Publié le : 24/01/2025

Whey native : la meilleure whey protéine ?

Whey

Connaissez-vous la différence entre la whey protéine native et le lactosérum fromager ? Non ? Et bien vous devriez. Car cette différence est très importante en termes de qualité et donc d'impact sur l'organisme et sur les résultats à la salle de sport. Nous allons y remédier à travers cet article, et vous faire comprendre que plusieurs critères comptent pour la qualité de votre protéine en poudre. Malheureusement, la plupart des gens sont perdus et ne comprennent pas que le procédé de fabrication, le type de matière première et la législation du pays qui produit sont influent sur la qualité finale de la whey, et donc sur son efficacité à long terme.

Il faut dire que quand il est question de choisir sa whey protéine, il y a vraiment trop de choix et de marques, surtout en ligne. Cela est donc un peu déroutant et il est difficile de choisir le meilleur produit qui correspond à vos besoins.

La solution ? Privilégiez votre objectif ! Tout dépend de ce que vous cherchez. Une protéine en poudre peut être utilisée à des fins différentes. Si vous êtes en quête d'un produit de haute qualité pour la performance sportive et des bénéfices uniques sur la santé, vous prendrez une whey non dénaturée, native. Pour l'apport en protéine basique, sans aucune autre considération, un concentré ou isolat classique de lactosérum conviendra parfaitement. Mais voyons la différence entre ces types de protéines, et quoi choisir quand on est sportif.

La whey fromagère

Un concentré ou isolat de protéine classique est un sous-produit de la fabrication du fromage. Le lactosérum est récupéré au moment où le lait est coagulé pendant le processus de production du fromage et contient tout ce qui est soluble dans le lait. A ce moment-là, et à cause de la fabrication du fromage, le lait est déjà dénaturé, donc les protéines ont subi des traitements. Ensuite, la graisse et les glucides sont enlevés et la poudre est traitée. Le traitement peut être fait par simple séchage où la teneur en protéines peut être augmentée en supprimant les éléments non protéiques.

Le principal avantage de cette whey fromagère reste le coût modique de production, ainsi que l'offre abondante pour répondre à la demande des consommateurs. Mais on se retrouve avec un produit de qualité variable. Ajoutons également que les manipulations multiples pour fabriquer le fromage ainsi que la production de protéine en poudre bas de gamme impliquent l'utilisation d'éléments artificiels supplémentaires.

On utilise souvent le terme de déchet de l'industrie fromagère pour présenter cette protéine. Il ne s'agit pas vraiment d'un déchet, mais d'un résidu que l'industrie doit traiter. On évite de jeter un produit qui peut encore valoir de l'argent.

La whey laitière : protéine native

Un isolat ou concentré natif n'est pas un résidu. On utilise ici directement le lait pour produire la whey, une protéine de haute qualité avec le moins de traitement et transformations possible.

La whey native est filtrée à partir du lait frais avec des membranes. Adieu la caséine, les graisses, les bactéries, le lactose, les ferments et enzymes, sans la présure pour le fromage. C'est un procédé spécifique à basse température – de type microfiltration et ultrafiltration – qui confère aux protéines en poudre natives des qualités nutritionnelles et fonctionnelles supérieures. Il s'agit d'un seul processus continu qui n'a qu'un but de production : la whey native. On recherche la même structure que la substance originelle avec une pleine activité biologique, sans dénaturation. C'est pourquoi cela est considéré comme un produit de haute qualité.

Mais la qualité a un coût, c'est pourquoi ce type de complément est un peu plus coûteux que whey basique. Heureusement, certains fabricants de protéines ont investi dans ce marché de la nutrition sportive et quelques marques proposent ce type de produit. On pense à des marques réputées comme nutrimuscle.com qui utilise un des meilleurs fournisseurs du marché – la coopérative laitière Ingredia – pour sa whey native.

Whey protéine nutrimuscle native

Protéine non dénaturée, pourquoi c'est important ?

Durant le processus de fabrication du fromage, la pasteurisation et le traitement thermique/chimique sont utilisés et endommagent les peptides et les structures des protéines. Cela cause des dommages irréversibles. Ceci élimine un grand nombre de propriétés uniques de la whey. Cela modifie aussi le profil en acides aminés. Ainsi vous perdez une grande partie du potentiel biologique et anabolique de la whey.

Vous l'ignorez peut-être mais le lait est une matière première vivante. Une protéine en poudre native est obtenue à partir du lait avec une pasteurisation à basse température. Le lait est microfiltré dans le but d'enlever les bactéries, les graisses, les micelles résiduels de caséine du lait et pour conserver les protéines sériques solubles, le lactose et les sels minéraux. Le résultat est stérile. Le petit lait filtré brut restant est donc riche en substances protéiques solubles, appelées microfractions. Celles-ci sont détruites ou perdues en cas de dénaturation. Ces micros peptides natifs sont importants et sources d'acides aminés essentiels et de BCAA. D'autres soutiennent le système immunitaire. Entre autres, la whey native augmente le taux du glutathion dans l'organisme, un puissant antioxydant.

Il est donc important de conserver ces protéines micro fractions au cours du processus de fabrication. Cela n'impacte pas le taux de protéines de votre boîte de whey en poudre, mais cela joue sur la santé et les performances. Une protéine dénaturée n'a pas tous ces avantages, ce n'est que de la protéine.

Whey protéine

Pourquoi choisir la whey native ?

Les protéines de lactosérum fromagères ont plusieurs inconvénients. La présence de GMP, des macropeptides dérivés du fromage qui réduisent les actifs nutritionnels et la concentration en protéines solubles, une composition en protéine qui n'est pas constante, souvent du lactose qui peut gêner certaines personnes.

Pourquoi une protéine laitière ? Pour plus d'anabolisme déjà. La teneur en leucine est souvent plus élevée dans ce type de whey, et c'est l'acide aminé essentiel clé qui déclenche la synthèse musculaire et la récupération après l'exercice. Pour un meilleur potentiel d'assimilation par l'organisme également. Tous les acides aminés essentiels (AAE) sont présents en plus grande quantité et absorbés rapidement dans le corps sans perturbation digestive. Donc une meilleure biodisponibilité. L'utilisation du lait comme matière première permet d'obtenir un excellent profil en acides aminés, avec en particulier une teneur élevée en tryptophane et en leucine. Sans oublier les précurseurs de glutathion, avec une concentration élevée en cystéine bio disponible dans les protéines en poudre native. Le glutathion est un antioxydant puissant qui combat le stress oxydatif, stimule la fonction immunitaire et participe au processus de récupération. Enfin, un produit plus pur permet de se passer de produits chimiques, d'OGM, d'édulcorants artificiels, d'huiles et de graisses végétales, d'épaississants et d'additifs qui n'apportent concrètement rien à la santé.

Pour finir

Si vous allez à la gym régulièrement, et que la prise de muscle est importante pour vous, vous devez veiller à avoir un apport en protéines suffisant. Vous le savez, les protéines sont indispensables pour reconstruire vos muscles après un effort intense. Votre arme ? L'alimentation de tous les jours bien sûr. Mais les suppléments comme la whey protéine peuvent aussi vous aider à atteindre votre objectif, en renforçant facilement votre apport en protéines et en stimulant la croissance musculaire comme aucun autre aliment.

En pratique, et selon votre budget et vos objectifs, faites d'abord votre choix entre de la whey isolate (plus pure et forte en protéines) ou de la concentrée (moins riche en protéine mais moins coûteuse). Fromagère ou native ? A vous de voir si la qualité est un point important pour vous. Gardez à l'esprit qu'une whey native reste un supplément de meilleure qualité.

N'oubliez pas que la whey doit être un « plus » dans une nutrition saine, équilibrée et adaptée à votre démarche sportive. Ce n'est pas un produit magique qui va déclencher une prise de muscle à vue d'œil. Mais c'est un produit naturel pratique et efficace. Donc oui la whey vous aidera à obtenir un meilleur physique pour peu que vous y mettiez du vôtre à la salle sous les barres.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey