce qui compte, c'est d'avoir un rapport sain à l'alimentation et une confiance en soi que ne donne pas Delabos. C'est plus autonomisant Fricker (sous réserve qu'il y ait eu de l'étayage en amont) parce que ça donne un rapport rationnel à la bouffe, tu sais ce qui va te faire grossir, si tu le manges, tu l'assumes et en bougeant un peu tu vas l'éliminer, en bougeant pas tu vas le stocker et t'as pas besoin d'aspirer au corps parfait. il y a quand même ce "concept" de galillée et de je sais plus quoi pour les hommes chez delabos, ça fixe un objectif idéal à tenir, et j'ai bien vu que des filles se mettaient à faire n'importe quoi pour y arriver alors qu'elles étaient à 2 kilos du but et qu'elles trainaient ce sentiment d'échec pendant un an, deux ans ... alors qu'un peu de fitness auraient suffi question mensurations .... j'ai lu des filles qui avaient décidé d'arrêter le sport, pour laisser fondre leur muscle et atteindre l'objectif poids de leur programme.
Désolée d'avoir été longue ......
tout ça pour dire que je partage la sagesse de la proposition de Nickeau : la chrono, si ça te tente, Zakk, fais là, en suivant les pratiques de ce topic en matière de chrono et de pratique sportive, tu vas avoir de bons résultats. Elucide la nature de ton objectif, choisis la méthode la plus appropriée, et fonce. Sinon à vouloir trop longtemps peser et soupeser des arguments qui ne peuvent pas être scientifiques au sens où on l'entend traditionnellement, tu vas tomber dans la procrastination et différer et différer le processus qui va soit te faire perdre du poids, soit te muscler, soit les deux !
Nyckeau a écrit : Du même auteur, "Lait mensonge et propagande" est très bien aussi...![]()
Je suis pas nutritioniste, donc je vais éviter de donner mon avis, surtout que j'ai pas lu zermati. Le problème, comme a fait remarquer guillaume 212 quelques pages plus tôt, c'est qu'au final on a des trucs qui partent dans tous les sens, et on ne sait pas au final dans quel sens aller.
Le truc que j'ai constaté, par contre, c'est que les techniques d'alimentation des gars du forum sont très similaires et que ça a l'air de marcher. Ensuite, on peut se faire des petites variations selon ses goûts et ses idées, en gardant une base d'alimentation saine...
En gros, si tu veux, sécher, tu fais un régime hypocalorique, ensuite, tu répartis les aliments dans la journée selon la méthode que tu veux, en respectant des consignes saines (pas super gras avant de se coucher, et trucs du genre, manger protéiné pour éviter la fonte des muscles).
Delabos propose un régime hypocalorique et très protéiné, alors pourquoi pas, si ça rentre dans les critères?![]()
Nyckeau
-
Sacré post que tu m'ecris,
Bon en faites mon post c'etait pour dire - n'est ce pas un regime de plus comme tous les ans le regime miracle -.
La question que je me pose que se soit se regime ou un autre, c'est est ce qu'au final, dans un an certains ne vont pas faire le yo yo, et donc grossir.
Mon objetctif moi c'est arreter de bouffer des cochonneries, je suis pas gros 172 pour 73 kg, et un an de methode LAFAY. Mais bon je peux me taper deux danettes au chocolats dans la journée, un tube de lait concentré sucré, des gateaux, du coca et au final je suis pas si gros, MAIS
Je me dit est ce que je ferai mieux de limiter mes exces simplement, pour eviter surtout le cholesterol, diabete et d'avoir une alimentation plus saine et plus simple, le temps fera le reste.
Vouloir maigrir pour voir mes abdos, ca me fait vraiment peur c'est drole non. Je me dit donner de tels contraintes au corps pour certains, combien de temps vont ils tenir, et est ce vraiment benefique pour le corps.
LAFAY parle dans son livre, d'une musculature plus naturel, d'un equilibre entre les exercices, les etirements, l'alimentation, d'une vie saine.
A coté ceux qui pesent tout je trouve sortent du schemà naturel, pourquoi peser, pourquoi etre hyper dessine.
Je pense que certains ici rejoignent petit à petit les mefaits de la musculation avec haltère c'esta à dire, le besoin de tjrs se regarder,
La methode est là pour avoir une bonne ou excellente condition physique pouvant te servir dans ta vie quotidienne, sans plus je pense
Bon en faites mon post c'etait pour dire - n'est ce pas un regime de plus comme tous les ans le regime miracle -.
La question que je me pose que se soit se regime ou un autre, c'est est ce qu'au final, dans un an certains ne vont pas faire le yo yo, et donc grossir.
Mon objetctif moi c'est arreter de bouffer des cochonneries, je suis pas gros 172 pour 73 kg, et un an de methode LAFAY. Mais bon je peux me taper deux danettes au chocolats dans la journée, un tube de lait concentré sucré, des gateaux, du coca et au final je suis pas si gros, MAIS
Je me dit est ce que je ferai mieux de limiter mes exces simplement, pour eviter surtout le cholesterol, diabete et d'avoir une alimentation plus saine et plus simple, le temps fera le reste.
Vouloir maigrir pour voir mes abdos, ca me fait vraiment peur c'est drole non. Je me dit donner de tels contraintes au corps pour certains, combien de temps vont ils tenir, et est ce vraiment benefique pour le corps.
LAFAY parle dans son livre, d'une musculature plus naturel, d'un equilibre entre les exercices, les etirements, l'alimentation, d'une vie saine.
A coté ceux qui pesent tout je trouve sortent du schemà naturel, pourquoi peser, pourquoi etre hyper dessine.
Je pense que certains ici rejoignent petit à petit les mefaits de la musculation avec haltère c'esta à dire, le besoin de tjrs se regarder,
La methode est là pour avoir une bonne ou excellente condition physique pouvant te servir dans ta vie quotidienne, sans plus je pense

-
J'ai retrouvé cette citation de Bourdieu sur le courage masculin ( mais ça s'applique pas moins aux filles selon moi vu que c'est la mode pour les filles de "faire l'homme" en ce moment) :
« Ce que l’on appelle « courage » s’enracine ainsi parfois dans une forme de lâcheté : il suffit pour enconvaincre, d’évoquer toutes les situations où, pour obtenir des actes tels que tuer, torturer ou violer, la volonté de domination, d’exploitation ou d’oppression s’est appuyée sur la crainte « virile » de s’excluredu monde des « hommes » sans faiblesse, de ce que l’on appelle parfois des « durs » parce qu’ils sont durs pour leur propre souffrance et surtout pour la souffrance des autres — assassins, tortionnaires et petits chefs de toutes les dictatures et de toutes les « institutions totales », même les plus ordinaires, comme les prisons, les casernes ou les internats —, mais également, nouveaux patrons de combat qu’exalte l’hagiographie néo-libérale et qui, souvent soumis, eux aussi, à des épreuves de courage corporel, manifestent leur maîtrise en jetant au chômage leurs employés excédentaires. La virilité, on le
voit, est une notion éminemment relationnelle, construite devant et pour les autres hommes et contre la féminité, dans une sorte de peur du féminin, et d’abord en soi-même. »
(La domination masculine, Seuil, 1998, pp.58-59)
Et comme dirait Zappa et qu'illustre bien ma signature :" take everything with an eyebrow"
« Ce que l’on appelle « courage » s’enracine ainsi parfois dans une forme de lâcheté : il suffit pour enconvaincre, d’évoquer toutes les situations où, pour obtenir des actes tels que tuer, torturer ou violer, la volonté de domination, d’exploitation ou d’oppression s’est appuyée sur la crainte « virile » de s’excluredu monde des « hommes » sans faiblesse, de ce que l’on appelle parfois des « durs » parce qu’ils sont durs pour leur propre souffrance et surtout pour la souffrance des autres — assassins, tortionnaires et petits chefs de toutes les dictatures et de toutes les « institutions totales », même les plus ordinaires, comme les prisons, les casernes ou les internats —, mais également, nouveaux patrons de combat qu’exalte l’hagiographie néo-libérale et qui, souvent soumis, eux aussi, à des épreuves de courage corporel, manifestent leur maîtrise en jetant au chômage leurs employés excédentaires. La virilité, on le
voit, est une notion éminemment relationnelle, construite devant et pour les autres hommes et contre la féminité, dans une sorte de peur du féminin, et d’abord en soi-même. »
(La domination masculine, Seuil, 1998, pp.58-59)
Et comme dirait Zappa et qu'illustre bien ma signature :" take everything with an eyebrow"
Zakk a écrit :Sacré post que tu m'ecris,
Modifié en dernier par zappette le 22 sept. 2007, 13:24, modifié 1 fois.
la "chrononutrition" lol
mouais, c'est nouveau ça?
allez, va, arretez votre recherche.
poussez, dormez, mangez sain équilibré (base ratio correct prot/gluc/lip) naturel et préparez les aliments un max vous-meme, le reste peu importe.
les formes athlétiques, les muscles, la bonne mine et tutti quanti, ça vient tout seul aprés ça

mouais, c'est nouveau ça?
allez, va, arretez votre recherche.
poussez, dormez, mangez sain équilibré (base ratio correct prot/gluc/lip) naturel et préparez les aliments un max vous-meme, le reste peu importe.
les formes athlétiques, les muscles, la bonne mine et tutti quanti, ça vient tout seul aprés ça

-
Merci pour ta clairevoyance fitnessboy. Tu nous mets tous sur le droit chemin.
Les critiques sans argument, juger sans même avoir la moindre idée de quoi tu parles, quel bel exemple d'esprit.
Si c'est pour sortir de telles paroles, tu n'es évidemment pas le bienvenu ici, mais je t'invite à créer un autre topic pour nous expliquer la vie, et définir plus précisément ton "sain équilibré (base ratio correct prot/gluc/lip) naturel".
Pour revenir plus sérieusement sur les posts précédents :
Zappette, ce texte "stratégie de la motivation" n'est pas non plus dans la méthode homme, nous sommes égaux sur ce point
.
Cependant, un texte beaucoup plus court est présent en intro de Turbo, et je t'invite donc à le lire si tu peux trouver le bouquin chez un libraire. Il fait référence à stratégie de la motivation (en donnant l'url) pour ceux qui veulent approfondir ces points, d'ailleurs
.
Pour les côtés "scientifiques", on a posté des documents plus poussés au début du topic : viewtopic.php?p=353282#353282
et http://www.comment-faire.fr/forum/viewtopic.php?id=471
Ils sont plus intéressants sur les explications de "pourquoi privilégier telle chose à tel moment".
Sans me poser en représentant des autres membres, en ce qui concerne la partie "morphotype", on n'en a jamais parlé jusqu'ici dans ce topic. Je pense que l'on ne s'est pas attardé sur cet élément que je qualifierai plutôt de marketing pour ne garder que la base alimentaire de la méthode. En voyant l'aspect caricatural du côté musculation/bodybuilding qu'il évoque avec son morphotype "schwarzy", avec le buste surgonflé et déséquilibré, et les jambes en allumettes, je dirais que pour ceux qui ont lu cette partie-là, on a dû vite fait passer les pages.
Les critiques sans argument, juger sans même avoir la moindre idée de quoi tu parles, quel bel exemple d'esprit.
Si c'est pour sortir de telles paroles, tu n'es évidemment pas le bienvenu ici, mais je t'invite à créer un autre topic pour nous expliquer la vie, et définir plus précisément ton "sain équilibré (base ratio correct prot/gluc/lip) naturel".
Pour revenir plus sérieusement sur les posts précédents :
Zappette, ce texte "stratégie de la motivation" n'est pas non plus dans la méthode homme, nous sommes égaux sur ce point

Cependant, un texte beaucoup plus court est présent en intro de Turbo, et je t'invite donc à le lire si tu peux trouver le bouquin chez un libraire. Il fait référence à stratégie de la motivation (en donnant l'url) pour ceux qui veulent approfondir ces points, d'ailleurs

Pour les côtés "scientifiques", on a posté des documents plus poussés au début du topic : viewtopic.php?p=353282#353282
Ils sont plus intéressants sur les explications de "pourquoi privilégier telle chose à tel moment".
Sans me poser en représentant des autres membres, en ce qui concerne la partie "morphotype", on n'en a jamais parlé jusqu'ici dans ce topic. Je pense que l'on ne s'est pas attardé sur cet élément que je qualifierai plutôt de marketing pour ne garder que la base alimentaire de la méthode. En voyant l'aspect caricatural du côté musculation/bodybuilding qu'il évoque avec son morphotype "schwarzy", avec le buste surgonflé et déséquilibré, et les jambes en allumettes, je dirais que pour ceux qui ont lu cette partie-là, on a dû vite fait passer les pages.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
de rien pour ma clairvoyance.
contrairement à beaucoup qui blablatent, lorsque je prends 10 secondes pour me regarder, les résultats sont là donc peut-etre cette "clairvoyance" est bien claire...
ceci dit j'ai autre chose à faire qu'expliquer la vie, mais pour résumer :
nous sommes humains, nous avons des sentations.
à chacun de les ressentir au bon moment, je m'y efforce.
et bonne chance aux meilleurs dans cette quete.
contrairement à beaucoup qui blablatent, lorsque je prends 10 secondes pour me regarder, les résultats sont là donc peut-etre cette "clairvoyance" est bien claire...
ceci dit j'ai autre chose à faire qu'expliquer la vie, mais pour résumer :
nous sommes humains, nous avons des sentations.
à chacun de les ressentir au bon moment, je m'y efforce.
et bonne chance aux meilleurs dans cette quete.
Modifié en dernier par fitnessboy le 14 sept. 2007, 09:27, modifié 1 fois.
-
La chrono-nutrition se basant sur les sensations de faim, cela montre bien à quel point tu ne te bases que sur des préjugés et de fausses idées pour te permettre de nous juger.
Un tel avis étant bien évidemment inutile, surtout pour ne rien avancer d'autre comme argument, ce n'était donc définitivement pas la peine de poster ici.
Mais n'étant pour ma part pas mesquin, je te souhaiterai aussi bonne chance (mais pas qu'aux meilleurs, pourquoi les moins bons n'auraient-ils pas droit à la chance, faut bien qu'ils aient la possibilité de s'améliorer
), et au revoir.
Un tel avis étant bien évidemment inutile, surtout pour ne rien avancer d'autre comme argument, ce n'était donc définitivement pas la peine de poster ici.
Mais n'étant pour ma part pas mesquin, je te souhaiterai aussi bonne chance (mais pas qu'aux meilleurs, pourquoi les moins bons n'auraient-ils pas droit à la chance, faut bien qu'ils aient la possibilité de s'améliorer

j'ai peut-etre été un peu virulent dans ma critique
je n'aime pas le charlatanisme, en fait...
aprés avoir bien lu le concept, je dois avouer que ça n'en est pas.
pour ce qui est du ratio prot/glucides/lipides j'avais participé à un topic ou j'expliquais le dévelloppement d'une méthode répandue :
viewtopic.php?t=23191

je n'aime pas le charlatanisme, en fait...
aprés avoir bien lu le concept, je dois avouer que ça n'en est pas.
pour ce qui est du ratio prot/glucides/lipides j'avais participé à un topic ou j'expliquais le dévelloppement d'une méthode répandue :
viewtopic.php?t=23191
Modifié en dernier par fitnessboy le 14 sept. 2007, 09:49, modifié 1 fois.
-
-
Bonjour à vous !
Voilà je suis nouvelle sur cette partie du forum. Je vous explique ma "situation" : en moins d'un an j'ai pris 10 kg et depuis je ne m'accepte pas du tout ! J'ai commencé la méthode Lafay pour femmes, et je dois avouer que ça me fait du bien, mais je n'arrive pas à perdre de poids car je m'alimente MAL ! Voilà ce que je mange sur une journée :
matin :
2 tranches de pain de mie + beurre + confiture
1 yaourt
1 café sans sucre
midi : ça dépend mais en général taboulé, salade de pates ou viande + féculents
1 compote
soir : là aussi ça dépend, mais comme j'ai très faim j'ai tendance à m'empiffrer :S et à manger tout ce qui me tombe sous la main, en fait je crois que c'est compulsif, et que j'ai besoin de combler un certain vide en faisant celà
Du coup, j'ai beau faire du sport (2 à 3 séances complètes de Lafay et 2 à 3 séances de vélo elliptique de 45 min par semaine) je ne maigris pas, à cause de mes compulsions et de mes mauvaises habitudes alimentaires (je précise que je suis assez gourmande)
J'ai lu pas mal de choses sur la chrono-nutrition, et j'avoue que j'aimerais la tenter, car d'après les avis que j'ai eus, beaucoup sont positifs et sans trop se priver donc cet aprem je voulais m'acheter le livre, mais j'hésite encore, je n'ai pas lu tous les messages de ce post, mais j'aimerais votre avis. Pensez vous que dans mon cas ça pourrait m'être bénéfique ?
Je mesure 1m73 et pèse 71 kg (1 kg pris depuis le début de la méthode a cause de la malbouffe
) et c'est surtout localisé dans les hanches, le ventre et les cuisses. Sérieux je ne sais plus quoi faire et je me sens vraiment mal dans ma peau, pour s'habiller c'est toujours la croix et la bannière et je ne m'accepte pas . Enfin voilà
Merci d'avance...
Voilà je suis nouvelle sur cette partie du forum. Je vous explique ma "situation" : en moins d'un an j'ai pris 10 kg et depuis je ne m'accepte pas du tout ! J'ai commencé la méthode Lafay pour femmes, et je dois avouer que ça me fait du bien, mais je n'arrive pas à perdre de poids car je m'alimente MAL ! Voilà ce que je mange sur une journée :
matin :
1 yaourt
1 café sans sucre
1 compote
soir : là aussi ça dépend, mais comme j'ai très faim j'ai tendance à m'empiffrer :S et à manger tout ce qui me tombe sous la main, en fait je crois que c'est compulsif, et que j'ai besoin de combler un certain vide en faisant celà
Du coup, j'ai beau faire du sport (2 à 3 séances complètes de Lafay et 2 à 3 séances de vélo elliptique de 45 min par semaine) je ne maigris pas, à cause de mes compulsions et de mes mauvaises habitudes alimentaires (je précise que je suis assez gourmande)
J'ai lu pas mal de choses sur la chrono-nutrition, et j'avoue que j'aimerais la tenter, car d'après les avis que j'ai eus, beaucoup sont positifs et sans trop se priver donc cet aprem je voulais m'acheter le livre, mais j'hésite encore, je n'ai pas lu tous les messages de ce post, mais j'aimerais votre avis. Pensez vous que dans mon cas ça pourrait m'être bénéfique ?
Je mesure 1m73 et pèse 71 kg (1 kg pris depuis le début de la méthode a cause de la malbouffe

Merci d'avance...
-
si t'as ce genre de problème, alors la chrono est faite pour toi, c'est la seule chose à tirer des débats récents sur le sujet. Tu perdras d'autant plus vite que tu pratiques la méthode Lafay à côté, ça va te booster sur les deux plans
amandine a écrit :Bonjour à vous !
matin :
1 yaourt
1 café sans sucre
1 compote
Je mesure 1m73 et pèse 71 kg (1 kg pris depuis le début de la méthode a cause de la malbouffe) et c'est surtout localisé dans les hanches, le ventre et les cuisses. Sérieux je ne sais plus quoi faire et je me sens vraiment mal dans ma peau, pour s'habiller c'est toujours la croix et la bannière et je ne m'accepte pas . Enfin voilà
Merci d'avance...
-
Oh, j'avais lu ces trucs là, mais je n'appelle pas ça des trucs scientifiques. Ce sont des explications techniques, mais dans ce genre d'explication, il y a toujours quelqu'un qui te sort un truc contradictoire et tout aussi logique que ce qui est présenté...Slan a écrit :Pour les côtés "scientifiques", on a posté des documents plus poussés au début du topic : viewtopic.php?p=353282#353282
Ce qui m'intéresse, ce sont des études correctement faites, sur un panel représentatif de personnes, avec une méthode d'expérimentation convenable, qui démontre des effets propres à la chrononutrition.
Ca, c'est des preuves.
Le reste, c'est du blabla non vérifié, voire non vérifiable. La chrononutrition part d'une idée pas idiote, mais j'attend de voir les éléments qui démontrent l'exactitude des affirmations présentées, et je suis d'autant plus sceptique quand je vois Delabos parler de "preuves" et que l'article consultable dans le livre est d'une pauvreté affligeante en ce qui concerne la démarche d'expérimentation scientifique...
Nyckeau
-
Attention, la chrononutrition est assez exigeante quand même. Tu peux manger de tout, mais pas n'importe quand.amandine a écrit :Du coup, j'ai beau faire du sport (2 à 3 séances complètes de Lafay et 2 à 3 séances de vélo elliptique de 45 min par semaine) je ne maigris pas, à cause de mes compulsions et de mes mauvaises habitudes alimentaires (je précise que je suis assez gourmande)
Ca peut aider (parce que manger de la charcuterie et des sucreries reste possible), mais il te faudra une certaine discipline, et certains aliments sont à éviter (genre les gateaux à la crème et au sucre, les humburger qui combinent aussi gras et sucre)...
Nyckeau
-
Merci pour vos réponses
j'ai finalement commandé le livre ce soir, je le recevrait dans le courant de la semaine prochaine !
Je suis ultra archi motivée et prête à faire ce qu'il faut pour y arriver car cette méthode a vraiment l'air efficace !
Dans un 1er temps, en attendant le livre, j'ai fait un "test" sur un site passé par l'un des membres du forum, et ils me préconisaient :
Matin :
- 60g fromage
-120 g charcuterie
- 80 g pain
10 à 20 g de beurre
Midi :
- 200g viande rouge
ou
- 240g viande blanche
ou
- 4,5 g d'oeufs
ou
- 280 g de poisson
et
29 cl de féculents si quelqu'un sait à quoi celà correspond en grammes, ou en cuillère à soupe ce serait sympa de me dire
Gouter :
- 30g de chocolat noir
et
- 1 petit bol chinois de fruits frais (pareil je sais pas à quoi ça correspond)
ou
- 1/2 petit bol chinois de compote
ou
- 2 grands verres de jus de fruit naturel
Dîner :
- MAX 280g de poisson (gras ou maigre)
ou
- MAX 140g de viande blanche et volaille
et
- MAX 29g de légumes verts
Voilà, pour commencer le programme que je vais suivre, vous en pensez quoi ? C'est assez chrono ?

Je suis ultra archi motivée et prête à faire ce qu'il faut pour y arriver car cette méthode a vraiment l'air efficace !
Dans un 1er temps, en attendant le livre, j'ai fait un "test" sur un site passé par l'un des membres du forum, et ils me préconisaient :
Matin :
- 60g fromage
-120 g charcuterie
- 80 g pain
10 à 20 g de beurre
Midi :
- 200g viande rouge
ou
- 240g viande blanche
ou
- 4,5 g d'oeufs
ou
- 280 g de poisson
et
29 cl de féculents si quelqu'un sait à quoi celà correspond en grammes, ou en cuillère à soupe ce serait sympa de me dire

Gouter :
- 30g de chocolat noir
et
- 1 petit bol chinois de fruits frais (pareil je sais pas à quoi ça correspond)
ou
- 1/2 petit bol chinois de compote
ou
- 2 grands verres de jus de fruit naturel
Dîner :
- MAX 280g de poisson (gras ou maigre)
ou
- MAX 140g de viande blanche et volaille
et
- MAX 29g de légumes verts
Voilà, pour commencer le programme que je vais suivre, vous en pensez quoi ? C'est assez chrono ?
-
il y a shadownyny qui la fait pour maigrir elle aussi, va voir son carnet, elle est à fond dedans !!
il faut que tu respectes les délais entre les prises alimentaires et tu as du choix sur les gouters, il n'y a pas que le chocolat.
bonne chrono
ps : nyckeau, il n'y a pas d'études, j'avais vu un dossier dans sport et vie avec des références américaines le seul truc c'est que le menu chrono proposé n'avait rien à voir avec celui préconisé par delabos.
Il y a au moins du recul utilisateurs sur plusieurs mois, voire années ... pour l'amaigrissement en tout cas, sur l'autre forum il y des femmes qui étaient obèses et qui ont commencé il y a deux ans, et qui ont réussi à perdre après des années de yoyo via les régimes restrictifs.
Pour ce qui est de l'utilisation dans le cadre de la pratique de la muscu, je crois que ce sont les mecs du groupe qui font les cobayes et ils ont de bons résultats, et ils n'ont pas couru de grands risques à se prêter à ce jeu à part priver les boites de suppléments alimentaires de leurs thunes.
[quote="amandine"]Merci pour vos réponses
j'ai finalement commandé le livre ce soir, je le recevrait dans le courant de la semaine prochaine !
il faut que tu respectes les délais entre les prises alimentaires et tu as du choix sur les gouters, il n'y a pas que le chocolat.
bonne chrono
ps : nyckeau, il n'y a pas d'études, j'avais vu un dossier dans sport et vie avec des références américaines le seul truc c'est que le menu chrono proposé n'avait rien à voir avec celui préconisé par delabos.
Il y a au moins du recul utilisateurs sur plusieurs mois, voire années ... pour l'amaigrissement en tout cas, sur l'autre forum il y des femmes qui étaient obèses et qui ont commencé il y a deux ans, et qui ont réussi à perdre après des années de yoyo via les régimes restrictifs.
Pour ce qui est de l'utilisation dans le cadre de la pratique de la muscu, je crois que ce sont les mecs du groupe qui font les cobayes et ils ont de bons résultats, et ils n'ont pas couru de grands risques à se prêter à ce jeu à part priver les boites de suppléments alimentaires de leurs thunes.
[quote="amandine"]Merci pour vos réponses

-
Ben dans le livre de Delabos, à la fin, il y a une étude, si.zappette a écrit :ps : nyckeau, il n'y a pas d'études, j'avais vu un dossier dans sport et vie avec des références américaines le seul truc c'est que le menu chrono proposé n'avait rien à voir avec celui préconisé par delabos.
Pour moi, la conclusion de cette étude est simple : un régime hypocalorique très protéiné appliquée à des femmes en surpoid permet en moyenne de perdre une partie de ce surpoid au bout de 3 mois.
Mais, il n'y a rien de révolutionnaire là dedans, et rien qui étaye les principes de la chrononutrition (il ne faut pas manger n'importe quoi n'importe quand, c'est le moment qui compte). C'est ce que je trouve dommage. A mes yeux, ça reste un régime très protéiné utilisable tout à fait efficacement en sèche, mais les principes "chrono" ne sont que des spéculations (je ne parle pas de la morpho, où là, ça me parait carrément tordu).
Je dis pas que ce n'est pas efficace dans son ensemble, je dis que je ne suis pas certain que ce soit l'aspect "chrono" qui est efficace, or, c'est ce qui me parait nouveau dans ce régime là...

Nyckeau
-
Je comprends tes réserves, j'ai pas manqué d'en faire moi-même ... Delabos fait trop de markéting et pas assez de recherche..
pour des filles avec un problème avec la bouffe, ça marche bien, j'en témoigne, et puis comme il y a pas mal de forums pour filer des programmes mieux foutus que le bouquin, c'est facile à prendre en main, il y a pas de carences, et pas d'effets secondaires à part la perte de poids.
J'écrivais ça juste pour encourager amandine à le faire, comme on perd vite, ça a tout de suite un effet apaisant sur le moral et comme elle fait du sport à côté vu qu'elle est sur le groupe, elle n'aura pas besoin d'y rester si ça ne lui convient pas, moi j'ai atteint mon poids de forme facilement et je remange normalement avec quelques excès à côté, je fais deux journées chrono dans la semaine, et pas encore beaucoup de sport, et je n'ai pas repris. C'est bon à savoir. Pour les filles. Les mecs ont rarement les mêmes problèmes que nous. (encore que ...)
Mais c'est sûr que c'est off topic ici puisque la chrono n'y est pas traitée comme régime amaigrissant. en tout cas, ce qui m'avait convaincue de tenter (alors que j'avais pris du poids à force de fulminer sur une blessure ) c'est les amis du club de marche ma mère, elle a 67 ans, je te laisse imaginer l'âge de ses potes et l'encadrement médical dont ils bénéficient, avec surveillance du cholestérol, bilan sanguin, surveillance de la tension : ça en a rajeuni plus d'un. Si c'est sans danger pour des personnes âgées, ça peut pas l'être pour des sujets plus jeunes.
Si un jour quelqu'un est blessé et trop énervé pour tenir une hygiène alimentaire et veut préserver sa masse musculaire, c'est bon d'avoir la chrono sous la main.
bon week end à tous
pour des filles avec un problème avec la bouffe, ça marche bien, j'en témoigne, et puis comme il y a pas mal de forums pour filer des programmes mieux foutus que le bouquin, c'est facile à prendre en main, il y a pas de carences, et pas d'effets secondaires à part la perte de poids.
J'écrivais ça juste pour encourager amandine à le faire, comme on perd vite, ça a tout de suite un effet apaisant sur le moral et comme elle fait du sport à côté vu qu'elle est sur le groupe, elle n'aura pas besoin d'y rester si ça ne lui convient pas, moi j'ai atteint mon poids de forme facilement et je remange normalement avec quelques excès à côté, je fais deux journées chrono dans la semaine, et pas encore beaucoup de sport, et je n'ai pas repris. C'est bon à savoir. Pour les filles. Les mecs ont rarement les mêmes problèmes que nous. (encore que ...)
Mais c'est sûr que c'est off topic ici puisque la chrono n'y est pas traitée comme régime amaigrissant. en tout cas, ce qui m'avait convaincue de tenter (alors que j'avais pris du poids à force de fulminer sur une blessure ) c'est les amis du club de marche ma mère, elle a 67 ans, je te laisse imaginer l'âge de ses potes et l'encadrement médical dont ils bénéficient, avec surveillance du cholestérol, bilan sanguin, surveillance de la tension : ça en a rajeuni plus d'un. Si c'est sans danger pour des personnes âgées, ça peut pas l'être pour des sujets plus jeunes.
Si un jour quelqu'un est blessé et trop énervé pour tenir une hygiène alimentaire et veut préserver sa masse musculaire, c'est bon d'avoir la chrono sous la main.
bon week end à tous
Nyckeau a écrit : Ben dans le livre de Delabos, à la fin, il y a une étude, si.
Pour moi, la conclusion de cette étude est simple : un régime hypocalorique très protéiné appliquée à des femmes en surpoid permet en moyenne de perdre une partie de ce surpoid au bout de 3 mois.
Mais, il n'y a rien de révolutionnaire là dedans, et rien qui étaye les principes de la chrononutrition (il ne faut pas manger n'importe quoi n'importe quand, c'est le moment qui compte). C'est ce que je trouve dommage. A mes yeux, ça reste un régime très protéiné utilisable tout à fait efficacement en sèche, mais les principes "chrono" ne sont que des spéculations (je ne parle pas de la morpho, où là, ça me parait carrément tordu).
Je dis pas que ce n'est pas efficace dans son ensemble, je dis que je ne suis pas certain que ce soit l'aspect "chrono" qui est efficace, or, c'est ce qui me parait nouveau dans ce régime là...![]()
Nyckeau
-
Mes vacances se terminent, je n'ai pas suivi les posts au jour le jour, je n'ai donc pas pu répondre du tac au tac.
Je viens de lire les dernières pages du sujet et j'ai cru noter que mes interventions passées pouvaient passer pour une apologie de la méthode Delabos. Il est vrai que le bilan que j'avais fait au bout d'un mois de chrono-nutrition laissait entrevoir des choses intéressantes sur le plan anti-catabolique et anabolique.
Mais je voudrais ré-itérer et même intensifier quelques réserves que j'avais émises. Au passage je vais en profiter pour annoncer très officiellement (sonnez trompettes) que je ne suis plus la chrono-nutrition : je ne suis donc pas un converti. D'une manière générale je suis assez d'accord avec ce qu'a récemment écrit Nyckeau ainsi que les réserves qu'a soulignées Zapette sur le côté marketing.
Ce qui me frappe le plus quand je lis Delabos c'est le côté « fuck les indices glycémiques ». Des pans entiers de sa théorie reposent sur la notion de sucres lents et de sucres rapides calquée sur celle (respectivement) de sucres complexes (féculents) et de sucres simples. Cette approche aujourd'hui contredite par une documentation abondante aboutie au classement sans appel des fruits dans les sucres rapides à éviter (en faisant peu de cas des autres propriétés nutritionnelles qu'ils pourraient avoir : « fuck les anti-oxydants, les vitamines et toutes ces merdes de micro-nutriments »).
Autre petit soucis : le côté « fuck les différents types de graisses ». L'un des champs d'investigation qui a récemment connu un énorme développement dans le domaine de la nutrition est celui des différentes qualités de graisses : saturées, mono-insaturées, poly-insaturées (avec ratio d'oméga-6 et d'oméga-3) ...
Dans la chrono-nutrition tout cela ne semble avoir qu'une importance très relative, on peut bien se gaver de graisses saturées si c'est le matin. Cela est pour le moins original.
Tout cela semble avoir quelques wagons de retard sur le plan scientifique.
Et tant que l'on en est à aborder les aspects scientifiques, Delabos multiplie les originalités. L'idée même de chrono-biologie, d'horloge biologique et tout ça est très peu documentée (sauf par ses propres soins au sein de l'IREN). Le truc le plus déroutant est que dans la théorie de Delabos tout semble figé à heure fixe et qu'il faut s'y adapter alors que toutes les approches plus « traditionnelles » de la recomposition physique reposent plutôt sur le fait que le corps humain est une formidable machine à s'adapter.
L'exemple le plus marquant pour nous autres sportifs et/ou culturistes amateurs qui fréquentons ce site est celui de l'insuline. D'après Delabos tous les jours il y a un pic d'insuline dans l'après-midi (quoi qu'on fasse) et on peu en profiter pour faire un goûter sucré (y compris avec ces saloperies de fruits bourrés de sucres rapides).
Ahem, le petit problème théorique que ça me pose c'est que pratiquement tout ce que nous savons par ailleurs sur les méthodes de recomposition physique repose sur le fait que nous pouvons manipuler notre insuline pour éviter les pics quand ils ne nous arrangent pas et les provoquer quand ils nous arrangent (http://www.guillaumeponce.org/?page=ent ... 419d2623ee).
Je me souviens même de mon sujet de bac en biologie (série D à l'époque) qui consistait à commenter comment une réponse insulinique intervenait suite à une montée de glycémie. J'avais eu 17 sur 20, note que je n'aurais probablement pas obtenue en écrivant « tout ça c'est des conneries, l'insuline monte toute seule à 16h00 ».
Il y a tant d'autres choses que Delabos est le seul à soutenir, comme l'eau des fruits et légumes qui alimente la cellulite parce que l'eau « mangée » ne fonctionne pas comme l'eau bue ...
Donc, Delabos est très original dans son domaine. Pour qu'il ait raison, il faudrait qu'il ait raison contre tout le reste de la profession. Il n'est pas totalement impossible que ce soit le cas. Mais rien dans son dossier scientifique n'a suffisamment de poids pour m'en convaincre. Il me semble donc plus raisonnable de m'en tenir à des consensus un peu mieux documentés.
Mais j'entends déjà poindre l'argument ultime : « pourtant ça marche ».
Mais ça marche pour qui et pour quoi ?
Les success-stories les plus retentissantes de la chrono-nutrition concernent quand même des nanas en fort surpoids du fait d'une alimentation totalement à la dérive. Partant de là, n'importe quelle façon de ramener leur alimentation sous une forme ou une autre de contrôle produira des effets positifs.
Et pour nous autres sportifs ?
Comme le suggèrent les écrits récents de Nyckeau, si on prend un peu de recul on s'aperçoit que la chrono-nutrition n'est jamais qu'une autre diète riche en protéines et relativement modérée en glucides et d'autres diètes qui correspondent à cette description sommaire produisent des effets similaires. Après, est-ce que la partie timing apporte une grande différence, c'est pas sûr.
Maintenant je serais intéressé par d'autres retours de ceux qui on essayé la chrono-nutrition. Je serais en particulier intéressé par ce que Slan et Fussoir (et Free si il ré-apparaît) ont à dire sur le sujet. Mais pour me convaincre il ne suffira pas qu'ils aient « simplement » obtenus de bons résultats avec la chrono-nutrition, ils en avaient probablement déjà avec la façon dont ils mangeaient avant.
En attendant, en ce qui me concerne, j'en suis revenu à des principes plus simples :
Gros petit déjeuner, déjeuner correct, collations (essentiellement goûter) modérées, dîner léger (et éventuellement sauté, comme en chrono-nutrition).
Viser dans les 1,5g de protéines par jour par kg de mon poids, répartis dans les différents repas de la journée.
Fruits et légumes à volonté, y compris le matin. Eviter les IG élevés sauf après des entraînements intensifs.
Limiter (sans les bannir) les graisses saturées. Faire la part belle aux oméga-3 (saumons, noix, noisettes, amandes ...) notamment pour leurs propriétés anti-inflammatoires au sens large. Et si je dois les répartir inéquitablement dans la journée elles apparaîtront plutôt le soir que le matin, comme le conseille le bon docteur Lonnie Lowery, auteur de certains articles sur le sujet sur Testosterone Nation.
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=461927
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=460539
http://www.t-nation.com/findArticle.do? ... 5-160-diet
––-
PS : Pour ce qui concerne les différents nutritionnistes qui ont été cités, Montignac (pape des IG) me paraît le plus convaincant. Fricker me paraît un peu à côté de la plaque avec ses petits déjeuners réduits. J'ignorais les commentaires de Fricker sur Delabos mais je sais que Fricker et Montignac ne peuvent pas se voir.
Mais il faut toujours garder à l'esprit que ces gens ont tous autant qu'ils sont des choses à vendre.
Je viens de lire les dernières pages du sujet et j'ai cru noter que mes interventions passées pouvaient passer pour une apologie de la méthode Delabos. Il est vrai que le bilan que j'avais fait au bout d'un mois de chrono-nutrition laissait entrevoir des choses intéressantes sur le plan anti-catabolique et anabolique.
Mais je voudrais ré-itérer et même intensifier quelques réserves que j'avais émises. Au passage je vais en profiter pour annoncer très officiellement (sonnez trompettes) que je ne suis plus la chrono-nutrition : je ne suis donc pas un converti. D'une manière générale je suis assez d'accord avec ce qu'a récemment écrit Nyckeau ainsi que les réserves qu'a soulignées Zapette sur le côté marketing.
Ce qui me frappe le plus quand je lis Delabos c'est le côté « fuck les indices glycémiques ». Des pans entiers de sa théorie reposent sur la notion de sucres lents et de sucres rapides calquée sur celle (respectivement) de sucres complexes (féculents) et de sucres simples. Cette approche aujourd'hui contredite par une documentation abondante aboutie au classement sans appel des fruits dans les sucres rapides à éviter (en faisant peu de cas des autres propriétés nutritionnelles qu'ils pourraient avoir : « fuck les anti-oxydants, les vitamines et toutes ces merdes de micro-nutriments »).
Autre petit soucis : le côté « fuck les différents types de graisses ». L'un des champs d'investigation qui a récemment connu un énorme développement dans le domaine de la nutrition est celui des différentes qualités de graisses : saturées, mono-insaturées, poly-insaturées (avec ratio d'oméga-6 et d'oméga-3) ...
Dans la chrono-nutrition tout cela ne semble avoir qu'une importance très relative, on peut bien se gaver de graisses saturées si c'est le matin. Cela est pour le moins original.
Tout cela semble avoir quelques wagons de retard sur le plan scientifique.
Et tant que l'on en est à aborder les aspects scientifiques, Delabos multiplie les originalités. L'idée même de chrono-biologie, d'horloge biologique et tout ça est très peu documentée (sauf par ses propres soins au sein de l'IREN). Le truc le plus déroutant est que dans la théorie de Delabos tout semble figé à heure fixe et qu'il faut s'y adapter alors que toutes les approches plus « traditionnelles » de la recomposition physique reposent plutôt sur le fait que le corps humain est une formidable machine à s'adapter.
L'exemple le plus marquant pour nous autres sportifs et/ou culturistes amateurs qui fréquentons ce site est celui de l'insuline. D'après Delabos tous les jours il y a un pic d'insuline dans l'après-midi (quoi qu'on fasse) et on peu en profiter pour faire un goûter sucré (y compris avec ces saloperies de fruits bourrés de sucres rapides).
Ahem, le petit problème théorique que ça me pose c'est que pratiquement tout ce que nous savons par ailleurs sur les méthodes de recomposition physique repose sur le fait que nous pouvons manipuler notre insuline pour éviter les pics quand ils ne nous arrangent pas et les provoquer quand ils nous arrangent (http://www.guillaumeponce.org/?page=ent ... 419d2623ee).
Je me souviens même de mon sujet de bac en biologie (série D à l'époque) qui consistait à commenter comment une réponse insulinique intervenait suite à une montée de glycémie. J'avais eu 17 sur 20, note que je n'aurais probablement pas obtenue en écrivant « tout ça c'est des conneries, l'insuline monte toute seule à 16h00 ».
Il y a tant d'autres choses que Delabos est le seul à soutenir, comme l'eau des fruits et légumes qui alimente la cellulite parce que l'eau « mangée » ne fonctionne pas comme l'eau bue ...
Donc, Delabos est très original dans son domaine. Pour qu'il ait raison, il faudrait qu'il ait raison contre tout le reste de la profession. Il n'est pas totalement impossible que ce soit le cas. Mais rien dans son dossier scientifique n'a suffisamment de poids pour m'en convaincre. Il me semble donc plus raisonnable de m'en tenir à des consensus un peu mieux documentés.
Mais j'entends déjà poindre l'argument ultime : « pourtant ça marche ».
Mais ça marche pour qui et pour quoi ?
Les success-stories les plus retentissantes de la chrono-nutrition concernent quand même des nanas en fort surpoids du fait d'une alimentation totalement à la dérive. Partant de là, n'importe quelle façon de ramener leur alimentation sous une forme ou une autre de contrôle produira des effets positifs.
Et pour nous autres sportifs ?
Comme le suggèrent les écrits récents de Nyckeau, si on prend un peu de recul on s'aperçoit que la chrono-nutrition n'est jamais qu'une autre diète riche en protéines et relativement modérée en glucides et d'autres diètes qui correspondent à cette description sommaire produisent des effets similaires. Après, est-ce que la partie timing apporte une grande différence, c'est pas sûr.
Maintenant je serais intéressé par d'autres retours de ceux qui on essayé la chrono-nutrition. Je serais en particulier intéressé par ce que Slan et Fussoir (et Free si il ré-apparaît) ont à dire sur le sujet. Mais pour me convaincre il ne suffira pas qu'ils aient « simplement » obtenus de bons résultats avec la chrono-nutrition, ils en avaient probablement déjà avec la façon dont ils mangeaient avant.
En attendant, en ce qui me concerne, j'en suis revenu à des principes plus simples :

http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=461927
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=460539
http://www.t-nation.com/findArticle.do? ... 5-160-diet
––-
PS : Pour ce qui concerne les différents nutritionnistes qui ont été cités, Montignac (pape des IG) me paraît le plus convaincant. Fricker me paraît un peu à côté de la plaque avec ses petits déjeuners réduits. J'ignorais les commentaires de Fricker sur Delabos mais je sais que Fricker et Montignac ne peuvent pas se voir.
Mais il faut toujours garder à l'esprit que ces gens ont tous autant qu'ils sont des choses à vendre.
-
Juste pour nuancer 2 points :
Sur une intervention de Nyckeau: en soi, je ne trouve pas que ça soit si exigeant que cela. Les gens qui ne suivent pas de méthode spécifique d'alimentation sont généralement très ancrés dans une structure d'alimentation culturelle. On retrouve une construction assez précise avec toujours telles choses au petit déjeuner, telles choses au déjeuner, telles choses au dîner, éventuellement un/des en-cas dans la journée.
Au final, s'adapter à la chrononutrition, ça ne peut revenir qu'à une nouvelle habitude "culturelle".
Pour Doc Savate : je ne vois pas pourquoi tu insistes tellement sur les notions d'horaires fixes. Pour le matin, il "oblige" à manger, mais pour tous les autres repas, il indique de les prendre en fonction du retour de la faim, et justement à ne pas s'imposer d'horaires fixes.
Typiquement pour le goûter, ce pic peut avoir lieu (selon lui) aussi bien dans l'après-midi que tard le soir.
Après, pour toutes les notions plus avancées, je vous laisserai discuter entre vous, mais je lis avec intérêt
.
Sur une intervention de Nyckeau: en soi, je ne trouve pas que ça soit si exigeant que cela. Les gens qui ne suivent pas de méthode spécifique d'alimentation sont généralement très ancrés dans une structure d'alimentation culturelle. On retrouve une construction assez précise avec toujours telles choses au petit déjeuner, telles choses au déjeuner, telles choses au dîner, éventuellement un/des en-cas dans la journée.
Au final, s'adapter à la chrononutrition, ça ne peut revenir qu'à une nouvelle habitude "culturelle".
Pour Doc Savate : je ne vois pas pourquoi tu insistes tellement sur les notions d'horaires fixes. Pour le matin, il "oblige" à manger, mais pour tous les autres repas, il indique de les prendre en fonction du retour de la faim, et justement à ne pas s'imposer d'horaires fixes.
Typiquement pour le goûter, ce pic peut avoir lieu (selon lui) aussi bien dans l'après-midi que tard le soir.
Après, pour toutes les notions plus avancées, je vous laisserai discuter entre vous, mais je lis avec intérêt

-
J'ai un peu forcé le trait en utilisant le mot « horaire », disons plutôt « moment ». Que ce moment, dans le cas de l'insuline (qui n'est qu'un exemple illustrant le principe général), puisse glisser entre l'après midi et la soirée ne change pas fondamentalement le problème global d'approche que je relève : il y a dans la théorie de Delabos un « moment » ou inexorablement il y aura un pic d'insuline et qu'il faut profiter de ce pic pour manger en fonction.Slan a écrit : Pour Doc Savate : je ne vois pas pourquoi tu insistes tellement sur les notions d'horaires fixes. Pour le matin, il "oblige" à manger, mais pour tous les autres repas, il indique de les prendre en fonction du retour de la faim, et justement à ne pas s'imposer d'horaires fixes.
Or tout ce que je lis ailleurs m'indique que c'est le pic d'insuline qui est une réponse à la façon dont on s'alimente, et pas le contraire.
Pour résumer mon grief général, Delabos préconise de manger en réponse à notre métabolisme alors que ce que j'ai appris ailleurs m'indique que c'est notre métabolisme qui fonctionne en réponse à la façon dont on mange et dont on s'entraîne.
-
et sinon à part ça, les résultats??
c'est bien beau de blablater sur le sujet mais s'il y avait des resultats attestant de l'efficacite ou pas de cette diete ça mettrait tout le monde d'accord.(et pas les resultats trouvés sur les forum aufeminin.com etc.)
alors je lance un appel à ceux qui depuis le mois de juillet environ se sont mis à tester la methode à venir nous donner leur resultats en n'oubliant pas d'indiquer la perte de poids(ou non), l'evolution des mensus(tr de taille, poitrine, cuisse surtout)
eventuellement si vous avez des photos pour illustrer le tout ce serait genial
bref merci à ceux qui enverront leurs resultats.
c'est bien beau de blablater sur le sujet mais s'il y avait des resultats attestant de l'efficacite ou pas de cette diete ça mettrait tout le monde d'accord.(et pas les resultats trouvés sur les forum aufeminin.com etc.)
alors je lance un appel à ceux qui depuis le mois de juillet environ se sont mis à tester la methode à venir nous donner leur resultats en n'oubliant pas d'indiquer la perte de poids(ou non), l'evolution des mensus(tr de taille, poitrine, cuisse surtout)
eventuellement si vous avez des photos pour illustrer le tout ce serait genial

J'en suis (mais pas de photo). Depuis environ juillet, j'ai perdu 3 kg (mais attention car il y a du gain de muscle derrière, donc j'ai dû perdre un peu plus en gras).aldo a écrit :et sinon à part ça, les résultats??
eventuellement si vous avez des photos pour illustrer le tout ce serait genial![]()
La chrono est passé dans mes "moeurs" et c'est maintenant naturellement que je la suis. Aucun problème également dans l'organisation de ma vie de famille.
Du point de vue aspect, les volumes se sont effectivement redessinés (je suis du type "monastique" cf livre de Delabos). Du coup moins de ventre, de "poignées d'amour", et mes côtes ont fait leur réapparition !
J'avais fait il y a quelques temps une prise de sang avec notamment un bilan hépatique et tout était normal. En discussion avec mon doc, peut-être en ferais-je une seconde "pour voir".
J'en profite maintenant pour poser une question, car ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce topic :
Je fais une boucle avec pour objectif la prise de volume. Et je sais maintenant que la collation avant training ne suffira pas pour cela.
Quelqu'un a-t-il un exemple de régime à base de chrono pour permettre la prise de volume ? Je mesure 1m77 pour 73 kg.
En fait j'avais pour idée d'utiliser des "contre-principes" de la chrono, c'est-à-dire augmenter sensiblement la part des féculents par exemple. Mais c'est le flou artistique total

Si une âme charitable passait par là ...

-
Salut,aldo a écrit :et sinon à part ça, les résultats??
eventuellement si vous avez des photos pour illustrer le tout ce serait genial![]()
Avec les conseil d'Andy j ai suivi une diete chrono depuis le mois de MAI. Je poursui toujours la diete mais cela n'est vraiment pas une contrainte pour moi.
Maintenant je ne suis pas aussi sec que je le souhaiterais, je vais renforcer tout ca dans 2 semaines pour mettre un coup de boost.
L'avantage est que je n'ai presque jamais faim et fromage le matin (120 gr) sucré au gouter te donne la peche pour la journée.
Coté mensu c est -10kg environ, -10 cm de tour de taille (83->73) et -1.8 de bras.
Malgres ma maigre experience je peux dire que je n'ai pas l impresson de me privé, biere et pizza de temps en temps en saison de coupe du monde de rugby.
A bientot
-
J'ai testé la Chrono les deux dernières semaines de Juillet.
Je voulais faire une petite sèche avant les vacances. Les deux premières semaines j'ai suivi une alimentation "normale" pour faire ma sèche, j'avais un gros programme soutenu, et franchement c'était un calvaire. J'avais faim tout le temps, j'étais quasiment toujours vidé, mes séances de musculation était très très dures, j'étais grincheux etc ... J'étais à 68Kg je voulais tomber a 65Kg.
Avec ces deux premières semaines je suis descendu à 65.5Kg, mais ça remontait un peu vers les 66Kg.
Puis j'ai testé la chrono ! Sans vouloir faire l'apologie de cette façon de se nourrir, ça a été radical comme changement ! Je sortais de 2 semaines de diète vraiment dure, et là je me suis mis à ne plus avoir faim. Je n'ai jamais ressenti la moindre sensation de faim, et quel bonheur de manger du fromage, beurre, oeuf, chocolat, poisson gras etc ...
Au bout de 3 jours, je n'avais toujours pas surveillé mon poids, et je commencais à avoir peur : je me disais que le fait de manger à ma faim, de ne jamais sentir une sensation de faim cachait un truc, et j'avais peur d'avoir repris du poids.
Je monte sur ma balance : 64Kg ... Ouarf ! J'ai trop perdu ! Et pourtant je ne suivais pas la méthode Starter, mais bien les proportions normales. J'ai donc décidé de réaugmenter les doses, et de limiter le footing pour revenir à mon poids. J'ai atteint les 65Kg, et j'y suis resté avec un BF à 11.5%.
Là je me suis mis à la Chrono pour ma PDM, un peu le meme modèle que Bruce. Pour l'instant c'est plutot pas mal, mais je dois adapter certains trucs encore.
Sinon pour tout ce qui est du Cholesterol, j'ai vu quelque Blog où certains disaient suivre cette méthode pour perdre leur Cholesterol (contre l'avis des médecins, qui n'y connaissent pas vraiment grand chose à cette nouvelle méthode). Et ils expliquaient justement que leur cholesterol baissait pas mal, qu'ils trouvaient manger plus qu'à leur faim.
Voili Voilou
Je voulais faire une petite sèche avant les vacances. Les deux premières semaines j'ai suivi une alimentation "normale" pour faire ma sèche, j'avais un gros programme soutenu, et franchement c'était un calvaire. J'avais faim tout le temps, j'étais quasiment toujours vidé, mes séances de musculation était très très dures, j'étais grincheux etc ... J'étais à 68Kg je voulais tomber a 65Kg.
Avec ces deux premières semaines je suis descendu à 65.5Kg, mais ça remontait un peu vers les 66Kg.
Puis j'ai testé la chrono ! Sans vouloir faire l'apologie de cette façon de se nourrir, ça a été radical comme changement ! Je sortais de 2 semaines de diète vraiment dure, et là je me suis mis à ne plus avoir faim. Je n'ai jamais ressenti la moindre sensation de faim, et quel bonheur de manger du fromage, beurre, oeuf, chocolat, poisson gras etc ...
Au bout de 3 jours, je n'avais toujours pas surveillé mon poids, et je commencais à avoir peur : je me disais que le fait de manger à ma faim, de ne jamais sentir une sensation de faim cachait un truc, et j'avais peur d'avoir repris du poids.
Je monte sur ma balance : 64Kg ... Ouarf ! J'ai trop perdu ! Et pourtant je ne suivais pas la méthode Starter, mais bien les proportions normales. J'ai donc décidé de réaugmenter les doses, et de limiter le footing pour revenir à mon poids. J'ai atteint les 65Kg, et j'y suis resté avec un BF à 11.5%.
Là je me suis mis à la Chrono pour ma PDM, un peu le meme modèle que Bruce. Pour l'instant c'est plutot pas mal, mais je dois adapter certains trucs encore.
Sinon pour tout ce qui est du Cholesterol, j'ai vu quelque Blog où certains disaient suivre cette méthode pour perdre leur Cholesterol (contre l'avis des médecins, qui n'y connaissent pas vraiment grand chose à cette nouvelle méthode). Et ils expliquaient justement que leur cholesterol baissait pas mal, qu'ils trouvaient manger plus qu'à leur faim.
Voili Voilou
Modifié en dernier par Cinox le 18 sept. 2007, 12:12, modifié 1 fois.
-
doc savate,je comprend que l on puisse etre dubitatif concernant certains aspect de la methode.
cependant,ce n est pas parceque delabos est sur le plan scientifique seul contre tous (et encore je me demande dans ce cas pourquoi sa methode serait valide par l iren)qu il a forcement tord.
la pratique est plus importante que la theorie.
olivier lafay nous a aussi apporte des veritees qui allaient a contre courant des pensees actuels(on peu prendre de la force sur des series longues )
ceux qui ont debattu contre lui se sont servies d etudes scientifiques pour appuyer leur argumentation
qu elles sont les faits?
ici ,sur ce forum,personne ne semble avoir ete decu.
green a perdu plus de 10kilos en 3 mois sans etre obese.
moi,en 1 mois et demie(je compte a partir de ma reprise sportive) j ai perdu plus de 3cm de tour de taille tout en prenant du muscle (mon poids a augmente)
je connais plus d une 20ene de personnes qui pratique la methode et qui m ont tous,sans exeption, rendu un bilan positif de leur evolution.
parmis eux des cas particuliers.
une amie qui prend des hormones feminines parcequ elle n arrive pas a tomber enceinte.
elle gonflait a vue d oeil (c est un symtome normal) sans rien bouffer.
en appliquant la methode delabos ,elle a du manger le double de ce qu elle mangeait habituellement et a immediatement retrouve sa taille .
ce qui est interressant aussi dans le temoignage de green et d autres aussi (rott89
) c est qu ils ont perdu enormement de poids sans la moindre frustration et ont continuer a progresser a l entrainement,chose que je n ai jamais vu oparavant,dans n importe qu elle type d alimentation.
effectivement on peu maigrir avec des methodes differentes.
une etude demontrait que de toute facon ,ce qui importait c etait d etre en hypocalorie.
on pourait aussi tout simplement arreter de bouffer pendant qu on y ai (ne rigole pas j en connais qui l on fait)
cet aspect la est hyper important,on maigri,on module sa silhouette sans forcer sur l organisme,ca se passe en douceur.
enorme aventage,cela veut dire qu une fois finit sa seche on va pas peter un plomb et bouffer comme 4 pour reprendre immediatement les kilos perdu.ca serait interressant de savoir combien de kilos les personnes reprennent apres leur seche (moi ,j ai pris 6kg en 1mois et 1/2)
la methode delabos est comme celle d olivier,il y a une structure,mais en fonction de tes objectifs tu peux moduler.
cependant,ce n est pas parceque delabos est sur le plan scientifique seul contre tous (et encore je me demande dans ce cas pourquoi sa methode serait valide par l iren)qu il a forcement tord.
la pratique est plus importante que la theorie.
olivier lafay nous a aussi apporte des veritees qui allaient a contre courant des pensees actuels(on peu prendre de la force sur des series longues )
ceux qui ont debattu contre lui se sont servies d etudes scientifiques pour appuyer leur argumentation

qu elles sont les faits?
ici ,sur ce forum,personne ne semble avoir ete decu.
green a perdu plus de 10kilos en 3 mois sans etre obese.
moi,en 1 mois et demie(je compte a partir de ma reprise sportive) j ai perdu plus de 3cm de tour de taille tout en prenant du muscle (mon poids a augmente)
je connais plus d une 20ene de personnes qui pratique la methode et qui m ont tous,sans exeption, rendu un bilan positif de leur evolution.
parmis eux des cas particuliers.
une amie qui prend des hormones feminines parcequ elle n arrive pas a tomber enceinte.
elle gonflait a vue d oeil (c est un symtome normal) sans rien bouffer.
en appliquant la methode delabos ,elle a du manger le double de ce qu elle mangeait habituellement et a immediatement retrouve sa taille .
ce qui est interressant aussi dans le temoignage de green et d autres aussi (rott89

effectivement on peu maigrir avec des methodes differentes.
une etude demontrait que de toute facon ,ce qui importait c etait d etre en hypocalorie.
on pourait aussi tout simplement arreter de bouffer pendant qu on y ai (ne rigole pas j en connais qui l on fait)
cet aspect la est hyper important,on maigri,on module sa silhouette sans forcer sur l organisme,ca se passe en douceur.
enorme aventage,cela veut dire qu une fois finit sa seche on va pas peter un plomb et bouffer comme 4 pour reprendre immediatement les kilos perdu.ca serait interressant de savoir combien de kilos les personnes reprennent apres leur seche (moi ,j ai pris 6kg en 1mois et 1/2)
la methode delabos est comme celle d olivier,il y a une structure,mais en fonction de tes objectifs tu peux moduler.
-
je viens de te lire avec attention andy et j'aimerai te poser, à toi et d'autres, la question suivante:
que se passe-t-il une fois qu'on a atteint ses objectifs(seche surtout) la transition vers un retour à l'alimentation dite "normale"?
dans quelle mesure reprent-on?
tu me diras, comme je l'ai lu sur le bouquin, que c'est une habitude alimentaire à prendre pour la vie, mais si on veut revenir à un rythme "commun" apres, comment ça se passe?
je te demande ça à toi andy car tu suis ou as suivi pas mal de monde, donc tu as un vrai panel representatif
merci à toi pour ta ou tes reponses
que se passe-t-il une fois qu'on a atteint ses objectifs(seche surtout) la transition vers un retour à l'alimentation dite "normale"?
dans quelle mesure reprent-on?
tu me diras, comme je l'ai lu sur le bouquin, que c'est une habitude alimentaire à prendre pour la vie, mais si on veut revenir à un rythme "commun" apres, comment ça se passe?
je te demande ça à toi andy car tu suis ou as suivi pas mal de monde, donc tu as un vrai panel representatif
merci à toi pour ta ou tes reponses
-
La pratique est essentielle en ce qu'elle concerne tout le monde. Mais la théorie est également importante pour ceux qui veulent comprendre (pas forcément tout le monde).andy a écrit :la pratique est plus importante que la theorie.
Attention, je ne conteste pas le fait que ça fonctionne. J'ai moi même rendu un bilan positif chiffré il y a quelques temps (mais que je ne pouvais pas comparer par rapport à la façon dont je mangeais avant faute de l'avoir mesurée).andy a écrit : je connais plus d une 20ene de personnes qui pratique la methode et qui m ont tous,sans exeption, rendu un bilan positif de leur evolution.
Simplement je ne suis pas sûr que ça soit plus efficace que n'importe quel régime alimentaire faisant la part belle aux protéines, modérant relativement les glucides et évitant de charger le soir (aspect qui me paraît de plus en plus important).
Après tout le reste, manger spécifiquement du fromage le matin, éviter les fruits et légumes, profiter du "pic d'insuline de l'après midi"... tout ça ne parvient pas à me convaincre.
Bref, la chrono-nutrition c'est "bien", mais est-ce que c'est "mieux" ?
Quand je dis que je vais manger sans suivre spécialement la chrono-nutrition mais en suivant ce que le pense être les bons principes, ça va quand même faire pas mal de points communs :

Il y aura donc dans ma façon de m'alimenter autant de points communs avec la chrono-nutrition que de différences. On verra bien si ces différences sont importantes et si oui dans quel sens.
Alors j'ai une question pour green et rott89 : comment est-ce que vous mangiez avant de passer à la chrono-nutrition ?andy a écrit : ce qui est interressant aussi dans le temoignage de green et d autres aussi (rott89 :Wink: ) c est qu ils ont perdu enormement de poids sans la moindre frustration et ont continuer a progresser a l entrainement,chose que je n ai jamais vu oparavant,dans n importe qu elle type d alimentation.
Si vous mangiez déjà "bien", alors OK, j'admettrai que la chrono-nutrition c'est "mieux" (hypothèse que je n'ai jamais exclue, c'est juste que pour l'instant il n'y a pas suffisament d'éléments pour que je décide de croire Delabos plutôt que d'autres comme Lowery ou Berardi).
Mais si vous mangiez "mal" (pas de peit déj, pizza/kebab le soir), alors c'est normal que vous enregistriez des progrès juste en mangeant "bien", car "bien" c'est "mieux" que "mal".
-
Salut Doc Savate
Je ne sais pas si la chrono est mieux qu'un autre methode. Mais dans mon cas celle ci s adapte tres bien avec mon emploi du temps, notament pour les heures de repas..
En effet avant j'ingurgitais mes proteines toutes les 3 heures, meme si certain arrive a suivre ce rythme, moi je n'y arrivais plus.
J'ai effectué une seche hypocalorique en fin d année 2006 ( 30 gr de prot toutes les 3 h pendant 3 mois) j'ai perdu 7kg. (1800 kcal sur la fin). Je n'ai pas continué car j ai craqué mentalement.
Aujourd' hui mon plan chrono est egalement evalué a 1800 kcal, sauf que j 'ai perdu 10 kg en 3-4 mois.
Pour resumé : 1800 kcal avec un regime hypocal et 1800 en chorno ––> avec la chrono j'ai bcp plus la peche, pas de sensation de faim et mentalement je suis bien. Donc pour moi c'est tout vue.
Apres tout le monde est different et le seul moyen pour s'evaluer est de pratiquer.
A plus
Je ne sais pas si la chrono est mieux qu'un autre methode. Mais dans mon cas celle ci s adapte tres bien avec mon emploi du temps, notament pour les heures de repas..
En effet avant j'ingurgitais mes proteines toutes les 3 heures, meme si certain arrive a suivre ce rythme, moi je n'y arrivais plus.
J'ai effectué une seche hypocalorique en fin d année 2006 ( 30 gr de prot toutes les 3 h pendant 3 mois) j'ai perdu 7kg. (1800 kcal sur la fin). Je n'ai pas continué car j ai craqué mentalement.

Aujourd' hui mon plan chrono est egalement evalué a 1800 kcal, sauf que j 'ai perdu 10 kg en 3-4 mois.
Pour resumé : 1800 kcal avec un regime hypocal et 1800 en chorno ––> avec la chrono j'ai bcp plus la peche, pas de sensation de faim et mentalement je suis bien. Donc pour moi c'est tout vue.
Apres tout le monde est different et le seul moyen pour s'evaluer est de pratiquer.
A plus
-
-
-
Ah ouais. Pardon, je m'y perd avec tous ces moniteurs Lafay qui ont des pseudos en 4 lettres.Slan a écrit :Heu ... la remarque sur l'aspect culturel, c'était moi(par contre tout le reste c'était bien andy
).

-
... et qui mettent leurs dos musclés comme avatar.Doc Savate a écrit : Ah ouais. Pardon, je m'y perd avec tous ces moniteurs Lafay qui ont des pseudos en 4 lettres.
C'est une secte ou quoi ?

-
-
Moi il m'en faudra plus pour me convaincre. Comme tu l'as fait remarquer avant, il y a des différences dans la nature et la qualité des graisses absorbées, et Delabos privilégie plutôt celles qui ne sont pas terribles.Doc Savate a écrit :Si vous mangiez déjà "bien", alors OK, j'admettrai que la chrono-nutrition c'est "mieux" (hypothèse que je n'ai jamais exclue, c'est juste que pour l'instant il n'y a pas suffisament d'éléments pour que je décide de croire Delabos plutôt que d'autres comme Lowery ou Berardi).
Un contrecoup à prévoir plus tard?
Je dis pas que Delabos est dangereux ou inefficace, je dis juste qu'il y a des éléments qui m'incitent à la méfiance vu leur non évaluation...

Nyckeau
-
La Chrono est-elle meilleure qu'une autre méthode d'alimentation ?
Ce sont des méthodes, elles ont chacun leurs points positifs.
J'ai apprécié, pour ma part, cette méthode durant ma sèche. Ma sèche "version" normale était très rude, enfin pas Hyper Rude, mais c'est une sèche quoi
: On se prive, et ça joue sur tout le reste (le moral, baisse de la Libido flagrande etc). Bref je me sentais pas au top.
Et avec les Chronos j'ai mangé à ma faim et j'ai eu de meilleurs résultats !
Pourtant ma sèche "normale" était, j'ose le penser, bonne, grandement inspirée de celle de Tibere.
Ce sont des méthodes, elles ont chacun leurs points positifs.
J'ai apprécié, pour ma part, cette méthode durant ma sèche. Ma sèche "version" normale était très rude, enfin pas Hyper Rude, mais c'est une sèche quoi

Et avec les Chronos j'ai mangé à ma faim et j'ai eu de meilleurs résultats !
Pourtant ma sèche "normale" était, j'ose le penser, bonne, grandement inspirée de celle de Tibere.
-
Oui, ça et d'autres choses ayant rapport avec la (relative) pauvreté en fruits et légumes.Nyckeau a écrit : Moi il m'en faudra plus pour me convaincre. Comme tu l'as fait remarquer avant, il y a des différences dans la nature et la qualité des graisses absorbées, et Delabos privilégie plutôt celles qui ne sont pas terribles.
Un contrecoup à prévoir plus tard?
Souvent sur les forums et dans les méthodes de nutrition on ne souligne l'intérêt des fruits et légumes que dans la perspective des macro-nutriments : il s'agit de glucides à IG faible (ce à côté de quoi Delabos passe déjà à côté).
D'ailleurs c'est un autre truc qui me gène (qui n'est pas spécifique à la chrono-nutrition) et que je n'avais pas correctement exprimé jusqu'ici dans mes remarques. On écrit souvent des tartines et des tartines sur les macro-nutriments (ceux qui se comptent en calories), quand les prendre, quelles proportions de protides, lipides et glucides, mais on relègue souvent les micro-nutriments à un petit chapitre dans lequel il est écrit, pour la forme, que c'est vachement important mais sur lequel on revient finalement assez peu par la suite.
http://www.caducee.net/Fiches-technique ... ition2.asp
Mais le principal intérêt des fruits et légumes se trouve peut être justement sur le plan des micro-nutriments :
- Des fibres qui améliorent le transit intestinal pour les non solubles et la circulation sanguine pour les solubles (dont l'avoine est riche). Ca peut être intéressant d'avoir du sang qui circule bien. Notamment, c'est lui qui transporte jusqu'aux cellules les nutriments qui vont permettre la réparation et la surcompensation musculaire.
- Les anti-oxydants qui ralentissent le vieillissement des cellules (ce qui n'est pas complétement un luxe quand on pratique des activités sportives intensives qui, elles, ont tendance à l'accélérer).
- Tous les autres trucs, licopènes, vitamines et autres, qui nous empêche de crever du scorbut, qui fixent le calcium sur nos os et qui préviennent les maladies cardio-vasculaires et les cancers (avec une recherche abondante sur le sujet pour en attester). Et là ça rejoint peut être ton rappel sur les graisses saturées.
Mais tout ça on ne peut pas (heureusement dans un sens) le mesurer en comparant deux méthodes d'alimentation sur quelques mois.
-
Aux temps pour moi, c'était l'avatar de green que je t'attribuais. Décidément je n'ai pas les yeux en face des trous aujourd'hui.Slan a écrit :Ha zut, j'ai oublié de mettre mon dos en avatar !.
-
-
-
Je me posais la question à propos de la chrononutrition :
Imaginons une personne qui suive extremement scrupuleuseument les aliments et leur quantités relatives à sa taille/ poids recommandé par Delabos dans ses livres etc.
La seule différence serait dans l'agencement des repas que l'on ne respecterait pas vs le livre.
Par exemple (au hasard) au lieu de manger 100gr de fromage le matin on en mange 30gr petit dej+40gr dej+30gr diner.
On répartie les 250 gr de viande etc, légumes à midi avec un peu de féulent. etc.
Bien sur a condition de ne pas totalement inverser la tendance (genre manger tout le fromage et le pain avant de dormir) et en restant raisonnable...
N'aurait on pas exactement les memes résultats qu'en respectant l'ordre préconisé par Delabos (gras le matin, protéiné à midi etc.)
Je ne suis ni diététicien ni scientifique mais au feeling j'ai envie de dire que ca ne changerait pas grand chose et que l'on perderait du poids quand meme...
Imaginons une personne qui suive extremement scrupuleuseument les aliments et leur quantités relatives à sa taille/ poids recommandé par Delabos dans ses livres etc.
La seule différence serait dans l'agencement des repas que l'on ne respecterait pas vs le livre.
Par exemple (au hasard) au lieu de manger 100gr de fromage le matin on en mange 30gr petit dej+40gr dej+30gr diner.
On répartie les 250 gr de viande etc, légumes à midi avec un peu de féulent. etc.
Bien sur a condition de ne pas totalement inverser la tendance (genre manger tout le fromage et le pain avant de dormir) et en restant raisonnable...
N'aurait on pas exactement les memes résultats qu'en respectant l'ordre préconisé par Delabos (gras le matin, protéiné à midi etc.)
Je ne suis ni diététicien ni scientifique mais au feeling j'ai envie de dire que ca ne changerait pas grand chose et que l'on perderait du poids quand meme...
Mon carnet d'entrainement Lafay :
guillaume212-1m73-37-ans-back-on-track- ... 94133.html
The Anything Goes Diet :
the-anything-goes-diet-t93995.html
guillaume212-1m73-37-ans-back-on-track- ... 94133.html
The Anything Goes Diet :
the-anything-goes-diet-t93995.html
-
-
C'est peut être là l'aspect "chrono" le plus important (et le plus consensuel par rapport aux aspects basés sur la lipase le matin et l'insuline l'après-midi).Guillaume212 a écrit : Bien sur a condition de ne pas totalement inverser la tendance (genre manger tout le fromage et le pain avant de dormir) et en restant raisonnable...
Je me suis fait la réflexion suivante récemment :
Les gens sont de plus en plus obèses dans la société occidentale moderne (depuis la fin de la seconde guerre mondiale, en gros). Donc on cherche logiquement les causes dans ce qui a profondémment changé dans la société occidentale durant cette période.
Une première chose est la qualité des aliments ingérés du fait du boum de l'industrie agro-alimentaire (plus gras, plus sucrés, plus raffinés donc avec des IG plus élevés). Songez que mon arrière grand-père labourait encore ses champs avec un cheval qui tirait une charrue et fauchait son blé à la main ou avec une moissonneuse rudimentaire.
Une autre chose est la baisse de l'activité physique de part la mécanisation d'un certains nombre de travaux (pendant que le cheval tirait la charrue mon arrière grand-père poussait, ou au pire il marchait à côté du cheval) et l'apparition d'un nouveau loisir de masse inactif par excellence, la télévision.
Mais il y a également un autre aspect auquel on pense moins souvent : il n'y a plus que le soir que l'on a du temps, et notamment du temps pour faire un vrai bon gros repas. Souvent à midi les travailleurs mangent "sur le pouce". Et le petit déjeuner est souvent zappé : typiquement on est à la bourre le matin parce qu'on s'est couché tard le soir (le plus souvent à cause de la télé qui pousse à veiller... de plus en plus, songez aussi que j'ai connu moi-même une époque où le film du soir commençait à 20h30 et pas à 21h00). Donc pour pas mal de gens, il n'y a plus que le soir où l'on a le temps pour se poser et de se faire plaisir en mangeant en famille... devant la télé.
Je me suis fait cette remarque en observant ma mère (qui a un problème de surpoids depuis quelques années). Le matin c'est l'enfer pour se lever, elle n'a pas d'appétit et n'a pas le temps de prendre un vrai petit déjeuner et encore moins d'attendre une demi heure que l'appétit vienne.
A midi elle mange à la cantine du boulot tout en gardant un oeil sur les enfants handicapés dont elle a la charge (elle travaille dans un centre ADAPEI).
Le soir elle décompresse. Elle se pose tranquille devant la télé et mange ce qui est sans doute son plus gros repas de la journée. Comme elle aime bien les emissions un peu culturelles, c'est souvent entre 23h00 et 01h00 (sur Arte) que sera diffusé ce qui l'intéresse le plus. Elle se couche donc tard (parfois elle s'endore devant la télé) ... et le matin c'est l'enfer pour se lever.
-
Entièrement d'accord avec toi Doc Savate, en effet :
-Abondance inestimable d'aliments à taux de glucides élevés et à IG élevé (boulangeries, moitié des rayons alimentation des supermarché, restaurants ou souvent on fait plus la part belle aux glucides qu'aux protéines)
-Sans oublier bien évidemment le fast food et les kebab ou il y a cette fois une grosse abondance de gras
-Les aliments qu'on peut manger sur le pouce (grignottage, sans cuisiner) contiennent soient beaucoup de glucides (biscuits salés ou sucrés par exemple, yahourts à boire...) soit trop de gras (chips, manchons de poulets etc...)
-Le classique petit déjeuner négligé et le gros repas du soir, extremement mauvais pour la ligne hlas, j'ai connu ça pendant plus de 10 ans et je galère en ce moment (sèche
) pour eradiquer les conséquences
-Les impératifs de la vie (boulot, famille...) souvent en contradiction avec la gestion d'une bonne alimentation (le plus souvent faut cuisiner pour bien bouffer par exemple...) etc...
-La pratique d'une activité sportive, pas forcément spontanée pour tout le monde loin de là..
Notre société est construite de telle façon qu'il est très facile de se laisser aller et je crains qu'on ne fasse presque rien pour y remédier
-Abondance inestimable d'aliments à taux de glucides élevés et à IG élevé (boulangeries, moitié des rayons alimentation des supermarché, restaurants ou souvent on fait plus la part belle aux glucides qu'aux protéines)
-Sans oublier bien évidemment le fast food et les kebab ou il y a cette fois une grosse abondance de gras
-Les aliments qu'on peut manger sur le pouce (grignottage, sans cuisiner) contiennent soient beaucoup de glucides (biscuits salés ou sucrés par exemple, yahourts à boire...) soit trop de gras (chips, manchons de poulets etc...)
-Le classique petit déjeuner négligé et le gros repas du soir, extremement mauvais pour la ligne hlas, j'ai connu ça pendant plus de 10 ans et je galère en ce moment (sèche

-Les impératifs de la vie (boulot, famille...) souvent en contradiction avec la gestion d'une bonne alimentation (le plus souvent faut cuisiner pour bien bouffer par exemple...) etc...
-La pratique d'une activité sportive, pas forcément spontanée pour tout le monde loin de là..
Notre société est construite de telle façon qu'il est très facile de se laisser aller et je crains qu'on ne fasse presque rien pour y remédier

Carnet Lafay ICI, Bilan1p23
-
Guillaume : un des effets de cet agencement est lié à la sensation de faim. Donc c'est à voir si en inversant dans la journée, le contrôle de la faim serait aussi efficace et ne pousserait pas à consommer plus.
C'est a priori cet agencement que les dosages qui au final sont hypocaloriques sont supposés limiter la sensation de faim que laisse un régime hypocalorique classique.
C'est a priori cet agencement que les dosages qui au final sont hypocaloriques sont supposés limiter la sensation de faim que laisse un régime hypocalorique classique.
-
Ouais, c’est un truc un peu flou. Il me semble que le premier argument pour justifier cet agencement c’est la présence « au bon moment » des enzymes qui vont permettre de métaboliser les nutriments (lipase le matin) ou des hormones qui vont limiter les dégâts (insuline l'après-midi). Mais j'ai beau chercher de la documentation qui attesterait de ces principes je ne trouve rien, ce qui constitue le point de départ des doutes dont je vous fais part depuis quelques messages maintenant.Slan a écrit :Guillaume : un des effets de cet agencement est lié à la sensation de faim.
Au passage, quand je réfléchis au truc de l'insuline de l'après-midi (en admettant qu'il y ait effectivement le pic décrit par Delabos), je ne vois pas en quoi ça en ferait le bon moment pour les sucres « rapides ». L'idée qui semble être derrière c’est que l'insuline fait baisser la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et que donc si on mange du sucre à ce moment là ça ne fera pas monter cette glycémie.
Mais comment l'insuline fait-elle baisser la glycémie ? En envoyant aux cellules l'ordre d'ouvrir les vannes pour laisser entrer les nutriments, c’est justement pour cela que l'on prépare des gainers protéines + sucres pour que le sucre provoque le pic d'insuline qui fera également entrer les protéines dans les cellules.
L'insuline doit donc logiquement faire entrer le sucre du goûter dans les cellules où, faute d'être dépensé pour couvrir des besoins métaboliques (par exemple après une séance) , il sera transformé en graisse pour être stocké.
Ce qui sauve peut être le truc c'est que Delabos fait l'erreur d'assimiler les fruits à des sucres rapides et les gens qui en mangent au goûté mangent en fait des glucide à IG bas, ce qui ne fera pas des masses à stocker (de toute façon c'est en admettant que l'insuline soit là au moment dit sans répondre à une glycémie). Dans ce cas se seraient deux erreurs qui se compenseraient.
Et pour en revenir à l'idée que l'agencement remplis un rôle au niveau de la satiété, est-ce un principe de conception de la méthode (douteux du fait que LE grand principe de base est celui que je viens d'exposer) ou un heureux hasard ?
Pourtant je trouve que cet effet de satiété est bien plus crédible que l'idée de la métabolisation au bon moment. Et la satiété joue avantageusement sur la psychologie qui peut à sont tour avoir des retombées métaboliques bénéfiques (différentes de celles expliquées dans la méthodes).
Car plus je lis les « success story » présentées dans ce fil, notamment celle de green, plus j'ai l'impression que les bénéfices de la chrono-nutrition sont essentiellement psychologiques (ce dont je ne nie pas l'importance, c’est juste qu'on est loin des justifications données par Delabos). En gros ils sèchent aussi bien et même un peu mieux qu'avant en tirant plus de satisfaction et de plaisir de ce qu'ils mangent. Et ça pourrait bien être cette satisfaction et son effet sur l'humeur le booster de résultats plutôt que la lipase de 10h00 ou l'insuline de 16h00.