Publié le : 06/11/2024

Quelle chevillère pour maintenir la cheville ?

Sport en entreprise

Les sportifs en recherche de performances ont tendance à aller au-delà des limites et à pousser constamment leur corps à bout. Dans de nombreux sports, courir, sauter, ou frapper sollicite fortement vos appuis et met vos chevilles à rude épreuve. Cela explique pourquoi les douleurs et blessures à la cheville sont monnaie courante dans de nombreuses disciplines sportives.

Mais saviez-vous qu’une chevillère peut réduire considérablement le risque de blessure et améliorer vos performances sur le terrain ? Ce sont de véritables boucliers qui permettent de garder vos chevilles stables et en sécurité, et ce même lorsque vous allez au-delà de vos limites. Quels sont les réels avantages de la chevillère pour le sport ? Et comment bien choisir sa chevillère ?

Pourquoi porter une chevillère ?

Il y a de nombreux avantages à porter une chevillère. Cet équipement orthopédique de contention de la cheville va agir de différentes manières pour vous : prévenir les blessures et d’éventuelles récidives, favoriser et accélérer la cicatrisation, et diminuer vos douleurs à la cheville. Il y a plusieurs types de chevillères, et vous bien les choisir en fonction de votre problème.

Prévenir les blessures

Oui, une chevillère va vous aider à prévenir les blessures ! Si vous avez les chevilles fragiles ou si vos les sollicitez fortement, cet équipement va assurer la stabilité de l'articulation de la cheville et réduire les risques d’entorses, de foulures et d'autres blessures de la cheville. Si votre sport implique de nombreux changements de direction – comme au football, rugby, basket-ball, trail ou tennis –, et/ou des impacts puissants au niveau de chevilles, les chevillères vont soutenir l’ensemble et limiter les mouvements des chevilles. Cela va les protéger, les stabiliser contre la torsion et les faux mouvements, en plus de limiter les contraintes au niveau des ligaments et tendons qui entourent la cheville. A la clé, moins de blessures. Fractures, foulures, entorses ou tendinites à répétition sont une plaie pour les sportifs. Et il vaut mieux prévenir les blessures que guérir !

De meilleures performances

Oui, les chevillères de maintien ou de contention peuvent vous aider à mieux performer ! Quand vous êtes certain de la bonne stabilité de vos chevilles, vous pouvez vous donner à fond durant l’épreuve ou la compétition sans craindre une blessure ou des problèmes ultérieurs. L'anxiété liée à une nouvelle blessure a forcément un impact négatif. Ce regain de confiance engendre une meilleure concentration et des prises de décision non polluées. Cela se traduit forcément par de meilleures performances. De plus, la chevillère va aider le sportif à exécuter les mouvements – comme les sauts –, à maintenir la forme et le contrôle pendant ces mouvements, avec à la clé de meilleures performances sur le terrain.

Chevillères souples ou rigides, chacun doit faire son choix en fonction du besoin… Optez pour de la qualité comme la chevillère de maintien de Thuasne.

Meilleure récupération après une blessure

Les blessures à la cheville sont très courantes dans le sport. Une entorse ou une foulure à la cheville peut vous empêcher de pratiquer votre sport pendant des semaines, voire des mois. Si vous êtes blessé, que votre cheville a été foulée ou fracturée, le port d'une chevillère est sans aucun doute une aide non négligeable pour votre récupération durant la phase de guérison. En effet, le fait d’immobilier l'articulation de la cheville permet aux ligaments ou aux tendons blessés de se reposer et de guérir efficacement. Aussi, la chevillère va réduire le gonflement et l'inflammation qui ont lieu après une blessure à la cheville. La compression va diminuer le flux sanguin vers la blessure, ce qui diminue le gonflement et favorise la guérison. Elle permet également aux muscles de se renforcer plus facilement, car ils sont moins sollicités. Cela facilitera la rééducation.

Que vous soyez un sportif pro ou amateur, une chevillère peut prévenir de nombreuses blessures, vous aider à rester actif et vous permettre de donner le meilleur de vous-même.

Comment bien choisir sa chevillère ?

On trouve toute une gamme de produits et d’accessoires pour maintenir la cheville. Ces dispositifs répondent aux différents sports et aux besoins spécifiques des sportifs. Certains athlètes préfèrent la flexibilité qu’apporte le bandage de cheville, mais d'autres optent pour les chevillères, sans doute plus pratiques.

Les 3 principaux types de chevillères sur le marché sont les chevillères ligamentaires, d’immobilisation ou encore de contention. Quel que soit le choix effectué, choisissez toujours ce qui vous convient le mieux.

  1. Les chevillères d'immobilisation. Ces chevillères vont être utiles pour limiter ou entraver vos mouvements. Ces attelles de cheville plutôt rigides permettent d’assurer une immobilisation efficace de la cheville.
  2. Les chevillères ligamentaires. Les chevillères ligamentaires stabilisent et soutiennent les ligaments. Bien utiles pour soulager la douleur et aider à cicatriser. Elles n’entravent pas complètement le mouvement et permettent de reprendre l’activité physique en douceur.
  3. Les orthèses de cheville. Ces chevillères de maintien ou de contention protègent l’articulation fragile ou instable A utiliser en cas d’entorse légère de la cheville, pour soulager les douleurs et diminuer les œdèmes. Utiles pour reprendre progressivement le sport après un traumatisme à la cheville.

Prenez conseil auprès de spécialistes pour trouver la chevillère parfaitement adaptée à vos besoins.

FAQ

Quel sport choisir quand on a les chevilles fragiles ou blessées ?

Certaines activités sont plus adaptées que d’autres quand on a les chevilles fragiles ou fragilisées à cause d’une ancienne blessure. Les meilleures options pour ménager cette articulation sont la natation, le vélo, le pilates, le yoga ou encore la musculation. Vous devez privilégier les sports sans appui du pied au sol et adapter les mouvements effectués. Mais avant tout, suivez les préconisations de votre médecin ou du kiné qui s’occupe de vous. Pour la reprise de votre sport, celle-ci devra être progressive.

Est-ce qu’une chevillère est utile pour la musculation ?

Si vous vous êtes blessé, oui. C’est assez rare en musculation, mais un effort trop important peut engendrer une tendinopathie au niveau du talon d'Achille. Et puis, peut être que vous avez un passé sportif avec des traumatismes passés. Le port d'un dispositif souple de maintien - comme une chevillère - peut aider à pratiquer la musculation si vous avez les chevilles fragiles. En Crossfit, le niveau d'activité et d'effort est bien plus élevé et expose vos chevilles à un risque de douleurs ou de blessures plus élevé que la musculation traditionnel. Se protéger avec une chevillère est sans doute plus pertinent.

Puis-je porter la chevillère toute la journée ou seulement lors des matchs ?

Dans certains cas, vous devez porter ce dispositif pendant les mouvements actifs plutôt que toute la journée. Pour les blessures cela peut être nécessaire de le porter toute la journée, qu'il s'agisse de sport, d'exercice ou même au travail. Si vous n'êtes pas sûr, voyez avec un spécialiste.

Est-ce qu’une chevillère va me gêner durant le sport ?

Ces produits sont conçus pour permettre une bonne amplitude de mouvement tout en stabilisant l'articulation et en prévenant les blessures. Ils vont plutôt vous aider, pas vous gêner. Vous pourrez vous déplacer en toute confiance pour tout type de mouvement : de changements brusques de direction, pivots, sauts et d'atterrissages etc. En général, sur des produits de qualité, les tissus utilisés sont en coton/élastique, ultra-respirant et ils évacuent la chaleur efficacement. Testez pour vérifier qu’ils sont bien confortables.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey