Publié le : 18/08/2025

La cigarette électronique comme outil de sevrage chez les sportifs fumeurs

Cigarette électronique

Le tabac et le sport ne sont pas compatibles. Pourtant, de nombreux sportifs continuent de fumer au détriment de leurs performances et leur santé. Parfois même après le sport, devant la salle de musculation. La cigarette classique est un véritable frein à la progression dans le sport, car elle réduit le souffle, ralentit le gain de muscle et augmente le catabolisme musculaire. Arrêter de fumer est la solution, mais ce n'est pas chose simple. Heureusement, il existe une parade, qui va vous aider : la cigarette électronique. Le vapotage est une alternative qui a de plus en plus de succès pour les fumeurs cherchant à arrêter le tabac. Et l'offre est démentielle, avec de nombreuses marques qui proposent des dispositifs fiables et adaptés, comme la marque Geekvape, pour accompagner ce changement. Alors, le vapotage est-il réellement la solution à la clope quand on est sportif ? C'est ce que nous allons voir à la suite.

Les effets du tabac sur les performances sportives

Fumer une cigarette après la salle de sport n'est pas très cohérent. Le sport vise l'amélioration de la santé, du physique, du mental et du bien être général. La cigarette traditionnelle quant à elle fait l'inverse et a des effets dévastateurs sur le corps, réduit la capacité pulmonaire, diminue également le VO2 max et l'endurance. Quant aux substances inhalées, le monoxyde de carbone dans la fumée réduit l'oxygénation du sang, les goudrons irritent les voies respiratoires, avec à la clé de la toux et de l'essoufflement. Beau tableau ! Pour les pratiquants de musculation, l'endurance n'est pas primordiale, mais le tabac va agir sur un aspect clé de ce sport : la synthèse protéique. Il la freine, ralentit la prise de masse musculaire et accélère la dégradation des muscles si difficiles à gagner. Fumer c'est se mettre des bâtons dans les roues ! Aussi, chez les sportifs fumer augmente les risques de blessures, de crampes et d'accidents plus graves, du style infarctus.

Vous l'avez compris, arrêter de fumer est important pour tout sportif qui veut performer et préserver sa santé. Tout le monde est d'accord sur ce point. Le problème ? La dépendance à la nicotine, qui rend ce sevrage vraiment difficile. La solution ? C'est là que la cigarette électronique peut vous aider, dans la plupart des cas.

Tabac et musculation

Le vapotage : une véritable alternative au tabac

La cigarette classique brûle du tabac et produit de la fumée toxique. La cigarette électronique, quant à elle, chauffe un e-liquide et génère de la une vapeur qu'on inhale. Un mélange à base de propylène glycol, glycérine végétale, arômes et éventuellement de nicotine. Le point fort est l'absence de combustion qui élimine les goudrons, le monoxyde de carbone et à toutes ces autres substances chimiques cancérigènes. Le vapotage est donc une option énormément moins dangereuse pour la santé.

Les études le confirment, et montrent que ceux qui font usage de la cigarette électronique ont des poumons en meilleure santé que les fumeurs – mais pas autant que les non-fumeurs. Certaines études montrent même que les anciens fumeurs de tabac qui se mettent à vapoter ont clairement une meilleure santé du coeur. La cigarette électronique est donc un atout pour le sevrage des fumeurs, surtout s'ils sont sportifs.

vapotage

Quels sont les effets et avantages du vapotage sur les sportifs ?

Le vapotage est-il compatible avec le sport ? Oui semble-t-il ! Il faut juste prendre certaines précautions. Pour le système respiratoire, les effets de la cigarette électronique sont bien moins nuisibles que le tabac. La vapeur des e-cigarettes peut provoquer une irritation temporaire des voies respiratoires, mais elle ne les réduit ou obstrue pas comme le tabac. A la clé, un meilleur souffle et des performances d'endurance renforcées. Au niveau cardio, la nicotine des e-liquides augmente la fréquence cardiaque et la tension. Il faut donc éviter de vapoter avant ou pendant une séance. Bien sûr, si le e-liquide est sans nicotine, pas de soucis ! Pour la masse musculaire et la récupération, le vapotage n'a pas d'impact. Pour la musculation, votre prise de masse musculaire sera maximale et votre récupération également. Vous pourrez espérer des gains musculaires plus rapides par rapport à votre version qui serait resté sur la cigarette traditionnelle.

Pour un sportif qui fument, passer à la cigarette électronique permet de réduire progressivement la dépendance à la nicotine. Pour se faire, il suffit d'ajuster les dosages dans les e-liquides. Aussi, avec la cigarette électronique on garde les habitudes de fumeurs – gestuelle, sensations en bouche –, sans les inconvénients. Un plus psychologique et sociale par rapport aux patchs ou aux gommes. Bien sûr, le vapotage permet aux sportifs de retrouver des performances dignes de ce nom et un bien-être général : moins de fatigue, d'essoufflements, meilleure peau etc.

Néanmoins, le vapotage n'est pas sans risques. On reproche aux arômes de contenir des composés irritants, et les effets à long terme restent encore flous. Si vous fumez, passer à la cigarette électronique reste un bon choix, même si le tableau n'est pas parfait ! Pour un sportif non-fumeur – ou un jeune –, se mettre à vapoter n'est en revanche pas judicieux, et même contre-productif.

Pour finir

On reproche à la cigarette électronique d'inciter certains jeunes à fumer. Certains pays interdisent même le dispositif. Même s'il y a une part de vérité, que la ecigarette peut être une porte d'entrée vers le tabagisme, c'est tout de même mieux que de fumer du tabac ! Cela reste un mal nécessaire. La cigarette électronique reste une alternative viable et bien moins nocive quand on veut arrêter le tabac. Alors si vous voulez retrouver votre souffle, booster votre endurance et votre prise de masse, vous savez maintenant quoi faire. Le chemin vers une vie sans tabac est à votre portée.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact