Ce régime, crée par un naturopathe américain, John D'Adamo, consiste à choisir ses aliments en fonction de son groupe sanguin. L'auteur pense que certains aliments ne sont pas bons pour tout le monde, et que cela est lié à notre groupe sanguin. Chaque groupe sanguin serait prédisposé à développer certaines maladies, mais grâce à une nutrition correcte, il serait possible de les éviter. En suivant le régime des groupes sanguins qui vous correspond, vous pourrez non seulement régler vos problèmes de poids mais aussi être en meilleure santé.
C'est quoi le régime groupes sanguins ?
Le régime des groupes sanguins n'est pas qu'un régime pour maigrir. Il vise avant tout l'amélioration de la santé. Ce n'est pas un régime provisoire, il doit se pratiquer continuellement pour pouvoir bénéficier de ses avantages santé.
Ce régime s'appuie sur l'hypothèse que les groupes sanguins ont 
			évolués et sont apparus au fil de l'évolution de l'Homme. Il faut 
			donc adapter le régime alimentaire en fonction du groupe sanguin 
			pour coller à l'alimentation lors de l'apparition du groupe. 
			Ce régime prend donc en compte les besoins nutritionnels des gens en 
			fonction de leur groupe sanguin. Dans la pratique, on devra choisir, 
			privilégier et éviter certains aliments ou familles d'aliments.
Qui est d'Adamo ?
Le régime des groupes sanguins est l'œuvre de l'américain Peter J. D'Adamo, un docteur en naturopathie. En fait, il a continué les travaux de son père, James D'Adamo, naturopathe comme lui, qui a été le premier a avancer la théorie selon laquelle les groupes sanguins ont une influence sur la santé.
			
			C'est à la fin des années 1950, lors de stages dans des centres de cure thermale Européens que D'Adamo père se mit a observer les réactions des curistes en fonction de l'alimentation qu'ils recevaient. Il fit analyser le groupe sanguin des curistes et étudia leurs réactions en fonction de l'alimentation reçue. Ses observations et ses conseils alimentaires furent publiés en 1980 dans un livre.
Son père fut le pionnier mais c'est Peter D'Adamo qui formalisa la théorie et la fit connaître au grand public. Le Docteur Peter J. D'Adamo est l'auteur du livre « 4 Groupes sanguins, 4 régimes » publié en 1996.
Les études et tests du Docteur Peter J. D'Adamo pour déterminer les aliments bénéfiques et nuisibles en fonction des groupes sanguins ne sont pas passés inaperçu dans le milieu de la naturopathie. Il a d'ailleurs reçu, en 1990, un titre décerné par l'Association américaine des naturopathes, celui de médecin de l'année.
Qu'est-ce qu'il faut manger dans ce régime ?
Comme expliqué précédemment, les aliments qui vous correspondent sont ceux que l'on mangeait à l'époque où votre groupe sanguin est apparu. Certains sont donc à proscrire parce que leur composition chimique ne convient pas au groupe sanguin.
Dans le livre du régime des groupes sanguins, les aliments sont classés en 3 catégories : bénéfiques, neutres et à éviter. Des recommandations autre qu'alimentaires sont également faites par Peter D'Adamo, notamment au niveau des activités physiques et aussi sur notre façon de gérer notre vie.
Le Groupe O
			Le Groupe O était le seul groupe présent quand les hommes étaient 
			des chasseurs-cueilleurs ; c'est le groupe d'origine, le plus ancien. 
			Le Groupe sanguin O est actuellement le plus répandu avec plus de 
			50% de la population. En tant que chasseurs-cueilleurs, les 
			personnes du groupe O devront avoir une alimentation riche en 
			protéines animales et beaucoup d'activité physique. 
			En revanche, il tolèreront mal les produits céréaliers et laitiers 
			car l'agriculture est venue après l'apparition de ce groupe.
Le Groupe A
			Le Groupe A est apparu lors de l'arrivée de l'agriculture 
			bien après le groupe O. Le Groupe A c'est environ le tiers de la 
			population dans le monde. A cette époque, l'homme cultive et élève 
			des d'animaux. Il mange beaucoup de céréales, de légumineuses et a 
			aussi moins d'activité physique. En tant qu'agriculteurs, les 
			personnes du groupe A devront avoir une alimentation végétarienne, 
			axée sur les céréales mais sans abuser. Elles tolèreront mal la 
			viande notamment la viande rouge et seront prédisposées au stress et 
			aux maladies cardiaques 
			et cancers.
Le Groupe B
			Le Groupe B se trouve surtout chez les peuples nomades et s'est développé 
			quand les hommes se sont beaucoup déplacés à cause du climat. Le 
			Groupe B c'est environ 1/6 de la population dans le monde. A cette 
			époque, ces nomades  mangeaient pas mal de viande 
			et de produits laitiers, c'est pourquoi ils tolèrent bien ces 
			derniers. Arrivé tardivement, il n'auront pas beaucoup de 
			restrictions au niveau de l'alimentation et pas mal de choix 
			d'aliments. En revanche, il devront éviter les produits à base de 
			blé.
Le Groupe AB
			Le Groupe AB est le dernier arrivé et c'est le moins répandu 
			avec seulement 2 à 5% de la population mondiale. En tant que receveurs 
			universels lors de transfusions sanguines, il reste un groupe assez complexe. 
			On associe les aliments du groupe A et B.
			Au niveau pratique pour l'alimentation, il leur faut peu de viandes, éviter le blé mais les produits laitiers 
			passent.
Les avantages et les inconvénients du régime
Le régime des groupes sanguins a plusieurs objectifs positifs : prévenir diverses maladies, ralentir le vieillissement et vous faire perdre du poids. Comme tous les régimes pour, il a des avantages et des inconvénients.
Le régime d'après son groupe sanguin est assez varié et n'est pas extrêmement restrictif ou exclusif. En revanche, il n'y a pas d'études cliniques montrant les aspects positifs du régime basé sur le groupe sanguin. Ce régime peut paraitre compliqué et difficile à suivre surtout si les aliments qu'on doit prendre ne nous conviennent pas du point de vu gustatif. Dans ce cas, grande sera la frustration et le régime sera vite abandonné.
Au niveau de la perte de poids, l'objectif de beaucoup d'entre nous étant de maigrir, on perd quand même du poids avec ce régime. Néanmoins, cette perte serait plus due à une consommation de calories diminuée à cause des aliments interdits et non pas par le fait d'éliminer les "mauvais" aliments qui ne conviennent pas à notre groupe sanguin.
De plus, ce régime peut être à l'origine de carences nutritionnelles, par exemple les personnes qui ont le groupe sanguin O consommeront peu de produits laitiers ce qui peut mener à une carence en calcium. Pour le groupe A, ils manqueront de protéines, de fer et pour le groupe B de fibres provenant de céréales et de certaines vitamines du groupe B.
Pour finir, tout le monde n'apprécie pas qu'un livre de régime intervienne dans d'autres aspects que ceux alimentaires. En effet, Peter J. D'Adamo nous indique les activités physiques qui nous conviennent et même le mode de vie qui, d'après lui, est le meilleur pour nous.

